Les manettes de jeu vidéo

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Transcription de la présentation:

Les manettes de jeu vidéo Les interfaces Homme-machine

Les interfaces Homme-machine Une interface est un échange d’informations entre deux acteurs par le biais d’outils. Une manette de jeu est une interface parmi d'autres tel que: le clavier, la souris, le moniteur, surface tactile d’un smartphone.

Les manettes de jeu vidéo Les différentes manettes de jeu

Les différentes manettes de jeu Pour ordinateur PC

Manette USB Volant: Pour jeux de courses dans le but de donner plus de réalisme au joueur. Prix moyen 100€

Manette sans fil Joystick: Même caractéristiques que le précédent mais sans la contrainte du cable et de sa longueur Prix moyen 45€ Connexion grâce au récépteur Infrarouge USB

Port de jeu (ou GamePad) Anciennement… Il existait une connection spécifique aux manettes de jeux appellée: Port de jeu (ou GamePad)

Les différentes manettes de jeu Pour consoles de jeu

Les différentes consoles fixes Wii de NINTENDO: Wii mote sans fil avec capteur à placer Xbox 360 de MICROSOFT: Manettes Wireless Controler / sans fil PS3 de SONY: Dual Shoc 3 / sans fil

Les manettes de consoles Aujourd’hui, les manettes de consoles sont de plus en plus intégrées sans fil contrairement aux manettes PC qui restent surtôut filaires. Celà n’a pas toujours était le cas, soit branchées en USB ou par un branchement propres à la console.

Les manettes de consoles Avantages: pas de problème de longueur de câble, plus facile à ranger, possibilité de se déplacer Inconvénients: l’autonomie de la batterie, prix

D’autres interfaces utilisables Casques et micros (Xbox et PS3) Accessoires audios Clavier (sans fil)

La technologie KINECT Permet de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Les mouvements du corps sont recu par un capteur

La technologie PlayStation Move Le moyen utilisé est le motion controler (détection de mouvement avec manettes). Semblable à la Wii Mote mais beaucoup plus fiable. Nécessite un capteur.

Les interfaces tactiles Il est possible d’utiliser une interface tactile, comme par exemple l’iPad, l’iPhone, la DS et prochainement la Wii U.

La réalité virtuelle C’est une simulation immersive, visuelle et sonore, qui donne l’impression que l’on est dans l’environnement affiché par le biais de lunettes equipées d’écran.