Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS 27/03/2017 QUALITE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
La maîtrise des processus Maîtriser un processus de production c’est assurer la conformité du produit face aux spécifications attendues de manière fiable
La maîtrise des processus Evolution de la qualité Initialement, le contrôle final était utilisé comme instrument de tri pour éviter la fourniture de produits non conformes. L’élimination des produits ayant reçu une valeur ajoutée était une perte pure pour l’entreprise ! La stratégie politique cherchant à trouver la cause de la non conformité rend plus complexe la recherche systématique des causes de défauts (en fin de fabrication, risque de perte des informations sur l’origine du défaut).
La maîtrise des processus Evolution de la qualité L’autocontrôle pratiqué par les opérateurs induit un arrêt dès la détection d’un aléa et isole la pièce non conforme. La résolution des causes de défaillances (maintenance niveau 1) s’en trouve considérablement améliorée. Ces solutions bien qu’efficaces sont peu économiques car elles résolvent les problèmes mais n’empêchent pas qu’ils se produisent.
La maîtrise des processus Evolution de la qualité La solution : Les 6 M
La maîtrise des processus Les 6 M Matière - Respect des règles d’ordre et de propreté Identification des zones Maîtrise des flux Poussières, températures, humidité…. - élaboration des C.charges Contrôle des capabilités Identification des machines et outillage -Changement des outillages -systèmes de détrompage -maintenance préventive Gammes et nomenclatures (gpao) Feuilles d’opération Identification des produits Isolement des produits non-conformes Types de conditionnements Contrôle des capabilités des procédés Respect des plans de contrôle et des plans de surveillance Réalisation des pièces types Maîtrise Statistique des Procédés Vérification des moyens de mesure et de contrôle et tests R&D - Contrôle à la réception Démarche Assurance Qualité Produit (AQF) fournisseurs - Formation générale au poste Habilitations Qualité Main d'oeuvre Milieu Moyens Méthodes Mesures
La maîtrise des processus Les 6 M Chacun des 6 M est variable Composition Matière première, Machine en panne Outil de mesure en dérive Personnel malade … Tous les paramètres ne sont pas aussi importants Les plans d’expériences permettent de déterminer leurs influences et leurs limites de variation acceptables. La robustesse du développement d’un produit et du processus dépendent des plages de fonctionnement qui doivent être Suffisamment large pour permettre une fabrication SIMPLE.
La maîtrise des processus La qualification des produits et des procédés Audits internes Audits de procéssus, Audits de poste Audits produit La maintenance des moyens de production : TPM Suivi de production Méthode des 5S Maintenance préventive de niveaux 1 (opérateurs) Maintenance préventive de niveau 2 (service maintenance) Maintenance de niveau 3 (maintenance et méthodes)
La maîtrise des processus La qualification des produits et des procédés La maintenance des moyens de production : GMAO Renseigner les arborescences des équipements et les nomenclatures des pièces de rechange Renseigner les fiches de vie et enregistrer les interventions effectuées sur les équipements Planifier les interventions de maintenance préventive Analyser les temps, les fréquences et les coûts d’intervention de maintenance préventive et curative Déterminer les actions d’amélioration et de fiabilisation Optimiser la maintenance préventive TRS et MTBF
L’approche processus L'approche processus OBJECTIF ISO 9001 ISO est un organisme ayant pour mission la gestion et l’harmonisation des normes au niveau international. Les normes ISO 9000 couvrent l’environnement technique et industriel OBJECTIF ISO 9001 Démontrer l’aptitude à fournir un produit conforme aux exigences Satisfaire ses clients par l’application efficace du système, qui inclus les processus d’amélioration continue et la prévention des non-conformités
L’approche processus L'approche processus ISO 9004 ISO 19011 Systèmes de management de la qualité – lignes directrices pour l’amélioration des performances. Il s’agit de procurer des avantages à l’ensemble des parties intéressées (personnel, actionnaires, société, fournisseurs) par la satisfaction du client. ISO 19011 Lignes directrices des audits, parution novembre 2001
L’approche processus L'approche processus Identification des exigences de l’ISO 9001:2000 et l’ISO 9004 L’ISO 9001 spécifie les exigences pour un système de management de la qualité qui peuvent être utilisées par les organismes en interne ou à des fins de certification ou contractuelles. Les dispositions de l’ISO 9002 et 9003 ont été intégrées dans la version 2000 de l’ISO 9001. L’ISO 9004 donne des conseil sur une gamme plus large d’objectifs de Système de management de la qualité que ne le fait l’ISO 9001, Notamment pour l’amélioration continue des performances globales.
L’approche processus L'approche processus l’ISO 9000 en général Cette norme internationale encourage l’adoption d’une approche PROCESSUS lors du développement, de la mise en œuvre et de l’amélioration du système de management de la qualité. L’un des avantages de l’approche processus est la maîtrise permanente qu’elle permet sur les relations entre les processus au sein d’un système de processus, ainsi que sur leurs combinaisons et interactions.
L’approche processus L'approche processus Mise en place de l’approche processus Comme tout processus, le principe est de définir une organisation Logique, précisant le qui fait quoi, comment et quand, à partir de données d’entrées, afin de produire des données de sortie. Rappel Exigence client Satisfaction Processus Ressources Management réalisation