– Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne

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Transcription de la présentation:

– Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne La version « Afrique sahélienne» de la séquence 2 est illustrée d’espèces paléarctiques et Afro-tropicales présentes en Afrique sahélienne. Une version illustrée uniquement d’espèces migratrices paléarctiques rencontrées dans le Nord de l’Afrique est également disponible. L’identification d’une espèce passe toujours par sa description. Cette séquence aborde les éléments nécessaires à la description d’un oiseau : morphologie, plumage et comportement. Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. Déroulement de la séquence Les documents pourront être distribués au début de la séquence : Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau : 2 pages - Doc S2.1.a et Doc S2.1.b La silhouette du Héron garde-bœuf selon sa position : 1 page -Doc S2.2 La palette des couleurs : 1 page - Doc S2.3 Ces documents sont disponibles à la fin du document : HECKER N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France Les premiers exercices se font en salle et sont ensuite mis en pratique sur le terrain.

Auteurs Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Photographies Conception/rédaction 2012 Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Photographies Steve Garvie sgarvie@aol.com, www.pbase.com/rainbirder Illustrations Cyril Girard girardcyril3335@neuf.fr, www.cyrilgirard.fr Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France L’ensemble de cette publication (texte/photographies/illustrations) est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Ces outils ont été développés d’après la Mallette pédagogique : HECKER, N. 2000. Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France.

Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle La séquence « Savoir décrire précisément un oiseau » est composée de différentes types de diapos : fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain. Les illustrations photographiques Le contenu des séquences est valide indépendamment de la région dans laquelle elle est utilisée. Toutefois, il est essentiel que les photos évoquent des espèces connues des stagiaires. Elles pourront, si cela est nécessaire, être remplacées afin d’adapter la séquence à la région d’utilisation. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

Savoir décrire précisément un oiseau Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : nommer les différentes partie du corps d’un oiseau décrire la morphologie d’un oiseau décrire le plumage d’un oiseau décrire le comportement d’un oiseau

Savoir décrire précisément un oiseau Approche Identification d’une espèce = description rigoureuse noter tous les éléments déterminants pour l’identification décrire l’oiseau de manière objective consigner la description par écrit avant que l’oiseau ne s’envole avant de consulter le guide d’identification Approche L’identification d’une espèce passe toujours par sa description : morphologie, plumage et comportement. Il faut adopter une méthode de description rigoureuse afin de : noter tous les éléments déterminants pour l’identification (et éviter : “j’ai oublié de regarder le bec”) ; décrire un oiseau de manière objective (et répondre à des questions telles que : “à partir de quand peut-on dire que le bec est long ? ”) ; consigner la description par écrit avant que l’oiseau ne s’envole et avant de consulter le guide d’identification (et éviter de se plonger immédiatement dans le guide “je sais qu’il est dans le livre... mais je ne savais pas qu’il y avait trois espèces presque identiques”).

La comparer avec celle d’un oiseau bien connu Morphologie La taille La comparer avec celle d’un oiseau bien connu par exemple : « plus gros qu’une tourterelle mais plus petit qu’un canard » Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués. Un guide d’identification peut être utilisé.

souvent caractéristique d’une famille ou d’un genre Morphologie La silhouette souvent caractéristique d’une famille ou d’un genre ronde : gravelots, pluviers allongée, fine : échasse, chevaliers, aigrette ramassée, trapue : héron crabier au repos Attention ! La forme générale peut varier selon la position de l’oiseau. Photos : Gravelot à collier interrompu - Kentish Plover - Charadrius alexandrinus Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus Crabier chevelu - Squacco Heron - Ardeola ralloides Voir commentaire diapo 6

court : gravelots, pluviers moyen : canards Morphologie Le cou longueur court : gravelots, pluviers moyen : canards long : chevaliers, hérons, cigognes position en vol tendu : cigognes, anatidés, flamants plié : hérons, pélicans Photos : Gravelot à collier interrompu - Kentish Plover - Charadrius alexandrinus Cigogne noire - Black Stork - Ciconia nigra Héron pourpré - Purple Heron - Ardea purpurea Voir commentaire diapo 6

