Ecole des Mines dAlbi-Carmaux. Présentation de lEcole des Mines dAlbi-Carmaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFORMATION EVENT Freiburg,
Advertisements

Formations et diplômes
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Maintenance Industrielle
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
Ingénieurs SUPAERO Supaero et Ensica chacune au meilleur niveau national dans leur catégories : pourquoi cette réforme ? Des handicaps latents.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
Bachelor en Management International de lEcole de Management de Normandie Concours ATOUT+3 Accès Bac Diplôme visé Bac+3.
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
23/04/2014 Devenez… Ingénieur Télécom Bretagne !
SCIENCE ET GENIE DES MATERIAUX - SGM
D. Plusquellec. Maison de la chimie: enseignement supérieur-industrie, 22 novembre > 18 écoles dingénieurs françaises de Chimie et de Génie Chimique.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Évolution des besoins sociétaux ….
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Chronologie Groupe de travail GRAF
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Recrutement CFC - Février CDFC
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Séminaire Filière Bois
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Engineering School for Innovative Technologies
ISTP IST Préparatoire.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
Magistère de physicochimie moléculaire
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture. Etablissement public administratif Accrédité par la CTI Reconnu par le Ministère de l’Agriculture Bénéficiant.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
ECOLE CENTRALE DE LYON Fondée en Quelques chiffres  Campus  Effectifs étudiants  Budget 18 ha m² pour la recherche 403 chambres et 240.
Atelier 5 : Recrutement Optimisation des synergies de groupe. Diversification des origines et ouverture sociale Le recrutement : Point essentiel du rapprochement.
Transcription de la présentation:

Ecole des Mines dAlbi-Carmaux

Présentation de lEcole des Mines dAlbi-Carmaux

LEMAC : une école jeune LEMAC est la dernière née du Groupe des Ecoles des Mines, créée en Faire face au manque dingénieurs en France détecté au début des années 90 en particulier en "génie des procédés » Renforcer le potentiel de formation du Sud Ouest Soutenir le tissu industriel du Tarn (fermeture des mines de Carmaux)

Groupe des Ecoles des Mines ECOLE DES MINES D ALES Alès - Nîmes - Pau

Positionnement régional n Région Midi-Pyrénées : 2ème région universitaire au niveau national n Grande concentration universitaire et grandes écoles sur Toulouse n EMAC et ENIT (Tarbes) : les deux seules Ecoles dingénieur de Midi- Pyrénées en dehors de Toulouse n Albi : une ville moyenne n À 70 kms de lagglomération toulousaine n Réseau « universitaire » albigeois : EMAC + CFR Champollion

LEMAC : Ses implantations Un campus « intégré » de 22ha en périphérie dAlbi + des capacités dhébergement des élèves au cœur de la ville. Un batiment unique de m2 regroupant administration et enseignement, avec des centres de recherche situés dans des Epis. Une antenne à Carmaux Une implantation à Saint Dié (Vosges) avec lEcole des mines de Nancy

Le campus de Jarlard -Surface de 22 hectares -Un bâtiment principal -Un gymnase multisports -deux terrains de foot / de rugby deux courts de tennis et une aire multisports -Une maison des élèves - Un restaurant - 4 résidences pour lhébergement: Jarlard ( 242 logements)

La formation École des Mines dAlbi-Carmaux Une grande école dingénieurs généralistes… centrée sur le Génie des Procédés École de formation dingénieurs, pôle de recherche, partenaire du développement économique et territorial

GÉNIE DES PROCÉDÉS chimiephysiqueénergétique science des matériaux automatique industrie chimique pharmaciemétallurgieéco-industriesmatériaux transformation de la matière et de lénergie Une « dorsale pédagogique »

Le cursus Math Sup 1 Année 3e année 2e année 8 options Math Spé concours adm. sur titres M1 université Bachelors (4 ans) Pharmaciens (5A) Cycle M (« graduate school ») Cycle L (tronc commun) Diplôme dingénieur – grade de master

8 options en 4 ème année Génie pharmaceutique Génie industriel Bio industries Génie des systèmes dinformation Eco industries Matériaux pour l Aéronautique et le Spatial Matériaux pour l Aéronautique et le Spatial Génie énergétique Ingénierie des matériaux

Autonomie dans la formation (apprendre à apprendre) Autonomie dans la formation (apprendre à apprendre) Apprendre à travailler en équipe (projets, activités extra-scolaires…) Apprendre à travailler en équipe (projets, activités extra-scolaires…) Construction dun projet professionnel, personnalisation de la formation Construction dun projet professionnel, personnalisation de la formation La pédagogie

n Ouverture internationale (pratique des langues étrangères, stage à létranger obligatoire, 36 accords avec des universités étrangères) 36 accords avec des universités étrangères) La pédagogie

Stages 1ère année : stage opérateur 1mois 2ème année stage technicien 3 mois 3ème année stage ingénieur 3 mois 4ème année Travail de Fin dEtudes de 4 à 6 mois Soit un total de 13 mois en entreprises. En 2005 : 501 stages 147 à linternational (30%) 248 en France hors M.P. (50 %) 106 en Midi Pyrénées (20 %) Enseignement et entreprises

