LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
1. Les dysphasies de développement 2. Les dyslexies 3. Troubles Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité 4. Les dyspraxies 5. L’enfant précoce 6. L’autisme infantile
Trouble du langage oral : La dysphasie de développement
1) Définition « Perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé chez un enfant normalement intelligent, qui entend bien, qui a envie de communiquer et qui n’a pas d’autres pathologies neurologiques gênant la communication orale »
De la quasi-absence de langage à des troubles associant : Perturbations De la quasi-absence de langage à des troubles associant : › Trouble dans la capacité de répétition › Perturbations phonologiques importantes › Réduction du stock lexical › Mauvaise maîtrise des règles grammaticales
2) Diagnostic › Mettre en avant un décalage dans les acquisitions langagières par rapport aux normes › Éliminer un certain nombre de pathologies (surdité, trouble envahissant du développement, déficience mentale) › Diagnostic différentiel entre un simple retard et une dysphasie
Entre 18 mois et 3 ans › absence complète de langage (18 m) › absence d’association de mots (24 m) › inintelligibilité de la production langagière (24 m) › absence de construction syntaxique (36 m) › non utilisation du pronom personnel « je » (36 m)
Entre 3 et 4 ans › Réalisation d’un certains nombre d’évaluations utilisant des batteries standardisées (cf. TD1) permettant d’approcher le diagnostic mais pas de l’affirmer
Entre 4 et 8 ans › Absence total de langage › Déformations des phonèmes, fluence diminuée › Compréhension normale et expression pauvre, déformée › Vocabulaire correct et développement syntaxique insuffisant › Difficulté à retrouver les mots
Diagnostic différentiel › Dysphasie : Troubles de la communication (mots isolées), hypospontanéité verbale, erreurs de phonologie (complexification), trouble de l’évocation lexicale, dysyntaxie ou agrammatisme, manque d’informativité du discours.
Diagnostic différentiel › Retard de langage : Prédominance des troubles expressifs, phonologie simplifiée, syntaxe en style télégraphique, compréhension en rapport avec le niveau intellectuel non verbal.
Trouble du langage écrit : La dyslexie-dysorthographie
2) Définition › Trouble spécifique durable de l’acquisition puis de l’utilisation du langage écrit. › Décalage significatif d’au moins 18 mois entre l’âge réel de l’enfant et celui obtenu aux tests › Désorganisation du processus d’acquisition du langage écrit
Diagnostic différentiel Il faut exclure : › Déficit intellectuel › Déficit sensoriel › Défaut de scolarisation › Trouble psychologique ou psychiatrique › Lésion cérébrale acquise
3) Diagnostic › Dans le déchiffrage (c'est-à-dire décodage) : - confusions auditives ou phonétiques - confusions visuelles (a/an ; s/ch ; u/ou) ( p/q ; d/b ) - inversions - omissions (or/ro ; cri/cir) (bar/ba ; arbre/arbe) - adjonctions - substitutions (paquet/parquet ; odeur/ordeur) (chauffeur/faucheur ) - contaminations (dorure/rorure ; palier/papier ) - et lecture du texte lente, hésitante, saccadée (débit syllabique), difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes ; ignorance de la ponctuation.
3) Diagnostic › Dans la compréhension : Le dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement partiellement, de ce qu’il a déchiffré ; le message du texte lui échappe totalement ou partiellement. Il n’aime pas lire, et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit.
Trouble moteur : La dyspraxie
1) Définition Pathologie de la conception, de la programmation ou de la réalisation des gestes appris (ex : conduite automobile). Incapacité à assimiler des routines, il va progresser par rapport à lui-même mais va aggraver son retard par rapport aux autres .
2) Diagnostic Maternelle : retard graphique, grande maladresse gestuelle, très à l’aise dans les activités verbales CP/CE1 : dysgraphie de plus en plus flagrante, l’enfant n’est pas aidé par le modèle, désintérêt pour les jeux de construction, legos, puzzles…
3) Classification Dyspraxie pure et isolée Dyspraxie visuo-spatiale qui associe une dyspraxie, un trouble visuel et un trouble de la structuration spatiale
L’enfant précoce
1) Définition L’enfant précoce est caractérisé par la grande précocité de son développement intellectuel (QI supérieur ou égal à 130)
2) Diagnostic 1) Particularité du développement 2) Troubles du comportement 3) Troubles de la régulation émotionnelle 4) Spécificité de traitement de l’information
Particularité du développement Surinvestissement du contact avec la mère Acquisition du langage oral très rapide Intérêt prématuré pour l’environnement Accès à la lecture accéléré Attirance pour des camarades plus âgés Hypersensibilité
Trouble du comportement Troubles du sommeil (anxiété de séparation, difficultés à renoncer au plaisir de jouer…) Opposition (crises de colère, argumentation…) Instabilité psychomotrice (variabilité du comportement en fonction des moments ou des enseignants…)
Troubles de la régulation émotionnelle Anxiété (questionnements existentiels, TOC) Trouble de l’humeur (dépression infantile)
Traitement de l’information Privilégie une vision globale à une démarche séquentielle Traite l’information de façon analogique et intuitive Manque de méthode, difficultés face à l’effort Préférence pour ce qui est compliqué
Autisme infantile
Trouble envahissant du développement caractérisé par une altération des capacités de communication, une altération des interactions sociales, un aspect restreint répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts, des activités.
Diagnostic Trouble du contact : altération dans les interactions sociales, ne cherche pas à entrer en contact… Trouble de la communication et du langage : retard de langage puis répétition en écho… Réactions bizarres : réactions d’angoisse, d’agressivité ou de colère à l’occasion de changements ou de surprises
Diagnostic Modulation sensorielle et motricité : hypo ou hyper réactivité aux stimuli sensoriels, indifférence au monde sonore Fonctions intellectuelles : performances visuo-spatiales et de mémorisation meilleures que capacités de raisonnement et de traitement de l’information
Signes précoces De 0 à 18 mois : ne pleure pas, ne réclame pas, décroche le regard… De 6 à 12 mois : absence de langage tonique, de bras tendus, de mimiques… De 12 à 24 mois : absence des précurseurs du langage, stéréotypies, maniérisme gestuel
Diagnostic différentiel Une surdité : Absence de langage, absence de réaction aux voix Une dysphasie grave : perturbation du langage mais compétences relationnelles préservées Une carence affective, une dépression du nourrisson