Morphologie La forme du bec pointu et en poignard pour les mangeurs de poissons : hérons, martin pêcheur plat : canards, spatules fin et long : pour ceux qui fouillent la vase : limicoles - droit : bécassines, barges - recourbé vers le bas : courlis recourbé vers le haut : avocette court : pluviers, laridés, bécasseaux Photos : de gauche à droite Pélican gris - Pink-backed Pelican - Pelecanus rufescens, Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus, Pluvier pâtre - Kittlitz's Plover - Charadrius pecuarius, Jabiru d’Afrique - Saddle-billed Stork - Ephippiorhynchus senegalensis, Spatule blanche - Eurasian Spoonbill - Platalea leucorodia, Avocette élégante - Pied Avocet - Recurvirostra avosetta, Courlis cendré - Eurasian Curlew - Numenius arquata, Barge à queue noire - Black-tailed Godwit - Limosa limosa, Bécasseau sanderling – Sanderling - Calidris alba, Sarcelle d’été – Garganey - Anas querquedula, Héron cendré - Grey Heron - Ardea cinerea Voir commentaire diapo 6

à comparer avec la largeur de la tête en regardant de profil Morphologie La longueur du bec court ou long à comparer avec la largeur de la tête en regardant de profil Voir commentaire diapo 6 insister sur la nécessité d’avoir une évaluation objective, donc de comparer la longueur du bec à la largeur de la tête, tout en rappelant que les adjectifs court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; utiliser la diapositive précédente pour faire un exercice sur la longueur des becs : pour chaque photo, comparer la longueur du bec de chaque oiseau à la largeur de sa tête. Bec > tête Bec = tête Bec < tête

Les doigts … s’ils sont visibles palmés : canards, oies… Morphologie Les doigts … s’ils sont visibles palmés : canards, oies… non palmés : limicoles... très longs : jacanas… Photo : Jacana à poitrine dorée - African Jacana - Actophilornis africanus Voir commentaire diapo 6

Morphologie Les pattes longues : dépassant de la queue (oiseau en vol) ou tibia bien visible (oiseau posé) : grands échassiers, chevaliers, échasses, barges, etc. courtes : ne dépassant pas de la queue (oiseau en vol) ou tibia peu visible (oiseau posé) : anatidés, cormorans, grèbes, bécasseaux, etc. dépassent ne dépassent pas bien visibles Tibias peu visibles Pattes en vol tibia tarse Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; préciser les éléments d’anatomie et de vocabulaire manquants, en particulier les différentes parties de la patte de l’oiseau : tarse, tibia et doigts et les équivalents sur une jambe humaine ; rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue.

Morphologie Les ailes en vol longueur longues courtes forme larges : cigognes, balbuzard, pélicans,… pointues : guifettes, chevaliers, ... rondes : pluviers, gravelots, ... Photos : de gauche à droite et de bas en haut: Sterne caugek - Sandwich Tern - Sterna sandvicensis , Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus, Courlis cendré - Eurasian Curlew - Numenius arquata, Grue couronnée - Black Crowned Crane - Balearica pavonina, Sarcelle d'hiver - Common Teal - Anas crecca Déroulement : Travail à partir du document “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués.

Morphologie La queue longueur longue : anhinga courte : sarcelles, grèbe castagneux forme arrondie : bécassine des marais Échancrée, en V : glaréole, sternes pointue : bécassine sourde, canard pilet Photos : de gauche à droite : Sterne caspienne - Caspian Tern - Sterna caspia, Grèbe castagneux - Little Grebe - Tachybaptus ruficollis, Anhinga d'Afrique - African Darter -Anhinga rufa Déroulement : Travail à partir du document “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués.