Sujets de recherche documentaire 1ère année « brevet » 2ème année « marché » 3ème année « procédé » + Projet long en 3A Projets en options Enseignement et entreprises Enseignement et entreprises

Spécificités en matière de recrutement à lEMAC : n Formation continue diplômante (flux 10 /an) (dont un an de formation à distance avec les écoles dAlès et Douai) n Valorisation des acquis de lexpérience n Admission sur Titres en 3è année détudiants en Faculté de pharmacie (5ème année) préparant un double diplôme (10 étudiants/an)

Chiffres clés 530 élèves ingénieurs en formation (au total sur les 4 promotions), De lordre de 130 ingénieurs diplômés chaque année, 1200 ingénieurs diplômés depuis la création

Le corps enseignant 70 enseignants-chercheurs permanents 70 enseignants-chercheurs permanents Participation de personnels techniques et administratifs, de doctorants Participation de personnels techniques et administratifs, de doctorants 250 enseignants extérieurs (académiques ou issus du monde industriel) 22 % des enseignements de troisième et quatrième année sont assurés par des professionnels en entreprises

Le placement des anciens 90% trouvent un emploi en moins de 6 mois 65% en moins de 2 mois 42% avant la sortie Salaire dembauche Euros brut/an Filières industrielles diverses Etudes Conseil Audit 16% Pharmacie Cosmétique 22% SSII 9% Energie 7% Environnement 6% Métallurgie 4% Automobile 5% Aéronautique Spatial 8% Agro alimentaire 7%

Un bilan prometteur Formation n Un recrutement équilibré au niveau national n Un projet pédagogique « professionnalisant » à caractère innovant n Des ingénieurs généralistes, prêts à appréhender un problème industriel sous ses divers aspects n Huit options de fin détudes qui collent aux attentes des étudiants et aux besoins des entreprises, sur des créneaux porteurs de léconomie régionale n Des jeunes ingénieurs qui se placent vite et bien n Des premières évolutions de carrière prometteuses

La recherche École des Mines dAlbi-Carmaux Un pôle de recherche de pointe au service de lindustrie École de formation dingénieurs, pôle de recherche, partenaire du développement économique et territorial

Les options denseignement La recherche Outillages et matériaux Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés + Energétique et Environnement Génie industriel UMR CNRS -EMAC 2392 Les 3 centres de recherche

CROMeP Outillages, Matériaux et Procédés CROMeP Effectif : 51 personnes Problématique : optimiser les Outillages de mise en forme des matériaux (métaux, plastiques, verres…)

RAPSODEE Centre de Recherches dAlbi en génie des Procédés des SOlides Divisés et de lEnergie et de lEnvironnement (UMR CNRS - EMAC) Effectif : 74 personnes Problématique : les procédés de traitement des solides finement divisés : génération, mise en forme des poudres, valorisation énergétique et environnementale des résidus

Centre Génie Industriel Génie Industriel Effectif : 22 personnes Problématique : améliorer la réactivité des entreprises industrielles.

Chiffres-clés 100 permanents dans les 3 centres dont 70 enseignants chercheurs - 1/3 professeurs et 2/3 maîtres-assistants - 40% habilités à diriger des recherches 2 M de contrats par an. 58 publications de rang A et 1 à 2 brevets /an 100 docteurs formés depuis lorigine 60 doctorants actuellement dans les centres 26 thèses soutenues en 2005 Débouchés (thèse + 2 ans): industrie: 3/4

Bilan: 10 ans de recherche EMAC Un très bon équilibre entre la recherche « partenariale / appliquée » et la recherche de « haut niveau scientifique » Une reconnaissance de lexcellence académique Renouvellement de lassociation avec le CNRS Evaluation des Conseils Scientifiques (CNRS, EMAC,CESEM)

Un partenaire du développement économique École de formation dingénieurs, pôle de recherche, partenaire du développement économique Développement Economique

Contribution au développement économique Un incubateur qui « monte en puissance » Depuis la création : 15 projets incubés > 11 entreprises créées (dont 6 sur Albi). 25 emplois > Partenaire de l'incubateur régional Midi Pyrénées Exemple significatif : NGHY n Un Professeur de lEcole (ancien responsable de loption « génie énergétique ») n Dans le cadre des dispositions de la loi sur linnovation n Une convention fixant les modalités de partenariat et le « retour financier » vers lEcole

Une Ecole insérée dans la dynamique locale et régionale Participation aux deux pôles de compétitivité n AESE EMAC membre dAérospace Valley 2 projets importants : ELICO (composites / EMAC leader) Institut de Génie Mécanique n Cancer-Bio-Santé projet du Tarn sur les procédés « supercritique » Membre de Toulouse Agri Campus (porteur du projet de pôle de compétitivité Agro) Valorisation énergétique (bio carburants, biomasse : gazéification, filière bois).

Merci pour votre attention