Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA
150 réponses : 50,8 % en SHS 49,2 % en STS - 32,6 % en 1 e année - 33,7 % en 2 e année - 22,1 % en 3 e année - 5,3 % en 4 e année - 4,2 % en 5 e année - 2 % en 6 e année et au-delà 38 % étaient inscrits à lURCA avant dengager une thèse
43,7 % sont allocataires ou allocataires-moniteurs 24,5 % ont un emploi hors enseignement 9,6 % sont financés par leur famille 8,5 % sont en CIFRE 8,5 % sont vacataires 8,5 % sont enseignants dans le secondaire 5,3 % sont ATER
Les raisons dune inscription en thèse sont : Lintérêt pour la recherche : 58,2 % Les débouchés : 21,4 % Léquipe de recherche et le sujet : 11,2 % La relation avec lindustrie (CIFRE) : 2 % La qualité de la formation à lURCA : 2 % Lobtention du diplôme : 2 % Le ressenti dun besoin : 1 % La création de nouveaux produits : 1 % Lincitation du laboratoire : 1 %
Avant de commencer une thèse, les étudiants étaient informés sur : Les financements possibles : 50 % La charte des thèses : 46,7 % Les débouchés après la thèse : 34 % Les conditions de travail : 28,7 % Les difficultés : 25,3 % Les moyens à disposition : 21,3 % Les méthodes de travail : 21,3 %
49,3 % des doctorants sont intéressés par une demi-journée de présentation sur ces éléments (financement, organisation de la thèse, choix du sujet…) 67,3 % des doctorants sont intéressés par un guide papier regroupant ces éléments
Le type dinformation recherché par les doctorants porte sur : Les débouchés : 33,3 % La méthode : 15,9 % Le financement : 15,9 % Lencadrement : 14,3 % Les moyens nécessaires : 4,8 % Les difficultés rencontrées : 4,8 % Lencadrement : 3,2 % Les droits et devoirs du doctorant : 3,2 % Les publications : 3,2 % Laide à la recherche : 1,6 %
A été jugée très majoritairement utile la formation en anglais. Ont été jugées de façon controversée les formations sécurité, Nouveau chapitre la thèse, les Doctoriales, le TOEIC. Ont été peu cités mais de façon unanime la Gestion du stress, la BU, et EGEE Certains des doctorants sinquiètent de ce quelles soient rendues obligatoires.
46,8 % des doctorants sont satisfaits des formations proposées par lécole doctorale (dont 5,1 % très satisfaits) 53,2 % sont insatisfaits (dont 8,9 % très insatisfaits)
Les formations suggérées portent sur (importance décroissante) : Langlais par discipline La rédaction darticles scientifiques La méthodologie de la rédaction dune thèse Les statistiques et traitements de données Linformatique La préparation de la soutenance La prise de parole en public
56 % connaissent le contenu de la charte des thèses de l'URCA 50,7 % ont un bureau pour travailler 49,3 % travaillent sur un ordinateur individuel 17,3 % partagent un ordinateur mis à disposition dans une salle 31,3 % sont favorables à une salle réservée aux doctorants 34 % ont un remboursement de leurs frais de déplacement 35,3 % ont un paiement de leur inscription aux colloques 46,7 % ont été informés sur l'importance des publications 49,3 % souhaiteraient une formation sur les publications 62 % souhaitent la mise en place d'un service d'aide à la préparation matérielle de la soutenance
29,3 % connaissent la procédure de qualification CNU 54,7 % souhaitent une information à ce sujet 20 % ont des informations sur les possibilités d'insertion professionnelle dans le privé 56 % souhaitent une information à ce sujet 54 % sont intéressés par la mise en place d'un réseau d'anciens doctorants 58,7 % souhaiteraient y participer en tant que professionnel une fois leur thèse soutenue 50,7 % des doctorants souhaitent devenir enseignants- chercheurs 2,7 % souhaitent être dans la recherche privée 16,7 % souhaitent ne pas être dans la recherche