Morphologie Il est posé et marche Il est posé et au repos Il est en vol Taille moyenne moyenne mais plus petite que lorsqu’il marche Silhouette élancée trapue Cou long, sinueux, fin non visible “tête dans les épaules” très épais, plié Bec longueur moyenne (= largeur de la tête) en forme de poignard Difficile à évaluer Pattes longues (tibias bien visibles) courtes à moyennes (tibias non visibles) dépassent de la queue Ailes non visibles Larges, bouts arrondis Queue courte Déroulement : Travail à partir du document “La silhouette du Héron garde-bœuf selon sa position” (Doc S2.2) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : montrer l’influence des conditions d’observation sur la description d’une même espèce ; utiliser l’exemple d’un oiseau connu de tous, le héron garde-bœuf : presque tous les éléments peuvent être décrits différemment en fonction de la position de l’oiseau et de son activité. Selon la position de l’oiseau certains critères ne sont pas perçus de la même manière. La taille : de petite à moyenne La silhouette : de trapue à élancée Le cou : de long à court et de fin à épais Les pattes : parfois cachées par le plumage, ou par la végétation, l’eau, etc. Les ailes : leur forme n’est pas toujours visibles Insister sur la nécessité d’observer l’oiseau attentivement et d’attendre qu’il bouge et se positionne différemment pour compléter la description.

Morphologie Photo : Grande aigrette - Great Egret - Casmerodius albus Exercice en salle Permet la description de la morphologie des oiseaux à partir d’espèces présentant des variations de la forme générale, de la longueur des pattes, du bec, de la queue et des ailes. Déroulement : pour chaque photo, un stagiaire doit décrire la morphologie de l’oiseau (sans décrire le plumage) ; les autres stagiaires interviennent s’ils ne sont pas d’accord ou s’ils souhaitent compléter la description. Rôle du formateur : il pourra faire lui-même la description du premier oiseau : exemple pour la Grande aigrette : “silhouette allongée, longues pattes (tibia bien visible), cou très long et fin en forme de S un peu cassé (pas droit), petite tête (par rapport au corps), bec moyennement long (= largeur de la tête) en forme de poignard” ; il incitera chaque stagiaire à réaliser une description complète et précise.

Morphologie Photo : Bihoreau gris - Black-crowned Night Heron - Nycticorax nycticorax Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Permet la description de la morphologie des oiseaux à partir d’espèces présentant des variations de la forme générale, de la longueur des pattes, du bec, de la queue et des ailes. Déroulement : pour chaque photo, un stagiaire doit décrire la morphologie de l’oiseau (sans décrire le plumage) ; les autres stagiaires interviennent s’ils ne sont pas d’accord ou s’ils souhaitent compléter la description. Rôle du formateur : il incitera chaque stagiaire à réaliser une description complète et précise.

Morphologie Photo : Canard pilet - Northern Pintail -Anas acuta Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Morphologie Photo : Chevalier arlequin - Spotted Redshank -Tringa erythropus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Morphologie Photo : Vanneau du Sénégal - African Wattled Lapwing - Vanellus senegallus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Morphologie Photo : Combattant varié – Ruff - Philomachus pugnax Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Morphologie Photo : Sterne caugek - Sandwich Tern - Sterna sandvicensis Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Morphologie Photo : Pélican blanc - Great White Pelican - Pelecanus onocrotalus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Morphologie Photo : Marabout d'Afrique - Marabou Stork - Leptoptilos crumeniferus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

Topographie de l’oiseau calotte dos cercle orbital face tibia caroncule tarse sourcil joue Photos : Vanneau du Sénégal - African Wattled Lapwing - Vanellus senegallus, Spatule d'Afrique - African Spoonbill - Platalea alba, Sarcelle d'été – Garganey - Anas querquedula La description de l’oiseau suppose la maîtrise d’un vocabulaire particulier pour désigner chacune des parties de l’oiseau : la topographie de l’oiseau. Chaque terme présenté ci-contre sera expliqué et d’autres exemples pourront être donnés à partir des illustrations du guide d’identification. Rappeler que le nom d’une espèce comporte parfois un trait marquant du plumage, de la morphologie, du comportement de l’oiseau : Héron cendré (plumage gris), Grande aigrette (plus grande que l’Aigrette garzette par exemple), Grue couronnée, Œdicnème criard. scapulaires croupion poitrine flanc

Topographie de l’oiseau mandibule supérieure mandibule inférieure collier sous-caudales gorge miroir barre alaire couvertures rémiges primaires rémiges secondaires Photos : Pluvian fluviatile - Egyptian Plover - Pluvianus aegyptius, Canard souchet - Northern Shoveler - Anas clypeata Chaque terme présenté ci-contre sera expliqué et d’autres exemples pourront être donnés à partir des illustrations du guide d’identification.

