Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
« Esanté Poitou-Charentes »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.
LA MDPH.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
La Mission Territoriale
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les gens du voyage en Essonne
Le Projet Educatif Territorial
PRESENTATION.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
L'offre de service des réseaux de l'IAE
L’organigramme du système de santé Français
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Contenu et mise en oeuvre
ENQUÊTE : LES MAIRES D’ÎLE-DE-FRANCE ET LA COP 21 Commission Environnement – 2015/11/10 AMIF - Commission Environnement 1.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012

Élaboration du schéma + Le schéma départemental ? Prévu par la loi du 5 juillet 2000 relative à laccueil et à lhabitat des gens du voyage. Organise la gouvernance des interventions obligatoires en matière de mise en place daires daccueil ou daires de grand passage aux communes de plus de habitants. Mettre en place de la politique sociale dédiée à ce public spécifique. + Principes LÉtat et le Département sont les pilotes de lélaboration et de la mise en place du schéma, Un poste de coordonnateur départemental est crée, avec pour mission dorganiser laccueil des gens du voyage sur le département et dassurer une médiation avec partenaires. + Partenaires Associations représentatives des gens du voyage, les maires, les présidents dintercommunalité, les associations délus, la Caisse dallocations familiales (CAF),etc. Ils sont regroupés par le biais de la commission départementale consultative des gens du voyage. Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre © cg71

État davancement des aires daccueil Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre © cg71 > 59 places supplémentaires en aires daccueil dici 2018

État davancement des aires de grand passage Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre © cg71 > Mobilisation de 2 terrains pouvant accueillir jusquà 400 caravanes dici 2018

Un schéma cohérent et volontariste 4 orientations prioritaires + Installer un dispositif de gouvernance pour une meilleure application des actions du schéma départemental. + Développer les offres daccueil des gens du voyage Augmenter les places disponibles sur les aires daccueil et sur les aires de grand passage. + Prendre en compte la problématique de la sédentarisation Intégrer la question de la sédentarisation dans les politiques dhabitat et durbanisme. + Renforcer laccompagnement et le suivi des gens du voyage. Mettre en œuvre des actions dédiées en matière déducation, de santé, dinsertion professionnelle et leur donner accès aux dispositifs de droits communs. Au total, 24 actions seront déployées sur lensemble du territoire à compter de Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre © cg71

Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012