Ecole des Mines dAlbi-Carmaux
Présentation de lEcole des Mines dAlbi-Carmaux
LEMAC : une école jeune LEMAC est la dernière née du Groupe des Ecoles des Mines, créée en Faire face au manque dingénieurs en France détecté au début des années 90 en particulier en "génie des procédés » Renforcer le potentiel de formation du Sud Ouest Soutenir le tissu industriel du Tarn (fermeture des mines de Carmaux)
Groupe des Ecoles des Mines ECOLE DES MINES D ALES Alès - Nîmes - Pau
Positionnement régional n Région Midi-Pyrénées : 2ème région universitaire au niveau national n Grande concentration universitaire et grandes écoles sur Toulouse n EMAC et ENIT (Tarbes) : les deux seules Ecoles dingénieur de Midi- Pyrénées en dehors de Toulouse n Albi : une ville moyenne n À 70 kms de lagglomération toulousaine n Réseau « universitaire » albigeois : EMAC + CFR Champollion
LEMAC : Ses implantations Un campus « intégré » de 22ha en périphérie dAlbi + des capacités dhébergement des élèves au cœur de la ville. Un batiment unique de m2 regroupant administration et enseignement, avec des centres de recherche situés dans des Epis. Une antenne à Carmaux Une implantation à Saint Dié (Vosges) avec lEcole des mines de Nancy
Le campus de Jarlard -Surface de 22 hectares -Un bâtiment principal -Un gymnase multisports -deux terrains de foot / de rugby deux courts de tennis et une aire multisports -Une maison des élèves - Un restaurant - 4 résidences pour lhébergement: Jarlard ( 242 logements)
La formation École des Mines dAlbi-Carmaux Une grande école dingénieurs généralistes… centrée sur le Génie des Procédés École de formation dingénieurs, pôle de recherche, partenaire du développement économique et territorial
GÉNIE DES PROCÉDÉS chimiephysiqueénergétique science des matériaux automatique industrie chimique pharmaciemétallurgieéco-industriesmatériaux transformation de la matière et de lénergie Une « dorsale pédagogique »
Le cursus Math Sup 1 Année 3e année 2e année 8 options Math Spé concours adm. sur titres M1 université Bachelors (4 ans) Pharmaciens (5A) Cycle M (« graduate school ») Cycle L (tronc commun) Diplôme dingénieur – grade de master
8 options en 4 ème année Génie pharmaceutique Génie industriel Bio industries Génie des systèmes dinformation Eco industries Matériaux pour l Aéronautique et le Spatial Matériaux pour l Aéronautique et le Spatial Génie énergétique Ingénierie des matériaux
Autonomie dans la formation (apprendre à apprendre) Autonomie dans la formation (apprendre à apprendre) Apprendre à travailler en équipe (projets, activités extra-scolaires…) Apprendre à travailler en équipe (projets, activités extra-scolaires…) Construction dun projet professionnel, personnalisation de la formation Construction dun projet professionnel, personnalisation de la formation La pédagogie
n Ouverture internationale (pratique des langues étrangères, stage à létranger obligatoire, 36 accords avec des universités étrangères) 36 accords avec des universités étrangères) La pédagogie
Stages 1ère année : stage opérateur 1mois 2ème année stage technicien 3 mois 3ème année stage ingénieur 3 mois 4ème année Travail de Fin dEtudes de 4 à 6 mois Soit un total de 13 mois en entreprises. En 2005 : 501 stages 147 à linternational (30%) 248 en France hors M.P. (50 %) 106 en Midi Pyrénées (20 %) Enseignement et entreprises
Sujets de recherche documentaire 1ère année « brevet » 2ème année « marché » 3ème année « procédé » + Projet long en 3A Projets en options Enseignement et entreprises Enseignement et entreprises
Spécificités en matière de recrutement à lEMAC : n Formation continue diplômante (flux 10 /an) (dont un an de formation à distance avec les écoles dAlès et Douai) n Valorisation des acquis de lexpérience n Admission sur Titres en 3è année détudiants en Faculté de pharmacie (5ème année) préparant un double diplôme (10 étudiants/an)
Chiffres clés 530 élèves ingénieurs en formation (au total sur les 4 promotions), De lordre de 130 ingénieurs diplômés chaque année, 1200 ingénieurs diplômés depuis la création
