Journée Régionale des réseaux de Santé Pays de Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Service Public Territorial de Santé
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Présentation des Réseaux de santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation de l’inter Clud Vendée
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Journée Régionale des réseaux de Santé Pays de Loire Le Réseau de Santé du Bessin: Un outil stratégique pour une meilleur organisation de la prise en charge de la Santé dans le Bessin Journée Régionale des réseaux de Santé Pays de Loire

Le Réseau de Santé du Bessin, un défi : RELIER ! Mais pourquoi

« Lorsqu’on observe la place de l’homme dans le vivant, on arrive à la conclusion que l’homme ne peut plus penser seul, qu’il est obligé de s’entourer d’une équipe. Le piège de la pensée serait de faire un galimatias théorique, une sorte d’oecuménisme des genres. Ce n’est pas du tout cela ! Il s’agit d’associer des gens de discipline diverses, pour éclairer un même objet différemment. Le biologiste reste biologiste, mais il peut trouver une passerelle et trouver la richesse d’un psychanalyste ou d’un sociologue » (Boris Cyrulnik). « Mais il y a un long commerce pour que l’interdisciplinarité devienne féconde ; sinon un peu comme à l’ONU chacun voudra défendre sa frontière et son territoire ! […] On finit par croire que les frontières artificielles entre discipline sont les frontières qui correspondent à la réalité […] On a développé les techniques dans tous les domaines en oubliant du même coup la réalité des êtres vivants, des êtres humains […] Je crois qu’on est encore loin d’avoir compris la nécessité de relier » (Edgar Morin). GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Coordonner : Relier Relier pour trouver du sens : À la politique de santé ; Aux structures du système de santé ; Aux acteurs (professionnels ou malades) ; Aux métiers de santé. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Relier pour trouver du sens à la politique de santé sur un territoire de santé Améliorer la santé des personnes et de la population. Optimiser l’offre de soins (logique de qualité et d’économie). Organiser et hiérarchiser les filières de prises en charge. Articuler les champs hospitalier, ambulatoire et secteur médico- social. Optimiser le système d’information. Organiser l’offre de soins (règlementaires) en santé mentale, pour les personnes âgées, les enfants et adolescents, les patients cérébrolésés, les personnes atteintes d’un cancer, les personnes en soins palliatifs. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Relier pour trouver du sens aux structures du système de santé sur un territoire de santé SROS III avec le projet médical de territoire. Plan Régional de Santé Publique (PRSP). Projets d’établissements (ES public et privé). Réseaux de santé de territoire ou de proximité. Conseils Généraux sur la filière gériatrique. … GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Relier pour donner du sens aux acteurs sur un territoire de santé Prises en charge biomédicale et globale : Continuum de vie Continuum de santé Anténatal Fin de la vie Promotion de la santé Prévention de la maladie Traitement de la maladie Prévention des complications Accompagnement soins palliatifs Primaire Secondaire Curatif Quaternaire Tertiaire GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Relier pour donner du sens aux acteurs sur un territoire de santé Le bénéficiaire : Unique, Partenaire principal de sa santé, Acteur principal de sa vie. Le soignant : Pluriel, Autonome et interdépendant, Maître d’œuvre du plan de soins (biomédical), Partenaire du projet de vie (global). Une réponse particulière à une demande singulière GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Projet de soins Projet de vie Diagnostics Psychologie Complémentarité Relier pour trouver du sens aux métiers de santé sur un territoire de santé Projet de soins Diagnostics Examens Protocoles Traitements Consultations Imagerie Maladie Projet de vie Autonomie Psychologie Social Familles Economie Travail Santé Besoins Complémentarité des métiers Interdisciplinarité Articulation des compétences Système d'information GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Prévention/Traitement Traitement/Observance Observance/Pédagogie Relier pour trouver du sens aux métiers de santé sur un territoire de santé Projet de soins Diagnostics Examens Protocoles Traitements Consultations Imagerie Maladie Projet de vie Autonomie Psychologie Social Familles Economie Travail Santé Besoins Prévention/Traitement Traitement/Observance Observance/Pédagogie Pédagogie/Clinique GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Le défi Organiser la coordination entre les acteurs impliqués dans les soins spécifiques de la maladie (oncologie, diabète, insuffisance cardiaque, …) et les compétences supportives complémentaires pour répondre à l’ensemble des besoins de la personne. Il s’agit de « créer » et partager une culture commune de soins et de rapprocher des compétences et des ressources pour les mettre plus facilement à disposition des personnes malades et de leur entourage (Dr R. Aubry). GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Relier : Comment ?

