1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines (e.g. : tests de connaissances, questionnaires dintérêts, entretiens, analyse de contenu…) 1. Précision terminologique 1.1. Distinction entre méthodes et techniques Méthode : « Programme réglant davance une suite dopérations à accomplir et signalant certains errements à éviter en vue datteindre un résultat déterminé ». Techniques : « Instruments et outils abstraits permettant la collecte et le traitement des données empiriques nécessaires à la vérification de lhypothèse ». Une méthode emploie différentes techniques en les articulant. La nature des données à recueillir est déterminée par les variables entre lesquelles une relation est supposée. Indicateur : « Désigne soit des conduites ou des réponses observables (caract. du c- portement) soit des infos qualitatives ou quantitatives ». UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs CM 4 - Méthodes et techniques de collecte de données
2 2. Choix de techniques appropriées Le choix des instruments doit être pertinent par rapport aux exigences de vérification des hypothèses, et diffère en fonction de différents buts : - mesurer la variation de la variable dépendante (tests de connaissances, questionnaire dintérêt) - préciser différentes valeurs de la variable dépendante (tests daptitude, échelle de gradation, épreuves diverses) - sassurer de léquivalence de groupes (état de connaissance sur une question précise). Lemploi de plusieurs techniques est souvent nécessaire pour une même recherche. 3. Qualité des outils 3.1. Fidélité (ou fiabilité) des mesures Cest lun des critère de la valeur scientifique dun instrument de mesure. Les indicateurs et leurs mesures doivent être contrôlables, c-à-d pouvoir fournir des informations concordantes quand elles sont recueillies par des observateurs indépendants. Létude de la fidélité consiste à évaluer la part derreur dans la mesure, par la répétition de cette dernière… 3.2. Validité des mesures Consiste à vérifier que lon mesure bien ce qui doit être mesuré, c-à-d ce que lon mesure par comparaison avec que lon croit mesurer. UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs
3 4. Entretiens & questionnaires Entretiens & questionnaires peuvent être employés séparément. Il faut prévoir des modalités danalyse et de traitement des données 4.1. Lentretien : Lentretien seul constitue dans certains cas un instruments utile dans une étape exploratoire antérieure à la situation expérimentale. Cest une situation dinteraction verbale entre deux personnes avec un objectif préalablement posé. 3 formes dentretien : - structuré, le sujet aborde le thème comme il lentend à partir dune question générale. On peut laider en reformulant ce quil exprime. - semi-directif ou guidé (on laisse le sujet sexprimer spontanément) - standardisé (les questions sont préparées à lavance et présentée dans un ordre invariable) Le questionnaire : Il faut procéder à des essais préalable sur des personnes comparables à léchantillon. Trois types de questions : - Ouvertes ou à réponses libres - Fermées (réponses fixées à lavance) - Semi-fermées (il reste une partie de réponse libre parmi des réponses proposées fixées) UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs