CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Les matériaux de construction
TECTONIQUE DES PLAQUES
Abdel Afkir/Chellaf Nidal
Caractérisation mécanique
Caractérisation des Polymères chapitres 4 à 7
Caractérisation des Polymères chapitres 1 à 3
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
Exercice Traction compression aide
Phénomène de fluage Plan Des Matériaux
Les fonctions mécaniques élémentaires
Résistance des matériaux
Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Modification des propriétés des matériaux
CATENAIRE Présentation du problème.
Résistance des matériaux
Programme formation 2 mars
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
Phénomène de fatigue Des Matériaux Section 7.5 Sauf
Propriétés mécaniques: ténacité
Transition ductile/fragile
TRAVAUX PRATIQUE DE PHYSIQUE :
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
GCI 210 – Résistances des matériaux
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
MS2 :Mécanique des structures
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
RDM Résistance des matériaux
STRIBY Yves SCHWOB Marie-Charlotte
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Traction Cours de mécanique TGMB1.
ESSAI DE FATIGUE Introduction
Chapitre 3 : Propriétés mécaniques
Benchmark du projet national CEOS-FR
Projet CEOS.fr Fissuration sous chargement statique monotone
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Mécanique des roches et des sols
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Sollicitation simple -Traction/Compression-
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Filiere STI2D.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
Cours de Tectonique   I) INTRODUCTION a) Définition:
Extension - compression
L’univers Technologique
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
La fabrication des objets techniques.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les essais mécaniques.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul 59046 Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc Commun CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux

I. Notions de contrainte, de déformation I.1 Contrainte en un point M Elle caractérise les actions mécaniques de cohésion qui existent entre les grains de matière. Section (S) (I) (II) Df un point M, G n DS élément de surface  S, DS M vecteur normal à DS en M, résultante en M des forces de cohésion appliquées à DS. La contrainte au point M est définie par :  Force de cohésion en M par unité de surface

I. Notions de contrainte, de déformation I.1 Contrainte en un point M La contrainte est homogène à une pression. L’unité employée est le mégapascal noté MPa. Rappel: 1 MPa = 1 N/mm² = 106 Pa = 106 N/m²

I. Notions de contrainte, de déformation Contrainte normale – Contrainte tangentielle t n s(M) (I) M C(M) DS t(M) La contrainte au point M peut s’écrire : On peut aussi écrire : contrainte normale = projection de sur contrainte tangentielle = projection de sur sM et tM valeurs algébriques

I. Notions de contrainte, de déformation I.2 Déformations Elles résultent des charges appliquées sur le solide et varient en fonction de leur intensité. Elles sont mises en évidence par la variation des dimensions du solide, et peuvent être élastiques ou plastiques. L’élasticité caractérise l'aptitude qu'a un matériau à reprendre sa forme et ses dimensions initiales après avoir été déformé (un ressort chargé normalement a un comportement élastique). Un matériau qui ne reprend pas sa forme et ses dimensions initiales après avoir été déformé est dit plastique (la pâte à modeler a un comportement plastique).

II. Comportement mécanique des matériaux Essai de traction L’essai de traction permet, à lui seul, de définir les caractéristiques mécaniques courantes des matériaux. Les résultats issus de cet essai, permettent de prévoir le comportement d’une pièce sollicitée en  Cisaillement, Traction / Compression et Flexion. Principe de l’essai L’essai est réalisé sur une machine de traction. On applique progressivement et lentement (sans choc) à une éprouvette cylindrique de formes et de dimensions normalisées, un effort de traction croissant jusqu’à la rupture.

II. Comportement mécanique des matériaux Mesures effectuées Les deux points A et B sont situés sur l’éprouvette. L0 : Longueur initiale de l’éprouvette au repos (sans charge).  L : Longueur de l’éprouvette mesurée sous charge F.  F : Force exercée par la machine d’essai sur l’éprouvette. La déformation longitudinale est notée e et vaut :

II. Comportement mécanique des matériaux Résultats (matériau ductile) On peut tracer la courbe des déformations en fonction des contraintes (ici cas d’un acier doux : loi de comportement élastoplastique avec écrouissage) limite de rupture en traction Apparition de la striction limite d’élasticité allongement à la rupture eR Zone élastique : loi de Hooke : s = E.e Avec E, le module de Young (en MPa)

II. Comportement mécanique des matériaux Résultats (matériau fragile) Exemples: béton, fonte, verre… limite de rupture en traction limite de rupture en compression