Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Promouvoir la mutualité au Mali
Projet de loi « HPST ».
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
XX/XX/XX SROS Imagerie Point détape au 23 mars 2012.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le Dossier Médical Personnel
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Colloque FHF – HN 13/11/2015 Colloque « Quel service public de santé demain en Normandie ? » Pour une stratégie médicale et soignante partagée Colloque.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer

Axe stratégique n° 6 : mise en œuvre et suivi - 5 orientations z1- Développer, à léchelon régional, une politique volontariste face à la problématique de la démographie médicale et des autres professionnels de santé z2- Donner toute sa dimension à la nouvelle contractualisation

Axe stratégique n° 6 : mise en œuvre et suivi - 5 orientations z3- Mieux intégrer les usagers dans leur prise en charge z4- Soutenir le développement des missions d intérêt général, notamment celles peu présentes dans la région z5- Favoriser le développement d un système d information permettant le suivi et l évaluation du SROS, son adaptation ou sa révision en cas de besoin

Axe stratégique n° 6 : orientation 1 zDévelopper, à léchelon régional, une politique volontariste face à la problématique de la démographie médicale et des autres professionnels de santé ymieux organiser loffre de soins xmutualiser les équipes et les plateaux techniques xoptimiser le fonctionnement des blocs opératoires xdévelopper les coopérations dans le cadre des projets médicaux de territoire ydévelopper la délégation de compétence xnouvelles compétences reconnues, expérimentation régionale pour les autres xévaluation des besoins de formation et mise en œuvre par les écoles existantes

Axe stratégique n° 6 : orientation 1 z…suite... yDévelopper les formes nouvelles dorganisation dans le secteur ambulatoire et les relations ville / hôpital (réseaux) yDévelopper la télémédecine et la télésanté yDévelopper la coopération trans-frontalière yApporter des aides à linstallation ou à la prise de poste hospitalier

Axe stratégique n° 6 : orientation 1 z…suite... yAdapter la formation initiale et continue Créer des postes de chefs de clinique / assistants dans certains territoires cf. assistants à temps partagé Développer un système de valences pour les MG yAugmenter lattractivité de la région x(réseaux, télémédecine, recherche, regroupement des plateaux techniques, offre de formation,…) xbourses détudes, aides à l installation

Axe stratégique n° 6 : orientation 2 zDonner toute sa dimension à la nouvelle contractualisation yancrée sur les objectifs quantifiés de loffre de soins répondant aux besoins dun territoire yet sur la complémentarité entre les ES dun même territoire (mutualisation, partage des compétences,…)

Axe stratégique n° 6 : orientation 3 zMieux intégrer les malades, leur famille et les usagers dans leur prise en charge ymieux informer les malades et les usagers ypermettre lexpression des usagers yaméliorer les modalités de lannonce de certaines affections (cancers, handicaps, malformations,...) ydévelopper léducation thérapeutique du patient et de sa famille (des parents en pédiatrie) ydévelopper l « aide aux aidants »

Axe stratégique n° 6 : orientation 4 zSoutenir le développement des missions dintérêt général, notamment celles peu présentes dans la région yValorisation de certaines activités

Axe stratégique n° 6 : orientation 5 zFavoriser le développement d un système d information permettant le suivi et l évaluation du SROS, son adaptation ou sa révision en cas de besoin yharmonisation du recueil de données ycréation doutils spécifiques yutilisation du PMSI yréalisations denquêtes et détudes