Principes d'éducation Pordatach 2012. L'éducation, un projet De Dieu Court, secondaire Pour rendre autonome De transmission de modèle Une pédagogie :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Rejet.
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
AMEN, LOUÉ SOIT DIEU Amen, loué soit Dieu (bis) Gloire, alléluia,
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Analyse transactionnelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Une expérience personnelle
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Présentation EDG Missions et Objectifs de lEDG ( extrait de la charte) PRESENTATION «Lécole de Golf est le lieu de formation des jeunes du.
PRIÈRE D’UNE GRAND-MÈRE
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
LETTRE OUVERTE À MA FAMILLE
Introduction et conclusion
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
À ceux que j'aime, laissez-moi vivre, laissez-moi endurer, ce que je pourrai endurer.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Les représentants des parents d'élèves
l’Analyse transactionnelle
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
REFORMULATION.
Cliquez pour débuter C'est vous qui êtes au coeur de toutes vos relations, ce qui ne veut pas dire au centre... Vous êtes donc responsable de l'estime,
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
LIBERTÉ EN CHRIST | SESSION 2 | QUI SUIS-JE MAINTENANT? Rien! On est déjà totalement accepté Que puis-je faire pour être accepté par Dieu?
la théorie de l'attachement
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Phénomènes collectifs
Les 10 commandements de l'enfant ...
En Jésus j’ai placé En Jésus j’ai placé ma confiance.
Personnalité et Vieillissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LETTRE OUVERTE À MES PARENTS
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Le Christ, modèle de l’éducateur
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
IFSI/IFAS Fontainebleau
L’annonce de la maladie
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Réflexions sur le bonheur
Parole d’enfants : outil citoyen
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
En Jésus j’ai placé ma confiance ; Nul ami n’est meilleur que lui. Il a mis dans mon cœur l’espérance Que je veux chanter aujourd’hui.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Principes d'éducation Pordatach 2012

L'éducation, un projet De Dieu Court, secondaire Pour rendre autonome De transmission de modèle Une pédagogie : des lois claires, une réprimande opportune, un amour démontré

Parents, les modèles Adam et Eve : indépendance et violence, retour Noé et... : solitude et déviations, obéissance Abraham et Sara : attente et attachement, détachement Isaac et Rebecca : préférences et manipulations Jacob et... : préférences et dispersion Pères, n'irritez pas vos enfants... (Col 3. 21)

Limites Définir un lieu de liberté Mettre en pratique, cohérence Prévenir Répéter Dire "non" Avertir Sanctionner

Une émotion douloureus e et utile La colère Laisser décanter Des réactions différentes

Phases de la vie Qui suis- je ? Stades Crises psychologiques VoisinageFoi Je possèdeEnfance (0-12 ans) Confiance/méfianc e ParentsFoi induite Je paraisAdolescence (12-24 ans)Initiative/culpabilitéFamilleFoi grégaire Je gèreJeune adulte (24-36 ans)Autonomie/douteGroupesRecherche Je penseAdulte fort (36-48 ans)Travail/inférioritéPartenaires Je suis Adulte expérimenté (48-60 ans) Identité/confusionTravailFoi personnelle Jaccompag ne Retraité (60-72 ans) Générativité/stagna tion Société Je conseillePilier (72-84 ans)Intégrité/désespoirEglise

Perspectives et modèles

Outils Les 4A : affection, attention, acceptation, affirmation Signes : maladie, fuite, colère Le plaisir, véritable outil de pédagogie La difficulté, lieu de progrès Désherber et planter L'impossibilité de juger du résultat Ce qui relève de ma responsabilité