Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY Mythes & symboles de la Franc-maçonnerie à travers La Flûte Enchantée de Mozart Elisa BECKER Juliette FERREIRA Sarah OLHAGARAY Lycée Marie Curie 2012-2013
Comment et à travers quels domaines Mozart exprime-t-il ses idées et son appartenance à la Franc-maçonnerie dans son dernier opéra ?
Sommaire I) Première approche II) Le domaine musical La Franc-maçonnerie Mozart La Flûte Enchantée II) Le domaine musical Choix de l’Air de la Reine de la Nuit Interprétation Analyse III) Le symbolisme Le glockenspiel Le serpent Le cadenas Le portrait La flûte enchantée
I) Première approche La Franc-maçonnerie Maçonnerie spéculative Maçonnerie opérative
Portrait posthume de Wolfgang Amadeus Mozart, I) Première approche Mozart -Apollon et Hyacinthe, 1767 -Bastien et Bastienne, 1768 -La Fausse Ingénue, 1769 -Mithridate, 1770 -Le songe de Scipion, 1772 -Le Roi pasteur, 1775 -Zaide, 1780 -Thamos, roi d'Égypte, entre 1773 et 1780 -L’Enlèvement au sérail, 1782 -Le Directeur de théâtre, 1786 -Les Noces de Figaro, 1786 -Don Giovanni, 1787 -Così fan tutte, 1790 -La Clémence de Titus, 1791 -La Flûte enchantée, 1791 Portrait posthume de Wolfgang Amadeus Mozart, par Barbara Krafft, 1819
I) Première approche La Flûte Enchantée Affiche de "La Flûte Enchantée" par l'Opéra National du Rhin, décembre 2012 Couverture de "La Flûte Enchantée" par Ingmar Bergman, octobre 1965
II) Le domaine musical Les airs symboliques
Interprétation de l’Air de la Reine de la Nuit II) Le domaine musical Interprétation de l’Air de la Reine de la Nuit
II) Le domaine musical L’analyse
III) Le symbolisme Le glockenspiel
III) Le symbolisme Le serpent
III) Le symbolisme Le cadenas
III) Le symbolisme Le portrait
III) Le symbolisme La flûte enchantée
Sources : http://www.lune-et-soleil.com http://unt.unice.fr/uoh/Franc_macons http://lerestedetravers.com http://www.operanationaldurhin.eu http://www.allocine.fr