Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Ostéoporose secondaire chez les personnes en situation de handicap
UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
Devons nous encore prendre la TA à nos patients ?
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
Mme SAO PEDRO IDE Dr CERF-BARON médecin diabétologue
La surveillance sous chimiothérapie.
Faire le diagnostic d’HTA chez un sportif
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
“ La consultation mémoire”
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
D’après les recommandations HAS 2005
Hypertension artérielle: HTA
Objectifs de la prise en charge du malade hypertendu
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Scanner de dépistage Scanner de dépistage recommandé Haut risque
NOUVEAUTES 2004 YM FLORES 12/06/04
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
LE DON DU SANG 2011.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Présentation d’une durée de 3 minutes
Lhépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Janvier 2013.
La santé après le CERN? Dr Claude de Senarclens
Hypoglycémie.
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
PECH – Recommandations 2015
La sage-femme dans la prise en charge
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D’HTA ESSENTIELLE – HAS 2005 La prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de.
Identifier les fumeurs
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
Faculté Purpan Néphrologie - DCEM2 Séance de révision
Prise en charge de l’hypertension artérielle
HTA : Maladie Vasculaire
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Cas clinique interactif
RESTITUTION APP HTA ET CONTRACEPTION
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Hypertension artérielle
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
Service de cardiologie
En pratique comment coter si un patient vient consulter pour l’examen de ses naevus ? Le patient a un atcd de mélanome familial ou personnel ou un syndrome.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
HTA 2013 NOUVELLES RECOMMANDATIONS
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Sédation palliative continue (Synthèse)
De la problématique à la question d’auto-formation DMG Poitiers Dr Stéphane GIRARDEAU.
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Présentation HTA du 12/12 Hélène LEBOULANGER Traitement de l’HTA essentielle : quand, quoi et comment?
Canal carpien quelques éléments spécifiques l’examen clinique d’abord Réveil par accentuation nocturne des douleurs Douleur ascendante mais pas descendante.
Transcription de la présentation:

Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante : nombreux voyages, repas daffaires (1,77 m, 74 kg, prise de poids en 5 ans de 5 kg) qui sastreint cependant pour conserver la forme à une activité sportive régulière (footing et golf). Le diagnostic dHTA a été posée il y a environ 1 mois et repose sur des mesures répétées en médecine du travail et en consultation. Il ne présente en apparence aucun autre facteur de risque ni signe de retentissement. Aucun traitement médicamenteux na été prescrit– il vient vous trouver avec son dossier.

1.Comment analysez-vous la situation ? 2.Quelle est votre stratégie de prise en charge? 3. Quelle information donnez-vous au patient

1 – Comment analysez-vous la situation ? La décision thérapeutique dabstention temporaire de traitement médicamenteux est fondée sur la recommandation HAS 2005 sur la prise en charge de lhypertension artérielle qui privilégie lapplication des mesures hygiéno diététiques exclusive chez les patients à faible risque pendant quelques mois. Ce nest que si lobjectif tensionnel nest pas atteint quun traitement médicamenteux est à envisager. Patient à faible risque -absence dautre fdr -Pas datteinte des organes cibles -Pas de maladie déclarée

M X au regard des données fournies est un patient à faible risque Recommandations HAS 2005 sur la prise en charge de lhypertension artérielle de ladulte.

Il ny a pas lieu au regard de son niveau de risque de proposer dans limmédiat de traitement médicamenteux

Quelle est votre stratégie de prise en charge? Information du patient sur la notion de risque cardiovasculaire et de bénéfice/risque. Proposition dans un premier temps dapplication des mesures hygiéno- diététiques et réévaluation dans quelques mois du niveau tensionnel par auto-mesure.

Recommandations HAS 2005 sur la prise en charge de lhypertension artérielle de ladulte.

Quelle information? Notion de risque cardiovasculaire –Lhypertension artérielle présentée par M X est un facteur de risque cest à dire 1. une augmentation la probabilité de présenter à 10 ans un événement cardiovasculaire 2. La possibilité en réduisant la pression artérielle de diminuer cette probabilité. –M X est à lheure actuelle un patient dont le risque cardiovasculaire à 10 ans malgré lhypertension artérielle est faible: moins de 5% –Les mesures hygiéno-diététiques ont fait la preuve de leur efficacité pour réduire la pression artérielle. Dans la mesure où il ny a pas durgence à traiter, le consensus Français et international est de proposer dans un premier temps dans cette situation ce type de prise en charge.