Génération de signaux A. Objectifs de la séquence:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alimentation : Vs Ve Vs Ve Fonctionnel La fonction Alimentation
Advertisements

Oscillations libres d’un
Chapitre 8 : Oscillations électriques dans un circuit RLC série
LES ELECTROMOTEURS.
Partie électricité (5 exercices)
DIODES DIODE A JONCTION PN DIODE ZENER DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED
Modélisation d’un dipôle actif linéaire
Dipôle RC soumis à un échelon montant de tension
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 5 V
Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 0 V
Constante de temps d’un circuit RC
Notion d'asservissement
Les photodétecteurs A. Objectifs de la séquence:
Rappels Généraux.
Fonctions Booléennes primaires
Technologie et pratique des circuits intégrés logiques
FONCTION COMMUTATION A. Objectifs de la séquence:
Les Compteurs A. Objectifs de la séquence:
Sequence Memorisation Unitaire
Les Diodes.
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
D’un moteur à courant continu
Un composant de Commutation et d’Amplification
ASTABLES.
Etude et Réalisation d’un convertisseur Buck régulé en tension
Les Amplificateurs Linéaires Intégrés
Ce diaporama vous est proposé pour suivre par étapes le fonctionnement d’un NE555 en montage monostable. Merci de votre audience.
Ce diaporama vous est proposé pour suivre par étapes le fonctionnement d’un NE555 en montage astable. Merci de votre audience.
Travaux Pratiques de Physique
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
Réalisation d'une lampe solaire
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Transistor bipolaire Rappels Transistor en Amplification linéaire.
Dynamique des Systèmes Asservis
Mesurer l’intensité du courant électrique
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
1. Amplificateur non inverseur
Électronique analogique 1A
1.1. Émission, réception d’ondes hertziennes d’après Japon 95
Diode à jonction Diode à jonction Montages de bases Rappels
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
Résonance en courant dans un circuit RLC
Conversion continu-alternatif : Onduleur autonome de tension
Réponses temporelles des circuits électriques
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
cours d'électrotechnique
TP N° 2 : OSCILLOSCOPE NUMERIQUE
ALI TL 081 TRIGGER ou COMPARATEUR A HYSTERESIS ( création de seuils )
Chapitre E2: Tension continue, tension variable
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
TP N° 4 : Théorèmes généraux
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Chapitre 7 : Le dipôle RL.
La conversion continu-continu
IV. Transformation des signaux - Montages non linéaires
Fonctions logiques monostables et astables
monostables et astables
FICHE TECHNIQUE DESIGNATION : RESISTANCE SYMBOLE : CARACTERISTIQUES:
Le théorème de Thévenin
Mesurer l’intensité du courant qui circule dans ce circuit électrique
Correction problème 1.
SITUATION PROBLEME Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension constante quelque soit la charge.
Circuits.
Révision d ’électricité
Commande distance à ultrasons
Thème de la séquence: MODULATION de l’Energie Electrique
Lycée François 1er Lycée François 1er T STI GE Fonction CONVERTIR L’ENERGIE Ce que je dois retenir sur … Les caractéristiques mécaniques des principales.
MCC & Convertisseurs Statiques
Transcription de la présentation:

Génération de signaux A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: •Déterminer à partir de l’équation de charge et de décharge d’un condensateur la fréquence de sortie d’un montage astable. Etablir les chronogrammes des signaux d’entrée et de sortie. Savoir décrire le fonctionnement d’un astable et d’un monostable.

