LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013
I. Représentations sur la Parentalité Qu’est ce que cela représente de devenir parent? Qu’est ce qu’un parent? Définition du concept de « Parentalité »
II. Le concept de PARENTALITE Un processus de maturation psychique Un besoin quasi-inscrit dans le développement du sujet: un désir d’ enfant Définition de M. Lamour et M. Barraco: «la parentalité peut se définir comme l’ ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c’ est à dire de répondre aux besoins de leurs enfants à trois niveaux : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique. C’ est un processus maturatif »
III. Parentalité dans le champ de la Petite Enfance Problématique de l’attachement Parent-enfants Problématique de la séparation parent-enfant/ Retrouvaille Problématique de la médiatisation: Théorie Winnicottienne Le jeu comme prétexte de l’observation de la relation parent/enfant Présentation du dispositif LAEP
IV. Parentalité dans le champ du handicap Bouleversement dans la dynamique familiale: Concept de traumatisme Blessure narcissique Impact sur le processus de la parentalité Acceptation du handicap et investissement de l’enfant
V. Parentalité dans le champ de la prévention et protection de l’enfance Le normal et le pathologique dans les relations parents-enfants La non-demande d’accompagnement de la part des familles Carences parentales et placement
Projection, Transfert et Contre-transfert VI. Quelques réflexions concernant la posture du professionnel exerçant dans le champs de la parentalité L’espace relationnel Projection, Transfert et Contre-transfert Intérêt du travail et du partage en équipe Articulation du travail entre partenaires institutionnels