Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire (8 906 500 ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (5 486 400 )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
FTTH Zone Non-Dense Syndicat Intercommunal dénergie et de e-communication de lAin Michel Chanel, Patrick CHAIZE Les leviers de la réussite 2ème Etats Généraux.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 1 Conférence ECOTER STRASBOURG.
Présentation du syndicat mixte Manche Numérique
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Présentation AXIA Networks
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Comité des Réseaux d’initiative publique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
des citoyens inégaux devant l’adsl
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
ADSL Le degroupage.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Déploiement du très Haut Débit sur la métropole nantaise
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Le réseau très haut débit en
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Le 19/01/2012.
Réunion de sensibilisation Département de XX
Connectez-vous au réseau de demain
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
Déploiement de la fibre Point dinformation sur les travaux en cours 5 mars 2009.
0 0 Fondements et modalités d'intervention des collectivités locales dans le secteur des télécommunications Gabrielle Gauthey Membre du Collège.
LE DEGROUPAGE téléphonique
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
« Un empêcheur de tourner en rond »
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
hexagone et outremer couverture intégrale 100% foyers 100% entreprises.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Le découpage administratif de la France
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
CA du Bassin d’Aurillac en périmètre AMII
Le développement numérique sur le territoire de Tarn et Dadou
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Réseau Rural Haut-Normand
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
25/06/12 Les technologies 1.
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
La fibre : l’équipement qui valorise le bien immobilier neuf Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement 20 octobre2015 Valérie Béal.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
Titre du document Auteur – Entité d’appartenance INTERNE GROUPE Propriété du groupe Numericable-SFR ETATS GÉNÉRAUX DES RIP 2016 Lionel RECORBET 15 mars.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( ) et de lUnion Européenne ( ) Le rôle des Collectivités dans la montée en débit des territoires

Lhistoire récente de la dérégulation 1998: Ouverture de lensemble des services de Télécommunication en France 1999: Article L du CGCT 2004: Article L du CGCT 2008: LME 2009: Loi Pintat (lutte contre la fracture numérique) Cadre complet permettant aux collectivités dagir dans une sécurité juridique entre acteurs privés et publics

Limplication des collectivités dans les RIP (Réseau dInitiative Publique) Les RIP de 1 er génération (de 1998 à nos jours) Réseau de collecte fibre Dégroupage des centraux téléphoniques Couverture en fibre des Zones dactivités économiques Couverture radio (Wimax ou Wifi) et satellitaire Les RIP de 2 ème génération (à venir) Sur la base du SDAN et du RIP de 1 er génération Prise en compte du déploiement FTTH sur le territoire et des technologies alternatives

RIP de 1 ère génération A ce jour : 87 réseaux opérationnels (2,7 Milliards ) Environ 25 % des communes françaises concernées pour 16 millions de personnes répartiteurs dégroupés Plus de 100 opérateurs de services Naissance de lOpérateur dopérateurs La France se situe dans le peloton de tête de lUE tant en termes de nombres de foyers abonnés au Haut Débit que dattractivité de ses offres résidentielles

RIP de 2ème génération Enjeux: Apporter le Très Haut Débit sur lensemble du territoire Couverture totale du territoire évaluée entre 25 et 30 Milliards d Volonté politique dune couverture à horizon 2025

RIP de 2ème génération Moyens: Segmentation du territoire en 3 zones Initiative privée en Zone 1 représentant 148 communes très denses (20 % de la population) Incitation des acteurs privés à la co-construction Emergence dun nouvel acteur : Opérateur dImmeuble Dans les zones moins denses, mise en place dun cadre souple comportant un haut degré de mutualisation et une concertation entre acteurs privés et publics Obligation de réalisation des SDAN au niveau départemental pour prétendre aux aides publiques Tarifs daccès au Génie civil de France Télécom Implication des Syndicats dEnergie …/…

RIP de 2ème génération …/… Moyens: Allocation de 4,5 Milliards d dont 2 pour les infrastructures sur le Grand Emprunt Mise en place dun FANT (Fond pour lAménagement Numérique des Territoires) (Loi Pintat) (600 à 700 Millions d /an) Des technologies alternatives pour les zones moins denses devant converger demain avec la fibre Converger vers une concurrence sur les Services et non plus sur les Infrastructures

La France aujourdhui sur le Haut et Très Haut Débit 98,5 % de la population éligible au HD (dsl) foyers traités par autre technologie 1% des foyers ne disposant pas du HD fin Million de prises FTTH (3%). Sources ARCEP

LEurope aujourdhui sur Très Haut Débit (FTTH) Asie : 71 Millions Etats Unis: 15 Millions Europe: 28 Millions (Russie incluse) Japon leader mondial avec 17 Millions dabonnés Sources IDATE

Merci pour votre attention Bernard LAMBILOTTE