Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
Contamination des mollusques marins
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Indicang – Interreg III
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Les nombres.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Caractérisation et quantification des populations de Légionelles naturellement présentes dans la rivière « Le Tech » Nathalie Parthuisot École.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
LÎle-de-France à grands traits Le MOSPremiers bilans.
Les dynamiques industrielles en France
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les PCB dans le bassin de la Moselle 1/
Contamination de poissons du Rhône moyen par des substances émergentes
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Bruno ARFIB Université de Provence
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Comité interdépartemental Amiens - 7 avril 2011 MEEDDTL - DGALN - DIRECTION EAU ET BIODIVERSITE Nathalie.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Introduction à l’écologie
Enjeux liés à l’Eau et à l’Environnement Grand Port Maritime de Bordeaux En élaborant cette présentation, pour vous donner le point de vue du GPMB, j’ai.
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Les résultats de l’inventaire
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Investigations et Analyses Comité d’Information et de Suivi.
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Par Anaïs JEANNINI et Anaïs BEAUMONI Lycée de la Plaine de l’Ain
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Informations complémentaires Quels effets ont les agences sur le développement durable ? Sarah Feuillette Service Prévision évaluation et prospective Agence.
Transcription de la présentation:

Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Cédric Fisson cfisson@seine-aval.fr Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Transfert de PCB du sédiment au poisson – Lyon, 14/12/2009

Plan Le territoire L’étude Les résultats Les recommandations L’estuaire de la Seine L’étude Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Les résultats Contamination environnementale Pressions anthropiques et Apports Exposition humaine Les recommandations

Plan Le territoire L’étude Les résultats Les recommandations L’estuaire de la Seine L’étude Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Les résultats Contamination environnementale Pressions anthropiques et Apports Exposition humaine Les recommandations

Le bassin de la Seine Superficie : Population : Activité : Le territoire Superficie : 79 000 km² 14% superficie nationale Population : 16 millions d’habitants 26% pop. française 80% en zone urbaine Activité : 40% de l’économie 50% du trafic fluvial 30% de l’activité agricole PARIS ROUEN LE HAVRE Seine = réceptacle des contaminations industrielles/agricoles/urbaines/… de tout le bassin versant

La Seine et son estuaire Le territoire Estuaire marin Estuaire moyen Bouchon vaseux Estuaire amont Eau douce Limite marée saline Limite marée dynamique Estuaire de Seine = réceptacle des rejets internes (directs/diffus), des apports de Poses et des apports des affluents

Plan Le territoire L’étude Les résultats Les recommandations L’estuaire de la Seine L’étude Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Les résultats Contamination environnementale Pressions anthropiques et Apports Exposition humaine Les recommandations

Contexte Problématique PCB Problématique estuarienne L’étude Problématique PCB Présence dans l’environnement (stables, lipophiles,…) Toxicité (pour l’homme et l’environnement) Exposition humaine par l’alimentation (90 % de l’exposition totale) Problématique estuarienne Réceptacle de nombreux apports Zone de dépôts et d’accumulation des sédiments Poissons vivant sur le fond au contact des sédiments et/ou présentant une forte teneur en matières grasses Problématique régionale Arrêtés d’interdiction de consommation et de commercialisation de produits issus de la pêche sur la Seine Déclinaison locale du plan national d’actions sur les PCB

Contenu Commande Réalisation Pilotage Objectifs de l’étude L’étude DREAL-HN Réalisation GIP Seine-Aval (C. Dargnat & C. Fisson) Pilotage Abarnou (Ifremer), Babut (Cemagref), Chevreuil (EPHE),Duchemin (AESN), Ferlin (DREAL), Guézennec (GIPSA) Objectifs de l’étude Bilan de l’imprégnation de l’environnement et des sources de contamination Retours d’expérience sur la gestion de cette problématique Techniques de remédiation Voies de recherche à développer

Plan Le territoire L’étude Les résultats Les recommandations L’estuaire de la Seine L’étude Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Les résultats Contamination environnementale Pressions anthropiques et Apports Exposition humaine Les recommandations

Contamination des eaux Les résultats – Contamination environnementale Eaux de surface Chute des concentrations jusque dans les années 2000 En lien avec la présence de MES (dosage « eau brute ») Actuellement détectés épisodiquement (7PCBi ≈ dizaine ng/l) Eaux souterraines Pas de détection à des niveaux pouvant poser un problème environnemental ou sanitaire

Contamination sédimentaire (1/3) Les résultats – Contamination environnementale Bassin de la Seine Contamination diffuse Baie de Seine < Affluents Seine / fleuves côtiers < Seine Présence de points chauds  à caractériser pour décontamination éventuelle

Contamination sédimentaire (2/3) Les résultats – Contamination environnementale Estuaire de la Seine Contamination diffuse Présence de points chauds (activités, sédimentation active,…)

Contamination sédimentaire (2/3) Les résultats – Contamination environnementale L’estuaire de la Seine Contamination diffuse Présence de points chauds (activités, sédimentation active,…)

Contamination sédimentaire (3/3) Les résultats – Contamination environnementale Littoral français Pression des bassins versants et/ou des grandes agglomérations

Contamination du biote (1/2) Les résultats – Contamination environnementale Poissons péchés dans l’estuaire de la Seine Contamination variable selon les espèces et la taille des poissons Pas de lien avec le lieu de pêche (dans l’estuaire)

Contamination du biote (2/2) Les résultats – Contamination environnementale Littoral français (moules/huitres) Teneurs plus élevées dans les baies semi-fermées et industrialisées, dans les estuaire,…

Contamination du biote (2/2) Les résultats – Contamination environnementale Littoral français (moules/huitres) Teneurs plus élevées dans les baies semi-fermées et industrialisées, dans les estuaire,… Diminution globale (non significative à l’embouchure de la Seine)

