Les TIC comme vecteur d'Innovation dans l'Enseignement Supérieur « Lexpérience de la francophonie » Sources : AUF – APEFE – AFD -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Intégration des TICE et développement professionnel
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Rachid El Boussarghini
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Les TIC comme vecteur d'Innovation dans l'Enseignement Supérieur « Lexpérience de la francophonie » Sources : AUF – APEFE – AFD - CIEP

2 Une approche globale Lusage des TICe pour accompagner le développement des universités en prenant en compte lévolution des sociétés vers la société de la connaissance partagée 23èmes entretiens Jacques Cartier

La société de la connaissance une société en évolution qui a engendré sa propre économie et les industries qui laccompagnent Trois piliers constituent léconomie de la connaissance : 1.Dynamique du savoir, 2.Gestion des connaissances, 3.Intelligence collective Ils sont à prendre en compte

23èmes entretiens Jacques Cartier 1 - Dynamique des savoirs L'innovation L'accélération du rythme des innovations La capacité à innover qui suppose réactivité, proactivité et qualité

23èmes entretiens Jacques Cartier 2 - Gestion des connaissances Mode de production distribué de la connaissance Décloisonnement recherche-production Ouverture aux partenariats extérieurs Mise en réseau des lieux dapprentissage

23èmes entretiens Jacques Cartier 3- Intelligence collective Linstitution apprenante fait appel aux capacités cognitives de sa communauté La production est collaborative Lintelligence est distribuée et collective

23èmes entretiens Jacques Cartier Sont apparus : de nouveaux outils numériques Les sites collaboratifs, plate-formes, blogs, Les environnements numériques de travail, Les réseaux sociaux (dapprentissage), Les agrégateurs de liens La visioconférence et la téléprésence, Les outils mobiles

23èmes entretiens Jacques Cartier …de nouveaux outils méthodologiques Ces outils, essentiellement centrés sur les besoins de lapprenant, l'aident à la fois à mieux exploiter son potentiel et à développer un apprentissage plus responsable et plus créatif. Ils mettent l'accent sur la motivation, l'engagement et l'indépendance dans l'apprentissage. Ils reposent principalement sur le communicationnel, la collaboration et la construction de relations.

23èmes entretiens Jacques Cartier …de nouveaux rôles Encadrants Les enseignants deviennent des auteurs Le rôle de médiateur est assigné aux tuteurs Apprenants Suivent des parcours individualisés Autodirigent leurs apprentissages Travaillent collaborativement Gèrent leurs ressources pédagogiques

23èmes entretiens Jacques Cartier … de nouvelles stratégies Ressources éducatives libres (REL) Libre accès Archives ouvertes Nouvelles normes (ISO SC36,Dublin Core, Scorm, LOM..)

23èmes entretiens Jacques Cartier Quels rôles pour les TICe ? Quels niveaux dintégration et tendances ? Quels facteurs dintégration, de réussite ou déchec ? Quelles stratégies sont en œuvre ?

Le rôle des TIC dans l apprentissage 23èmes entretiens Jacques Cartier

Les étapes à franchir graduellement dans le système éducatif 23èmes entretiens Jacques Cartier

Facteurs institutionnels de réussite et déchec :

23èmes entretiens Jacques Cartier Facteurs pédagogiques de réussite et déchec: Facteurs les plus sensibles et les plus difficiles à appréhender.

