Vue générale des matériels robotiques en dotation au sein des forces terrestres au travers le monde Eva Crück Coordinatrice scientifique pour la Robotique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Intelligence Artificielle & systèmes experts
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès Franck Presutto.
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Activités Défense en BA & MA
Joscelin OUDRY IR2000 année
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les compétences à développer et leur évaluation
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
1 R&D Tech France 21/02/2013.
AGENDA Pourquoi des robots ?
LA ROBOTISATION DU CONTACT
21 Février 2013, CREC Saint-Cyr
DGA/DS/SASF/EC 21/02/2013 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1 Les perspectives techniques pour les équipements robotiques à l'horizon Scorpion II ICETA.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
APprendre à évaluer par compétences
Offres d'emploi 2014 permanent NOUVEAU URGENT URGENT URGENT URGENT
l’enseignement de biotechnologies
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
LES TPE EN SSI Propositions de TPE pour la série Sciences de l’Ingénieur LLP Début : 17 septembre 2012 Fin : 18 Mars 2013 Passage blanc : le.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Origine, formation et stabilité des hydrates de gaz naturels
Groupe de travail Veille collective
Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.
Le socle commun des connaissances
03 DECEMBRE 2011 JOURNEE CARRIERE PMS
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Montage Hors Tension BT
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Projets dIntelligence stratégique en PME, entre mythes et réalités Retours dexpérience de laccompagnement de PME/TPE liégeoises Pierre-yves Debliquy 15.
L’un des enjeux de la sécurité Perception Comme tous les conducteurs, les conducteurs des deux-roues commettent des erreurs Fondamentales pour les conducteurs.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Comment écrire une dissertation
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les intelligences multiples
Le Domaine Informatique
Lexploration spatiale au Canada Le contexte national et international Alain Berinstain Directeur, exploration planétaire et astronomie spatiale 28 mai.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Les intelligences multiples
Présentation Audit CTI – Février
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

Vue générale des matériels robotiques en dotation au sein des forces terrestres au travers le monde Eva Crück Coordinatrice scientifique pour la Robotique

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°2 Mon propos Faire un point sur Lexistant Le possible (à plus ou moins long terme) Ce qui reste de lordre de la fiction La démarche proposée Ne pas faire un catalogue Illustrer les points-clefs

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°3 Un bestiaire non exhaustif

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°4 Quelques faits Les robots militaires les plus nombreux sont des drones Le milieu aérien est plus « facile » Les missions ISTAR sont bien définies => réponse à un besoin opérationnel Les pays les plus robotisés sont Les Etats-Unis Israël La vaste majorité des robots opérationnels aujourdhui est téléopérée (définition à adapter pour les drones) Les missions les plus fréquentes (dull, dirty, dangerous) Le déminage (au sens large) La surveillance

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°5 Robot = plate-forme + charge utile + énergie embarquée + puissance de calcul embarquée + liaison de données + poste de contrôle + éléments logistiques Léquation fondamentale de la robotique La mobilité + lemport Le cœur de la mission La durée de la mission La mise en œuvre L « intelligence »

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°6 La plate-forme Plate-forme = châssis ou cellule + groupe moto-propulseur + actionneurs de mobilité (roues, chenilles, flippers, hélices, …) + capteurs nécessaires à la mobilité + intelligence nécessaire à la mobilité Dimensionnée par la mission, le milieu, la charge utile et la liaison de données

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°7 La charge utile Charge utile = capteurs ou actionneurs + outils de traitement embarqués + interfaces avec la liaison de données Reçoit en entrée de lénergie et des commandes En interaction mécanique avec la plate-forme (encombrement, stabilité)

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°8 La liaison de données Point de fragilité (brouillage, portée) Sur une action de déminage, lutilisation de brouilleurs peut empêcher lemploi dun robot en téléopération hertzienne Limitée par la ressource spectrale Le spectre militaire est déjà saturé Lemploi de plusieurs robots peut nécessiter des techniques de réseau (MANET : mobile adhoc networks) Dimensionnée par la mission

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°9 Les robots armés Préambule : Pas (ou peu) de limitation technologiques Des limitations éthiques et juridiques => Le problème est la garantie de maîtrise du feu en toutes circonstances. La limite est la complexité de lenvironnement pour la décision de tir. Les robots armés officiels Les drones armés (hors du champ de cet exposé) Les robots gardes-frontières Le robot israëlien Le robot coréen Lenvironnement est connu. Les intrus sont « illégitimes » Expériences de robots armés américains (ref « Wired for war » de P.W. SINGER) Un « fusil sur roues » qui sert à … fournir des armes aux insurgés Les robots armés « malgré eux » EED téléopérés : les technologies grand public le permettent Les robots utilisés de façon détournée dans les Forces => A prendre en compte dans les analyses de menaces

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°10 Des robots et des humains Enjeux de sécurité des biens et des personnes Robots routiers et tanks Navigabilité des drones Enjeux dimage Le robot de dissuasion Le contact avec les populations

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°11 Les robots intelligents Mise en perspective

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°12 « Intelligence » des robots comparée aux intelligences humaines (1/2) Lintelligence kinesthésique : le talent dutiliser son corps Actions réflexes : OK (exemple dune conduite de tir) Mobilité des plates-formes (à roues, à pattes, à ailes) Niveau satisfaisant en lair Peu de plates-formes versatiles au sol Agilité de manipulation OK sur des mouvements répétitifs Difficultés à sadapter au contexte Lintelligence visuo-spatiale : savoir se repérer dans lespace et interpréter une scène Autonomie de navigation Acquise en extérieur dégagé (GPS) et en environnement structuré simple (SLAM), utilisation damers Avancées en extérieur non structuré (évitement dobstacles, suivi de routes, apprentissage de chemins) Capacité dinterprétation très limités Reconnaissance et classification dobjets par apprentissage Niveau sémantique faible

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°13 « Intelligence » des robots comparée aux intelligences humaines (2/2) (ces formes dintelligences sont moins liées aux robots et plus à linformatique) Lintelligence logico-mathématique Le raisonnement dans lincertain reste difficile Lintelligence linguistique Des progrès sensibles en traitement automatique des langues (interprétation, traduction) Les intelligences « personnelles » Intelligence de soi (nécessaire pour lapprentissage autonome) Intelligence des autres (nécessaire pour la gestion des interactions) (lintelligence musicale) (inspiré du livre « Les formes dintelligence » H. Gardner

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°14 Un peu de publicité La DGA et lANR collaborent pour faire progresser la robotique en France : les petits robots dexploration => défi CAROTTE (cartographie par robots dun territoire) ?? : les véhicules intelligents => défi de déplacements en milieu urbain en cours de préparation

Perspectives sur la robotique 21 février 2013Slide N°15 Merci de votre attention Pour me contacter :