Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
L’accès aux soins en territoire de montagne :
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
L’organisation des soins sur le territoire
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Hospitalo-Universitaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Objectifs quantifiés de l’offre de soins
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
(à travers quelques exemples)
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Centre de réadaptation de Coubert
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Centre Hospitalier de Nevers
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Conférences Sanitaires de Secteur
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées par axe et par thème · Recueil non exhaustif des orientations · Orientations non arrêtées · En raison de leur sens, certaines orientations pouvant être reprises sous deux ou plusieurs axes 2- Présentations Power Point : proposition des 6 axes avec pour les illustrer des propositions dorientations stratégiques

Débat sur une proposition de 6 axes stratégiques 1.Proposer aux habitants de la région une gamme de soins complète, les technologies les plus innovantes, les prises en charge et les structures les plus adaptées pour répondre à leurs besoins 2.Développer la participation des établissements de santé aux actions de prévention 3.Assurer laccès aux soins de proximité pour les populations fragiles, rééquilibrer loffre de soins au profit des territoires les moins bien pourvus et coordonner les professionnels libéraux, hospitaliers et du champ médico-social et social 4.Garantir une offre de soins homogène et graduée dans tous les territoires de santé en favorisant la coopérations entre les établissements de santé 5.Promouvoir la qualité et la sécurité des soins 6.Mettre en œuvre le SROS, laccompagner et lévaluer

Axe 1 : Proposer aux habitants du Nord-Pas-de-Calais une gamme de soins complète, les technologies les plus innovantes, les prises en charge et les structures les plus adaptées pour répondre à leurs besoins

Axe stratégique n° 1 1.Textes nombreux spécifiant de nouvelles exigences de soins 2.Nouvelles thématiques du SROS III permettant de mieux définir les besoins : Enfants adolescents Personnes âgées Diabète Techniques interventionnelles Traumatisés crâniens…

Axe stratégique n° 1 : Poursuivre la mise en œuvre du SROS II Par exemple - Poursuivre le développement de loffre de soins en cancérologie - Développer la chirurgie ambulatoire - Développer les maisons médicales de garde - En psychiatrie, développer les alternatives à lhospitalisation et rapprocher des lieux dhospitalisation le domicile des patients - Renforcer les services de réadaptation notamment ceux concernant les réadaptations spécifiques - Poursuivre la mise en place pour les enfants et adolescents de centres de ressources pour la mucoviscidose - Développer les soins palliatifs notamment dans les hôpitaux locaux et structures sanitaires de proximité à orientation gériatrique Bilan du SROS II identifiant ce qui na pas été mis en œuvre

Axe stratégique n° 1 : Proposer aux habitants de la région les technologies les plus innovantes Par exemple - En développant la recherche en cancérologie : essais cliniques en pédiatrie, dermatologie dans le cadre du cancéropôle… - En reconnaissant un centre régional de référence pour la prise en charge en médecine physique et de réadaptation des traumatisés médullaires sévères Proposer des prises en charge et soins nouveaux Par exemple -Créer une équipe mobile de soins palliatifs pédiatrique au niveau régional -Identifier des unités fonctionnelles pour adolescents -Mettre en place une filière de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux -Créer et développer les unités de dialyse médicalisée -Développer les séjours de répit

Axe stratégique n° 1 : Pour faire face aux besoins, accroître la production de soins dans la région Par exemple - Développer la chimiothérapie à domicile ( + 5% ) - Pour les personnes âgées, augmenter l HAD et créer des courts séjours gériatriques dans les établissements SAU - Adapter lhospitalisation complète aux besoins en psychiatrie infanto-juvénile - Adapter le nombre déquipements en imagerie aux besoins de la population - Augmenter la capacité des services de réanimation de lArtois et du Hainaut, pour atteindre une activité correspondante à celle de 277 lits de réanimation - Développer pour la surveillance continue polyvalente une activité correspondant à 550 lits au maximum - Offrir un traitement par pompe à insuline portable à tous les patients diabétiques le nécessitant