Les tendances générales 1 Evolution des dispositifs techniques 23èmes entretiens Jacques Cartier

Les tendances générales 2 23èmes entretiens Jacques Cartier

Les tendances générales 3 Structuration des actions 23èmes entretiens Jacques Cartier

Stratégies dintégration des TIC 23èmes entretiens Jacques Cartier

Une stratégie préférentielle des opérateurs 23èmes entretiens Jacques Cartier

C omparaisons et conditions dintégration Dans les pays dEurope et dAmérique du Nord: Dans les pays émergents (Méditerranéens) : Priorité à l'amélioration de la qualité de l'enseignement Priorité à l'éducation pour tous (EPT) Évolution des TICE au service de l'innovation pédagogique Programmes d'intégration des TICE spécifiques basés sur un outil Politiques nationales et régionales soutenues, cibles européenne Impulsions et initiatives extérieures Financements multiplesFinancement unique et étranger Homogénéité des milieuxHétérogénéité des milieux Environnement adaptéEnvironnement hostile 23èmes entretiens Jacques Cartier

Niveaux d'intégration pédagogique des TIC Seuls les niveaux 3 et 4 offrent le contexte où les impacts sur la réussite éducative sont réellement les plus significatifs Les étapes 1 et 2 peuvent être des étapes nécessaires 23èmes entretiens Jacques Cartier

Synthèse de limpact des TICE en éducation 23èmes entretiens Jacques Cartier

Lexpérience de la Francophonie et de ses partenaires LAUF un rôle dagence pour 759 établissements membres

23èmes entretiens Jacques Cartier - Des projets techniques dappui aux universités du Sud et de lEst - Un fonds multilatéral de financement de projets : le fonds francophone des inforoutes (OIF) - Une offre de formation structurée et diplômante - Des appels à projets réguliers, internationaux et régionaux - Des appels à candidatures (10472 candidatures en juin 2010) - Des partenariats internationaux - Un appui à la recherche Programmation quadriennale

23èmes entretiens Jacques Cartier Des projets techniques dappui aux universités du Sud et de lEst Création de : - 45 Campus numériques francophones, - 4 Maisons des savoirs - 10 espaces numériques IFADEM - Des points daccès mobiles (les valises numériques) afin de lutter contre la fracture numérique dans le secteur éducatif Des portails de ressources

23èmes entretiens Jacques Cartier Le campus numérique, une infrastructure modulaire et polyvalente Produisant sa propre électricité par un système électrique hybride - Générateur photovoltaïque, Groupeélectrogène insonorisé, Eolienne Couplés à lélectricité de la ville et secouru par des batteries Offrant de nombreux espaces et services : · de salles de formations où étudiants et professionnels viennent suivre des formations à distance, dun centre de ressources où les enseignants trouvent les moyens humains et techniques pour produire de la science en français, · dun centre daccès à linformation qui permet la consultation à prix subventionné des grandes bases de données internationales et la commande de documents primaires, darticles scientifiques, · dun espace en libre service pour lutilisation autonome dInternet, · dune salle de visio-conférence qui permet dorganiser des réunions, des conférences, des cours, des soutenances de mémoire.

23èmes entretiens Jacques Cartier Un système mobile : La valise numérique 10 ordinateurs portables 1 vidéoprojecteur 1 batterie de recharge 1 connectique sans fil En option un panneau solaire transportable Coût : 5000 euros

23èmes entretiens Jacques Cartier Un ou plusieurs portails de ressources : Ressources documentaires Ressources pédagogiques (Ressources éducatives libres) Ressources logicielles (Logiciels éducatifs, Edubuntu) Outils méthodologiques (bonnes pratiques plan daccompagnement des usages, certifications…) Portail de la recherche

23èmes entretiens Jacques Cartier 75 formations en ligne diplômantes (licences, masters, doctorat) dont 35 du Sud dans des domaines prioritaires Santé Éducation Sciences de lingénieur et sciences appliquées Économie, gestion, administration,droit Sciences de la terre … en partenariat

23èmes entretiens Jacques Cartier Une aide contextualisée Appels à projet ( Appui à la conception (mise à disposition dun référent) Formation des auteurs, des tuteurs et des administratifs Certification des tuteurs Allocations détude versées par lAUF Appui à la recherche

23èmes entretiens Jacques Cartier PLUSIEURS TYPES DAPPUI Appui financier Appui organisationnel Appui logistique Appui pédagogique Appui à la démarche qualité

33 Merci pour votre attention 23èmes entretiens Jacques Cartier