1 UE2 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs Licence professionnelle STAPS « Remise en forme et loisirs sportifs associés : Responsable déquipes et de projets » UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
2 Elaborer des outils danalyse de la demande : Enjeux du "module" Enjeux pour létudiant-stagiaire : Des connaissances à acquérir (méthodes & outils) Des compétences à éprouver : Savoir construire des enquêtes et des questionnaires Savoir analyser et interpréter des résultats Enjeux pour la structure daccueil : Identifier les attentes des clients pour Acquérir des parts de marché Fidéliser la clientèle Enjeux pour les pratiquants dactivités de la (re)mise en forme : UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
3 Contenus & objectifs du "module" 3 Cours Magistraux de 3h : CM 1 : Présentation du formateur, du module de formation, de chaque étudiant(e). + « La connaissance du marché » CM 2 : « La demande » CM 3 : « Le comportement du consommateur » + « La prévision de la demande » UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
4 Contenus & objectifs du "module" 3 séances de 3h de Travaux Pratiques : TP 1 : Quelle démarche pour identifier les attentes dune clientèle potentielle ? Exercice de r echerche dinformations sur le net (forums de discussion) pour détourer la demande de clients potentiels et/ou de pratiquants dactivités de la remise en forme. Lobjectif est délaborer les grands traits dun outil dinvestigation (questionnaire, entretien…) + Quelles bases de données pour élaborer un outil dinvestigation ? Travail collectif de synthèse dun article sur lanalyse de la demande dans le secteur de la remise en forme. Lobjectif est de faire émerger des hypothèses ou des questions, qui constitueront la structure et le contenu dun outil, et qui seront à éprouver par une investigation. UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
5 Contenus & objectifs du "module" 3 séances de 3h de Travaux Pratiques : (suite) TP 2 : Etat davancement délaboration dune méthode dinvestigation de la demande (réflexion, outil…) Exposés individuels évalués (10) et débat collectif de recentrage. + Quelles méthodes de traitement de données ? Réflexion et manipulation de méthodes de traitement de données pour la modélisation/représentation de la demande : statistiques classiques et réseaux bayésiens. TP 3 : Etat davancement délaboration dune méthode de traitement des données (réflexion, outil…) Exposés individuels évalués (10) et débat collectif de recentrage. UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :