CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Advertisements

Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Développement durable
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Cette brève présentation montre
Diversité et spécificités locales
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
En Normandie... Dans le Calvados... CLECY, Capitale de la Suisse Normande...
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Peintre et Peinture Pour la France
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Agritourisme en Valais
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Les mobilités humaines dans le monde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION ECOTOURISME
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Le concept de « Développement Durable »
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Le concept de Développement Durable
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Tourisme durable Sustainable tourism
Le Commerce équitable.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Actions sur la planification urbaine stratégique
Transcription de la présentation:

CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1

Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces » Organisation Mondiale du Tourisme

Question 2 Quels sont selon vous toutes les pratiques, activités, actions, projets, qui contribueraient au développement d’un tourisme durable  en Région Centre ?

FORMATION ET INFORMATION Sensibiliser le grand public/campagnes de sensibilisation Former les acteurs touristiques au D.D Valoriser et encourager les acteurs touristiques exemplaires Le D D: c’est aussi la prise en compte de l’humain (social, handicaps) Sensibiliser les scolaires à la visite de sites naturels

Pratiques et activités durables Développer les sports de nature dans le respect du D.D Développer les itinérances douces et les transports alternatifs Sensibiliser les touristes au D D par les activités de pleine nature Limiter les éditions papier ou utiliser les papiers éco-certifiés Aider financièrement la rénovation des établissements touristiques en lien avec agenda 21 Favoriser des activités qui concourent à la mixité sociale, culturelle, philosophique

Valoriser les richesses locales Valoriser les produits de terroirs et les circuits courts, notamment en lien avec l’agriculture Développer et valoriser les marchés alimentaires et locaux Créer des réseaux de distribution courte Valoriser les entreprises qui ont une posture exemplaire en matière de Tourisme durable

CONCLUSION La région Centre n’a pas d’héritage négatif en matière de développement touristique non durable, c’est un atout. Il faut poursuivre sur cette dynamique et le faire savoir. Faire du tourisme durable, c’est mettre en lien les développements durable et économique.