Bilan de l’imprégnation (1/2) Les résultats – Contamination environnementale

Mollusque (chair), hors moule Bilan de l’imprégnation (2/2) Les résultats – Contamination environnementale Matrice Localisation Période P25 Médiane P75 Unité PS : Poids sec PF : Poids frais n Source Eau brute de surface Estuaire de la Seine 2001-2005 7 8 11 ng/L 421 AESN & DDE76, 2007 Eau souterraine Haute Normandie 2006 < limite de quantification (7 ng/L) 10 DRASS, 2007 Sédiment Bassin versant de la Seine 2004-2008 13 72 140 µg/kg PS 406 Baie de Seine orientale 2003 2 3 59 Ifremer, RNO-SED 2003-2007 42 71 172 22 AESN & DDE76 Crustacé (chair) 2004-2007 35 51 166 µg/kg PF AESN Moule 64 116 220 24 Ifremer, RNO-MV Mollusque (chair), hors moule 5 25 16 Anguille (muscle) Paris 469 782 995 31 SIAAP, 2009b Gardon (muscle) 38 103 26 2008 1 948 2 726 4 231 DREAL & CSLN, 2009 75 109 178 17 Cormoran (muscle) 2005-2008 9 322 10 528 16 878 Poisson (muscle) 28 86 231 Min Moyenne Max Homme (sang) France 1986-1987 23 µg/L 600 Ministère de la Santé, 1989

Sites et sols pollués Inventaire Les résultats – Pressions anthropiques et apports Inventaire 89 sites sur le bassin Seine-Normandie 6 anciens sites de production 7 sites de regroupement 76 sites ayant connus une contamination avérée

Activité portuaire Dragages d’entretien (GPMR, GPMH) Les résultats – Pressions anthropiques et apports Dragages d’entretien (GPMR, GPMH) Dans les chenaux (sédiments récents, plutôt grossiers) Respect de la norme GEODE Travaux d’aménagements Peu d’infos Sédiments plus anciens : ATTENTION

Stations d’épuration urbaines Les résultats – Pressions anthropiques et apports Filière eau Rejets très majoritairement < 10 ng/l (LQ) Filière boue Région Haute-Normandie : Conformité pour l’épandage (<0.8 mg/kg PS) des boues résiduaires urbaines produites (99.6% entre 2000 et 2009 sur 287 STEP) Bassin parisien (station Seine-Aval) Contrôle renforcé des boues 84% des mesures sont conformes pour l’épandage sur les 10 dernières années Dépassements en 2004 et 2006 (pollution des eaux usées en entrée)  évacuation en décharge contrôlée

Bilan des apports (1/2) Les résultats – Pressions anthropiques et apports

Bilan des apports (2/2) Les résultats – Pressions anthropiques et apports Apports Localisation Période Flux (kg/an) Source Emissions atmosphériques Normandie et Ile de France 2005 28 CITEPA, 2008 Rejets industriels aqueux Normandie 2007 1 MEEDDAT & INERIS, 2008 Rejets aqueux Usine d'épuration Seine aval (Achères) 1999 1,2 Blanchard et al., 2004 Boues produites 19 SIAAP, 2009a Boues épandues Haute-Normandie 1,5 MIRSPAA, 2009 Apports à l'estuaire Barrage de Poses 2001-2005 144 AESN & DDE76 Dépôts atmosphériques Estuaire de la Seine 2001 135 Motelay-Massei et al., 2002

Aspects sanitaires Exposition humaine Les résultats – Exposition humaine Exposition humaine Alimentation : source principale (90%) Eau : ok Produits de la mer et produits laitiers : sources majoritaires Modulation de l’exposition selon les habitudes de consommation Produits consommés plus ou moins contributeurs Origine des produits (plus ou moins contaminés) Dépassements des teneurs maximales admissibles Produits du commerce : anguille (x7), étrille (x2) Bassin parisien : anguille (x10), Estuaire de la Seine : anguille - brème (x20), gardon - perche - sandre (x2)  Mettre en regard des bénéfices de la consommation de poisson Imprégnation humaine PCB retrouvés dans le sang, les graisses, le lait maternel,… Lien avec l’âge, le surpoids, l’alimentation,…

PCB-DL dans les poissons de l’estuaire et normes de consommation Les résultats – Exposition humaine 16 g/mois 26 g/mois 107 g/mois 526 g/mois 791 g/mois Dose Mensuelle Tolérable : 4200 pgTEQ / mois (pour un adulte de 60 kg)

Plan Le territoire L’étude Les résultats Les recommandations L’estuaire de la Seine L’étude Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire Les résultats Contamination environnementale Pressions anthropiques et Apports Exposition humaine Les recommandations

Recommandations pour l’estuaire Les recommandations Les réseaux de suivi existants doivent être maintenus et complétés notamment par des mesures dans le biote le long de l’estuaire, la caractérisation chimique de sédiments en place mais potentiellement remobilisables, le suivi de l’exposition et de l’imprégnation humaine. L’identification de secteurs fortement contaminés doit entrainer leur gestion active par l’application d’une méthode de décontamination adaptée au site et à son étendue, ou un confinement de la matrice en question. La problématique doit être étendue géographiquement aux affluents (teneurs dans le biote et les sédiments), au lit majeur de la Seine (teneurs dans les sols) et à la baie de Seine (teneurs dans les produits de la pêche). Les restrictions ou interdictions de consommations peuvent être modulées selon le secteur de pêche et/ou les espèces. Des recommandations de consommation peuvent être adaptées selon le consommateur et ses habitudes alimentaires.