La Communauté de communes 8 communes 23 000 habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Implantation de Koha en Dracénie
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Association France Alzheimer Savoie
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
9 décembre Assemblée générale 2011
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
INTERCAL’AIR Santé
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Communauté de communes
Des idées pour valoriser vos projets,
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Catherine Widmann Amoos
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Programmation immobilière : les objectifs stratégiques
Mise en réseau informatique des bibliothèques - CCPRAF.
Enquête réseaux Mars Introduction Il existe à l’heure actuelle 15 réseaux, qui fonctionnent de manière très disparate Ce bilan permet d’ouvrir une.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Transcription de la présentation:

La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2

Action culturelle de la CCPC Laction culturelle est une compétence partagée avec les communes. Interventions de la CCPC : Aide à linvestissement pour les équipements culturels (fond de concours) Financement des écoles de musique et du dispositif musique à lécole Organisation ou soutien à de grandes manifestations culturelles Lecture publique : aide à lemploi, fonds documentaire intercommunal (CD et DVD) 3

Mise en réseau : objectifs Faciliter laccès à la lecture publique et en augmenter lusage Renforcer la professionnalisation des personnels Mutualiser les compétences Mutualiser les fonds documentaires Optimiser les dépenses communales 4

Calendrier 2010 : Réalisation dune étude de faisabilité de la mise en réseau des médiathèques avec le cabinet Libzibao (état des lieux, scénarii techniques, définitions des moyens…) Rédaction du cahier des charges avec le cabinet Libzibao Mars 2011 : choix du prestataire et du logiciel Mai 2011 : Recrutement d1 coordinateur des médiathèques Septembre 2011 : 1 ère phase de la mise en réseau (3 médiathèques et une ludothèque) Février 2012 : 2 ème phase de la mise en réseau (4 médiathèques) 15 Juin 2012 : Lancement du réseau (portail, navette) 15 Décembre 2012 : Ouverture du Point Lecture dans la commune de Chancé 5

Les interventions de la CCPC Une compétence « lecture publique » partagée (Communauté de communes/commune) 1 coordinateur Réalisation et financement de la mise en réseau, 50% du matériel informatique Une aide à lacquisition de documents (0,75 / habitant) pour atteindre 3,51 / habitant. Acquisition de fonds CD et DVD intercommunaux. 1 ou 2 animations communes annuelles 6

Les interventions de la CCPC Outils et services mutualisés Atelier de reliure Aide triennale pour lacquisition de DVD Formation pour les personnels et bénévoles Aide à lemploi 7 7

Le réseau aujourdhui Une carte unique pour lensemble des médiathèques Une dépense par habitant identique sauf Chancé Un tarif unique : 8, 12 hors CCPC. Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, apprentis Un portail unique pour la consultation et la recherche documents à disposition, une navette hebdomadaire (500 transferts) 8 8

Le réseau aujourdhui Modalités de prêts : 15 documents pour 1 mois, dont 2 DVD Une réunion réseau par mois Des réflexions concertées organisées en groupe de travail Un bilan dactivité annuel intercommunal Participation active au salon du livre médiéval tous les 2 ans Lancement dun prix littéraire Acquisition de tablettes numériques 9 9

Le bilan Août 2012>Août 2013 Nombre dadhérents : Circulation des documents: 2000/mois documents prêts Consultation du portail: visiteurs uniques Effectif personnel : 20 Effectif bénévoles : 89 10

Le Coût Investissement : (Logiciel, portail, Matériel et informatisation dune médiathèque (Ossé)) Fonctionnement (2012) -Acquisition de fonds partagé entre commune et communauté de communes: 3,51 /habitant dépensé pour un reversement de 0,75 soit Aide à lemploi: Poste de coordination: Equipement informatique :

Les conditions de la réussite « Un projet partagé » Une volonté et un portage politiques Une définition précise du projet et de ses objectifs Une implication forte des personnels et bénévoles Le respect des différences et réticences de chaque commune Laccompagnement technique sur la conduite du projet La communication auprès des habitants La création dune fonction de coordination Lanimation permanente du réseau 12