Le corps enseignant 70 enseignants-chercheurs permanents 70 enseignants-chercheurs permanents Participation de personnels techniques et administratifs, de doctorants Participation de personnels techniques et administratifs, de doctorants 250 enseignants extérieurs (académiques ou issus du monde industriel) 22 % des enseignements de troisième et quatrième année sont assurés par des professionnels en entreprises
Le placement des anciens 90% trouvent un emploi en moins de 6 mois 65% en moins de 2 mois 42% avant la sortie Salaire dembauche Euros brut/an Filières industrielles diverses Etudes Conseil Audit 16% Pharmacie Cosmétique 22% SSII 9% Energie 7% Environnement 6% Métallurgie 4% Automobile 5% Aéronautique Spatial 8% Agro alimentaire 7%
Un bilan prometteur Formation n Un recrutement équilibré au niveau national n Un projet pédagogique « professionnalisant » à caractère innovant n Des ingénieurs généralistes, prêts à appréhender un problème industriel sous ses divers aspects n Huit options de fin détudes qui collent aux attentes des étudiants et aux besoins des entreprises, sur des créneaux porteurs de léconomie régionale n Des jeunes ingénieurs qui se placent vite et bien n Des premières évolutions de carrière prometteuses
La recherche École des Mines dAlbi-Carmaux Un pôle de recherche de pointe au service de lindustrie École de formation dingénieurs, pôle de recherche, partenaire du développement économique et territorial
Les options denseignement La recherche Outillages et matériaux Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés + Energétique et Environnement Génie industriel UMR CNRS -EMAC 2392 Les 3 centres de recherche
CROMeP Outillages, Matériaux et Procédés CROMeP Effectif : 51 personnes Problématique : optimiser les Outillages de mise en forme des matériaux (métaux, plastiques, verres…)
RAPSODEE Centre de Recherches dAlbi en génie des Procédés des SOlides Divisés et de lEnergie et de lEnvironnement (UMR CNRS - EMAC) Effectif : 74 personnes Problématique : les procédés de traitement des solides finement divisés : génération, mise en forme des poudres, valorisation énergétique et environnementale des résidus
Centre Génie Industriel Génie Industriel Effectif : 22 personnes Problématique : améliorer la réactivité des entreprises industrielles.
Chiffres-clés 100 permanents dans les 3 centres dont 70 enseignants chercheurs - 1/3 professeurs et 2/3 maîtres-assistants - 40% habilités à diriger des recherches 2 M de contrats par an. 58 publications de rang A et 1 à 2 brevets /an 100 docteurs formés depuis lorigine 60 doctorants actuellement dans les centres 26 thèses soutenues en 2005 Débouchés (thèse + 2 ans): industrie: 3/4
Bilan: 10 ans de recherche EMAC Un très bon équilibre entre la recherche « partenariale / appliquée » et la recherche de « haut niveau scientifique » Une reconnaissance de lexcellence académique Renouvellement de lassociation avec le CNRS Evaluation des Conseils Scientifiques (CNRS, EMAC,CESEM)
Un partenaire du développement économique École de formation dingénieurs, pôle de recherche, partenaire du développement économique Développement Economique
Contribution au développement économique Un incubateur qui « monte en puissance » Depuis la création : 15 projets incubés > 11 entreprises créées (dont 6 sur Albi). 25 emplois > Partenaire de l'incubateur régional Midi Pyrénées Exemple significatif : NGHY n Un Professeur de lEcole (ancien responsable de loption « génie énergétique ») n Dans le cadre des dispositions de la loi sur linnovation n Une convention fixant les modalités de partenariat et le « retour financier » vers lEcole
Une Ecole insérée dans la dynamique locale et régionale Participation aux deux pôles de compétitivité n AESE EMAC membre dAérospace Valley 2 projets importants : ELICO (composites / EMAC leader) Institut de Génie Mécanique n Cancer-Bio-Santé projet du Tarn sur les procédés « supercritique » Membre de Toulouse Agri Campus (porteur du projet de pôle de compétitivité Agro) Valorisation énergétique (bio carburants, biomasse : gazéification, filière bois).
Merci pour votre attention