niveaux de pratiques => pratique (e.g. : tennis de table) Diverses & novatrices voire périlleuses (e.g. : biking) Pratiquants Compétiteurs : Enfants à « seniors » & personnes handicapées Enfants & adolescents scolarisés (voire tous publics si FFEPGV & FFEPMM) De 16 à 77 ans ? Lieux de pratiques Terrains de sport ou environnement naturel  aménagé Terrains de sport, gymnase, environnement naturel Salle de remise en forme vers environnement naturel UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention"> niveaux de pratiques => pratique (e.g. : tennis de table) Diverses & novatrices voire périlleuses (e.g. : biking) Pratiquants Compétiteurs : Enfants à « seniors » & personnes handicapées Enfants & adolescents scolarisés (voire tous publics si FFEPGV & FFEPMM) De 16 à 77 ans ? Lieux de pratiques Terrains de sport ou environnement naturel  aménagé Terrains de sport, gymnase, environnement naturel Salle de remise en forme vers environnement naturel UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention">

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1 UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
UFR d’Orsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : La séance type comme unité d’un projet : Quelle méthode d’élaboration dans le cadre de la remise en forme ? Introduction : On peut partir de ce qui est connu d’une séance type en EPS (Seners, 1993). « Mais quelles sont les différences entre Sport, Education physique, Remise en forme …? » Sport : « …le sport échappe à une définition univoque parce qu’il fait l’objet d’un processus incessant de légitimation sociale…et parce qu’il est toujours investi d’une forte charge normative qui fait de lui un objet culturel ambigu…» Pociello (1998) Mais, pour Parlebas (1992) : « Ensemble des situations motrices codifiées sous formes de compétition et institutionnalisées. ». Education physique : Voire Instructions officielles de l’E.N. mais FFEPGV & FFEPMM Remise en forme : Expression floue dans le discours des éducateurs sportifs & des pratiquants : « bien-être ; performance ; santé ; esthétique ? » => des termes à définir. UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention

2 UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
UFR d’Orsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : 1/ Sport, éducation physique, remise en forme… Pour préciser le sens des termes, on peut comparer : Sport Education physique Remise en forme Objectifs Produire des performances en compétition Développer la motricité par le recours aux APS + hygiénique + gestion de la vie physique Divers : bien-être ; performance ; santé ; esthétique ? Pratiques Activités physiques de compétition APS, mais <> niveaux de pratiques => pratique (e.g. : tennis de table) Diverses & novatrices voire périlleuses (e.g. : biking) Pratiquants Compétiteurs : Enfants à « seniors » & personnes handicapées Enfants & adolescents scolarisés (voire tous publics si FFEPGV & FFEPMM) De 16 à 77 ans ? Lieux de pratiques Terrains de sport ou environnement naturel  aménagé Terrains de sport, gymnase, environnement naturel Salle de remise en forme vers environnement naturel UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention

3 UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
UFR d’Orsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : 2/ De la séance type en EPS à la séance de Remise en Forme « Quelles sont les différences constatées et adaptations possibles entre EPS & ReF ? » La prise en main Rassembler les pratiquants ; Vérifier leur "condition physique"  ; Présenter la séance La mise en train (L’échauffement dont étirements) Progressif (amplitude, F & R, vitesse d’exécution), pas épuisant, du général au spécifique La partie spécifique (Exercices selon thème de la séance) Les exercices, les consignes… n’ont de sens que par rapport à l’objectif Dérive à éviter : Proposer trop d’exercices => Le pratiquant n’a pas le temps d’expérimenter Solution : 3 à 5 exercices que l’on décline (complexifie) mais avec du sens (vers but + général) La partie globale (enchaînement, chorégraphie, match…) C’est expérimenter ce qui a été vu en Partie spécifique dans une pratique + générale Le retour au calme Abaisser le niveau de sollicitation + étirements + bilan + rangements + douche… Partie spécifique + Partie globale = Corps de séance UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention

4 UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention
UFR d’Orsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : Conclusion On peut s’inspirer de modèles de séance-type de l’EPS pour tracer les grands traits d’une séance de ReF et éviter les principaux écueils (e.g. : absence d’échauffement), cependant des adaptations majeures doivent être réalisées pour répondre à la demande d’un public non-captif. Cependant, on ne doit pas perdre de vue : Les objectifs que chaque pratiquant cherche à atteindre Le respect de l’intégrité physique des pratiquants. Enfin, la séance n’est pas une somme d’exercices qui se succèdent… Il y a une rationalité qui organise la séance à travers une structure. Références : Parlebas, P. (1994). Sport. Contribution à un lexique commenté en science de l’action motrice. Paris : édition INSEP. pp Pociello, C. (1998). Sport - La culture sportive, pratiques, mythes, représentations. In Encyclopedia Universalis. CD ROM Version 4.0 Mérignac. Seners, P. (1993). Leçon d’EPS : gravitation autour de l’élève. Edition Vigot. UE7 – "Module" : Méthodologie d’élaboration du projet d’intervention


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