(à travers quelques exemples)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
« Esanté Poitou-Charentes »
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Problématique des urgences en Lorraine Cas de lest mosellan.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
- Organisation régionale du système de santé : rôle de l’ARS - Relation hôpital et acteurs de premier recours - Coopération entre établissements de santé.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Grossesse et addictions
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Dr P. LONCHAMBON/DRASS - mars þcancer þradiothérapie þoncopédiatrie þdouleur.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
SROS 3 : Les nouvelles thématiques Perspectives de travail.
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Le livre blanc du CNCH Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée Régionale des réseaux de Santé Pays de Loire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les Schémas PRS Les conditions d’élaboration :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ACTUALISATION DES PMT Méthodologie
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Transcription de la présentation:

(à travers quelques exemples) Axe stratégique n°4 Garantir une offre de soins homogène et graduée dans tous les territoires de santé en favorisant la coopération entre les établissements de santé (à travers quelques exemples)

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Un contexte moteur La démographie médicale : des ressources rares ou qui vont le devenir La réglementation : Organisation globale : circulaire DHOS du 05 mars 2OO4 Organisations thématiques : personnes âgées, cancérologie, insuffisance rénale chronique,…

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Mettre en place une graduation des soins (zones de proximité, bassin de vie, niveau régional) Exemple des missions spécifiques des zones pour la prise en charge des AVCs : Autres domaines concernés : périnatalité, pédiatrie, diabète, imagerie, chirurgie, cancérologie, soins palliatifs, personnes âgées,…

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Maintenir une offre de proximité adaptée et assurer la participation de tous les acteurs : Exemples : Développer les centres périnataux de proximité, les consultations avancées, Poursuivre le développement des soins palliatifs et de l'accompagnement dans les établissements de santé notamment dans les hôpitaux locaux et structures sanitaires de proximité à orientation gériatrique Mettre en place un scanner bas champ par SAU Mettre en place les coopérations nécessaires autour de l’enfant dans le cadre de la prise en charge de la chirurgie pédiatrique

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Formaliser les coopérations : clé de voûte des autorisations Exemples : Cancérologie : permettre par les complémentarités et conventions d’atteindre les seuils critiques nécessaires à l’octroi d’autorisations, IRC : permettre par le biais de conventions d’offrir les techniques de prise en charge minimales imposées par la réglementation

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Coopérations : clé de voûte de la permanence des soins Exemples : Chirurgie : collaboration d’équipes chirurgicales et anesthésistes autour des plateaux techniques Enfants et adolescents : identifier une structure d’urgence pédiatrique médico-chirurgicale par bassin de vie Techniques interventionnelles utilisant l’imagerie

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Formaliser les coopérations entre établissements Au travers de : Conventions (IRC, imagerie,…) Contrats relais (chirurgie, urgences,…) Réseaux (IRC, chirurgie, enfants – adolescents, périnatalité, diabète,…) Groupements de coopération sanitaire

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Développer l’utilisation des nouvelles techniques d’information et de communication Afin de mutualiser les compétences, d’apporter l’expertise Outils : télémédecine, visioconférence, internet, bases de données,dossier commun partagé, dossier médical personnel exemples : chirurgie, périnatalité, personnes âgées,…

Axe stratégique n°4 : graduation - coopération Intégrer les dimensions connexes intégrer les dimensions « ville » et « médico-sociales » dans le champ des réseaux et/ou filières de soins : diabète, soins de suite et réadaptation, soins palliatifs, douleur, psychiatrie, personnes âgées,… organiser les transferts des patients (enfants adolescents, périnatalité,…) et des compétences (temps partagé, gardes et/ou astreintes mutualisées,…)