Couleur et contraste La description des couleurs constitue un problème majeur pour la plupart des débutants La description des couleurs constitue un problème majeur pour la plupart des débutants. L’ampleur de ce problème varie beaucoup selon les personnes et en particulier selon leur langue maternelle. Ainsi le formateur devra évaluer lui même le travail à réaliser sur ce sujet. Dans la plupart des guides d’identification, plusieurs dénominations peuvent s’appliquer à une même couleur sur l’illustration. Le formateur encouragera les stagiaires à noter sur leur livre les couleurs telles qu’ils les nomment eux-mêmes. Rôle du formateur : Il s’assurera que tous les stagiaires comprennent et visualisent : les variations d’intensité d’une même couleur : gris clair, gris foncé, etc., les teintes correspondant à des mélanges de couleurs : gris-vert, brun-gris, brun- roux, etc., les termes tels que: blanchâtre, roussâtre, etc. Il pourra s’aider du document “Palette de couleurs” Doc S2.3.

gris moucheté … gris rayé Couleur et contraste les variations d’intensité d’une même couleur : gris clair … gris foncé Rôle du formateur : s’assurer que tous les stagiaires comprennent et visualisent les variations d’intensité d’une même couleur : gris clair, gris foncé, etc., préciser les termes moucheté, ponctué, rayé, strié, pie (adjectif qui caractérise un plumage noir et blanc en analogie avec le plumage de la Pie bavarde Pica pica, espèce commune dans le paléarctique occidental), etc. demander aux stagiaires de chercher dans leurs guides d’identification des espèces présentant ces teintes. gris moucheté … gris rayé

Couleur et contraste les teintes correspondant à des mélanges de couleurs : … gris-vert … gris-brun … brun-roux … Rôle du formateur : s’assurer que tous les stagiaires comprennent et visualisent les teintes correspondant à des mélanges de couleurs : gris-vert, brun-gris, brun-roux, etc. demander aux stagiaires de chercher dans leurs guides d’identification des espèces présentant ces teintes.

Des termes vagues blanchâtre … roussâtre … verdâtre Couleur et contraste Des termes vagues blanchâtre … roussâtre … verdâtre Rôle du formateur : s’assurer que tous les stagiaires comprennent et visualisent les termes du type: blanchâtre, roussâtre, verdâtre, etc. demander aux stagiaires de chercher dans leurs guides d’identification des espèces présentant ces teintes.

Couleur et contraste la perception des couleurs varie en fonction de la luminosité au moment de l’observation Photo : Messager sagittaire - Secretary Bird - Sagittarius serpentarius La perception des couleurs du plumage peut varier en fonction de la luminosité au moment de l’observation, par exemple la lumière au coucher du soleil donne une teinte orangée à tout ce qu’on observe

Couleur et contraste la variation de la perception des couleurs et de la taille en fonction du fond sur lequel se détache l’oiseau La variation de la perception des couleurs varie également en fonction du fond sur lequel se détache l’oiseau : sur fond clair, les oiseaux sombres paraissent souvent plus petits qu’ils ne le sont réellement. sur fond clair, les oiseaux paraissent souvent plus petits qu’ils ne le sont réellement

Pour faire une bonne description, il est important de décrire Couleur et contraste Pour faire une bonne description, il est important de décrire le plumage : dessins, couleurs et contrastes de chaque partie couleur des pattes couleur du bec couleur de la peau nue, du caroncule pour certaines espèces, etc. Photos : Vanneau du Sénégal - African Wattled Lapwing - Vanellus senegalus, Spatule d’Afrique - African Spoonbill - Platalea alba, Ganga quadribande - Four-banded Sandgrouse - Pterocles quadricinctus Rôle du formateur : Présenter la diapositive

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » Déroulement 1. pour chaque diapositive, un stagiaire décrit le plumage de l’oiseau en nommant avec exactitude chacune des parties et chacune des couleurs ; 2. les autres stagiaires interviennent s’ils ne sont pas d’accord ou s’ils souhaitent compléter la description. Rôle du formateur : il incitera à réaliser une description complète et précise ; il aidera à la description des couleurs en tenant compte des conditions de luminosité dans lesquelles a été prise la photo.