B) Etude du générateur d’horloge Dans le projecteur de diapositive, la fonction cadenceur a été créée pour permettre de faire défiler les diapositives soit en mode automatique soit en mode manuel. En mode automatique la fonction cadenceur a besoin d’un signal d’horloge C’est lui que nous allons étudier. B.1.Schéma structurel

Caractéristique d’hystérésis de la porte inverseuse B.2) Astable à trigger de SCHMITT Caractéristique d’hystérésis de la porte inverseuse

Lorsque le condensateur se charge , on a le circuit suivant: B.3) Allure des signaux aux bornes d’un condensateur Lorsque le condensateur se charge , on a le circuit suivant: Représenter l’allure de la tension Uc aux bornes du condensateur Quelle est la constante de temps ζ1 du circuit ? = R.C

Lorsque le condensateur se décharge on a le circuit équivalent suivant: •Représenter l’allure de la tension Uc aux bornes du condensateur •Quelle est la constante de temps ζ2 du circuit? = R.C

B.4) Représenter graphiquement l'allure des signaux Uc(t) et Vo(t) T=0, Uc=0 et V0=VCC

Démonstration C) Equation de charge et de décharge du condensateur C.1. Equation de charge ,décharge Détermination des constantes A et B ?

On fait tendre t vers 0 puis vers ∞ Ainsi:

D) Retour à la fonction étudiée P=10K, Déterminer la durée de charge, la durée de décharge, la fréquence du signal d’horloge en régime établi.

E) Elargissement de l’étude E.1) Temporisation à base de NE555 Quand il est utilisé en astable ou en oscillateur, sa fréquence nominale et son rapport cyclique sont également fonction de deux résistances et d'un condensateur extérieur. Sa sortie peut délivrer jusqu'à 200mA ou commander directement une charge TTL

Inverseur de puissance F) Structure interne du NE555 AOP Inverseur de puissance Bascule RS AOP Symbole

F.1) Etude des comparateurs Il se compose de deux entrées: Une entrée non inverseuse notée V+ Une entrée inverseuse notée V- Si V+ > V- S=1= Vcc Si V+ < V- S=0= Gnd

F.1.1.) Complétez les chronogrammes suivants:

F.2) Soit le montage suivant: Quelle est la valeur de la tension V+ du comparateur 2 ? Quelle est la tension V- du comparateur 1 ?

Complétez les chronogrammes suivant lorsque la tension V varie comme représenté ci-dessous: Indiquer pour chaque état de la tension VO l'état du transistor?

G) Etude du NE555 Fonctionnement en astable.

On supposera qu'à t=0 la tension Uc aux bornes de C=0 Lorsque le condensateur se charge,on a le circuit équivalent suivant: Représentez l'allure de la tension Uc aux bornes du condensateur. Quelle est la constante de temps ζ1 du circuit ?

Représentez l'allure de la tension Uc aux bornes du condensateur. Lorsque le condensateur se décharge, on a le circuit équivalent suivant: Représentez l'allure de la tension Uc aux bornes du condensateur. Quelle est la constante de temps ζ2 du circuit ?

G.1) Représentez l'allure théorique du signal de sortie (Voutput) et du signal Uc

Le constructeur donne : Fréquence du signal de sortie Durée pendant laquelle le signal est au niveau logique 1 TH = 0.693 (RA + RB).C Durée pendant laquelle le signal est au niveau logique 0 TL = 0.693.(RB).C

Exprimer la période du signal T en fonction de T1 et de T2: Le rapport cyclique est défini par (durée pendant laquelle le signal est au niveau logique 1 sur une période) Exprimer le rapport cyclique α en fonction de T1,T2 Exprimer le rapport cyclique α en fonction de RA et RB

H) Exercices On désire à l'aide d'un NE555 générer un signal astable de fréquence 1KHZ et de rapport cyclique 0.9 Déterminez la valeur des différents éléments :RA,RB,C ? Même question mais pour un rapport cyclique de 0.5 ? est-ce possible?si non proposez une solution permettant de le réaliser.(SCHEMA + VALEUR DES ELEMENTS).

I. Etude du NE555 Fonctionnement en monostable. Une impulsion négative (dont l'amplitude passe sous le seuil 1/3 Vcc) sur l'entrée trigger entraîne la charge du condensateur jusqu'au seuil de 2/3 Vcc Lorsque ce seuil de 2/3 Vcc est atteint aux bornes du condensateur, il y décharge du condensateur Donner l'expression de T1 en fonction de RA,C ? T1=...........................