Principes d'éducation Pordatach 2012
L'éducation, un projet De Dieu Court, secondaire Pour rendre autonome De transmission de modèle Une pédagogie : des lois claires, une réprimande opportune, un amour démontré
Parents, les modèles Adam et Eve : indépendance et violence, retour Noé et... : solitude et déviations, obéissance Abraham et Sara : attente et attachement, détachement Isaac et Rebecca : préférences et manipulations Jacob et... : préférences et dispersion Pères, n'irritez pas vos enfants... (Col 3. 21)
Limites Définir un lieu de liberté Mettre en pratique, cohérence Prévenir Répéter Dire "non" Avertir Sanctionner
Une émotion douloureus e et utile La colère Laisser décanter Des réactions différentes
Phases de la vie Qui suis- je ? Stades Crises psychologiques VoisinageFoi Je possèdeEnfance (0-12 ans) Confiance/méfianc e ParentsFoi induite Je paraisAdolescence (12-24 ans)Initiative/culpabilitéFamilleFoi grégaire Je gèreJeune adulte (24-36 ans)Autonomie/douteGroupesRecherche Je penseAdulte fort (36-48 ans)Travail/inférioritéPartenaires Je suis Adulte expérimenté (48-60 ans) Identité/confusionTravailFoi personnelle Jaccompag ne Retraité (60-72 ans) Générativité/stagna tion Société Je conseillePilier (72-84 ans)Intégrité/désespoirEglise
Perspectives et modèles
Outils Les 4A : affection, attention, acceptation, affirmation Signes : maladie, fuite, colère Le plaisir, véritable outil de pédagogie La difficulté, lieu de progrès Désherber et planter L'impossibilité de juger du résultat Ce qui relève de ma responsabilité