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Pluvian fluviatile - Egyptian Plover - Pluvianus aegyptius Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Vanneau à tête noire - Black-headed Lapwing - Vanellus tectus Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Ganga quadribande - Four-banded Sandgrouse - Pterocles quadricinctus Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Sarcelle d'hiver - Common Teal - Anas crecca Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Jabiru d'Afrique - Saddle-billed Stork - Ephippiorhynchus senegalensis Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Canard souchet - Northern Shoveler - Anas clypeata Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Bécasseau sanderling – Sanderling - Calidris alba Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Décrire plumage, pattes, bec Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo : Pluvier pâtre - Kittlitz's Plover - Charadrius pecuarius Exercice en salle : « Décrire le plumage d’un oiseau » voir commentaires diapo 34

Comportement, répartition, milieu La description doit également prendre en compte : Le comportement : dort, s’alimente, vole, est perché, etc. La répartition : seul, en couple, en groupe, etc. Le milieu : posé sur l’eau, en forêt, dans des buissons, etc. Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive.

Comportement Le comportement au sol marche : grue, cigognes, hérons, etc. saute : rapaces posés au sol court : œdicnèmes, pluviers, etc. reste immobile : héron à l’affût est toujours en mouvement : Bécasseau sanderling, Pluvier pâtre Photo : Aigrette ardoisée - Black Heron - Egretta ardesiaca Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; montrer que les comportements de l’oiseau au sol ou sur l’eau, sa manière de s’envoler, de voler, de se poser sont importants à noter. Ils caractérisent les différentes espèces ; inciter les stagiaires à donner d’autres exemples. Le comportement sur l’eau • plonge entièrement : grèbes, canards plongeurs • plonge partiellement : canards de surface

• vol battu : limicoles, canards • rapides ou lents . Comportement Le comportement en vol Type de vol Battements des ailes • vol battu : limicoles, canards • rapides ou lents • vol plané : cigognes • réguliers ou irréguliers • vol direct, sans changements brusques de direction : canards . • vol en zigzag : bécassine des marais • vol sur place (suivi d’un plongeon) : sternes, balbuzard, martin pêcheur pie Photo : Grèbe castagneux - Little Grebe - Tachybaptus ruficollis Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; apporter des précisions et des exemples ; inciter les stagiaires à donner d’autres exemples.

Pourquoi connaître les cris d’oiseaux ? Cris et chant Pourquoi connaître les cris d’oiseaux ? pour détecter des espèces rarement visibles ou isolées ou nocturnes pour détecter des espèces situées loin de l’observateur pour distinguer deux espèces se ressemblant Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive ; inciter les stagiaires à donner d’autres exemples. Pourquoi connaître les cris d’oiseaux ? pour détecter des espèces rarement visibles ou isolées ou nocturnes, ex : bécassines, chevalier sylvain, œdicnèmes, pour détecter des espèces situées loin de l’observateur, ex : un groupe d’avocettes sur une grande vasière, des sternes caspienne ou caugek qui passent au large d’une côte, pour distinguer deux espèces très proches visuellement, ex : courlis cendré et corlieu, petit et grand gravelots, bécasseaux minute et de Temminck, chevaliers sylvain et cul-blanc, sternes arctique et pierregarin, goéland railleur et mouette rieuse.

Répartition & milieu fréquenté Sur une zone humide … Répartition • solitaire : certains hérons par ex. Héron mélanocéphale • par couple • en groupe : canards et limicoles Milieu fréquenté • sur l’eau libre : canards, grèbes • dans la végétation des rives : hérons • sur la végétation flottante : jacanas • sur les vasières : limicoles Déroulement : Travail à partir du document intitulé “Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau” (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : présenter la diapositive - les différentes espèces présentes sur une zone humide ne se répartissent pas de la même manière dans l’espace et n’utilisent pas les même milieux de la zone humide ; inciter les stagiaires à donner d’autres exemples.

Merci de votre attention !