Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante : nombreux voyages, repas daffaires (1,77 m, 74 kg, prise de poids en 5 ans de 5 kg) qui sastreint cependant pour conserver la forme à une activité sportive régulière (footing et golf). Le diagnostic dHTA a été posée il y a environ 1 mois et repose sur des mesures répétées en médecine du travail et en consultation. Il ne présente en apparence aucun autre facteur de risque ni signe de retentissement. Aucun traitement médicamenteux na été prescrit– il vient vous trouver avec son dossier.
1.Comment analysez-vous la situation ? 2.Quelle est votre stratégie de prise en charge? 3. Quelle information donnez-vous au patient
1 – Comment analysez-vous la situation ? La décision thérapeutique dabstention temporaire de traitement médicamenteux est fondée sur la recommandation HAS 2005 sur la prise en charge de lhypertension artérielle qui privilégie lapplication des mesures hygiéno diététiques exclusive chez les patients à faible risque pendant quelques mois. Ce nest que si lobjectif tensionnel nest pas atteint quun traitement médicamenteux est à envisager. Patient à faible risque -absence dautre fdr -Pas datteinte des organes cibles -Pas de maladie déclarée
M X au regard des données fournies est un patient à faible risque Recommandations HAS 2005 sur la prise en charge de lhypertension artérielle de ladulte.
Il ny a pas lieu au regard de son niveau de risque de proposer dans limmédiat de traitement médicamenteux
Quelle est votre stratégie de prise en charge? Information du patient sur la notion de risque cardiovasculaire et de bénéfice/risque. Proposition dans un premier temps dapplication des mesures hygiéno- diététiques et réévaluation dans quelques mois du niveau tensionnel par auto-mesure.
Recommandations HAS 2005 sur la prise en charge de lhypertension artérielle de ladulte.
Quelle information? Notion de risque cardiovasculaire –Lhypertension artérielle présentée par M X est un facteur de risque cest à dire 1. une augmentation la probabilité de présenter à 10 ans un événement cardiovasculaire 2. La possibilité en réduisant la pression artérielle de diminuer cette probabilité. –M X est à lheure actuelle un patient dont le risque cardiovasculaire à 10 ans malgré lhypertension artérielle est faible: moins de 5% –Les mesures hygiéno-diététiques ont fait la preuve de leur efficacité pour réduire la pression artérielle. Dans la mesure où il ny a pas durgence à traiter, le consensus Français et international est de proposer dans un premier temps dans cette situation ce type de prise en charge.