Le contexte du Bessin en faveur d’une collaboration Ville-Hôpital Respecter une histoire Le contexte du Bessin en faveur d’une collaboration Ville-Hôpital 1990 : Création de l’association HAD-SSIAD, précurseur du lien « Ville-Hôpital » ; 1997-1998 : Réflexion sur le PM menée sous la présidence du Maire de Bayeux et associant tous les acteurs de santé pour définir l’organisation sanitaire souhaitée dans un contexte de regroupement clinique/hopital. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Le contexte du Bessin en faveur d’une collaboration Ville-Hôpital Respecter une histoire Le contexte du Bessin en faveur d’une collaboration Ville-Hôpital 1998 : Adoption du « Projet de Création du Pôle de Santé du Bessin » : renforcement de l’HAD, création de réseaux de soins, création d’une association permettant la concertation entre les acteurs de santé, création du Syndicat Interhospitalier du Bessin, réunissant la Clinique de la Croix Rouge et le Centre Hospitalier. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Le contexte du Bessin en faveur d’une collaboration Ville-Hôpital 1999- 2006 : Création de l’association « Soigner Ensemble » ; Développement de ses actions : coordination des acteurs de santé : permanence des soins, pharmaciens, formations : formation des libéraux à l’évaluation de la douleur, organisation de soirées annuelles de formation et d’information (grand public) : Diabète, Cancérologie, Naître dans le Bessin,la personne en Soins Palliatifs, Plaies et Cicatrisations, Addictologie, Antibiothérapie, réseaux : lieu d’écoute et d’accompagnement des jeunes parents, réseau « Le Lien en Bessin » (Soins Palliatifs - 2005). GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Un pont entre deux rives Tendre vers des objectifs partagés Promouvoir la santé. Améliorer la qualité des soins. Favoriser la qualité de vie au travail des professionnels. Faciliter la mise en œuvre de parcours de soins coordonnées pour les malades. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Une organisation structurée Un Groupement de Coopération Sanitaire « Soigner Ensemble dans le Bessin ». Un Réseau de Santé unique. Des actions thématiques. Des équipes de proximité. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

du Réseau de Santé du Bessin Les bénéficiaires du Réseau de Santé du Bessin Réponses aux besoins de santé Équipes de proximité et Médecins référents Niveau Opératoire Action thématique Périnatalité et Petite Enfance « Les Petits Pas » « L’Île aux Parents » Éducation pour la Santé et Maladies Chroniques « Diab14-Bessin » Insuffisance Cardiaque Insuffisance Respiratoire Cancérologie Gériatrie Soins Palliatifs « Le Lien en Bessin » Niveau Opérationnel Addictologie Réseau de Santé du Bessin Comité de Pilotage Formation Niveau stratégique HAD Renforcement de l’offre de soins Niveau Politique Groupement de Coopération Sanitaire « Soigner Ensemble dans le Bessin » Association Soigner Ensemble SIH du Bessin Identification des besoins de santé CH de Bayeux Société Civile des professionnels libéraux Association HAD SSIAD Autres GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Une organisation coordonnée Niveau politique Définit la politique du réseau de santé du Bessin, ... Comité de Pilotage du RSB Niveau stratégique Met en œuvre la politique et gestion des ressources, ... Coordonner des actions de prévention, de santé communautaire et d’éducation pour la santé. Favorise l’émergence des actions de réseaux, Accompagne leur développement, Assure le suivi des démarches projets, Fédère les actions, Veille à leur mutualisation. Equipe de coordination fédérale Une organisation coordonnée Elles ont en charge : la coordination de la prise en charge, le compagnonnage, support et conseil des acteurs, l’intégration et le développement des bonnes pratiques. Elles favorisent : la continuité des soins, l’interdisciplinarité, le décloisonnement des acteurs, la qualité de vie des acteurs de l’action, le développement et le maintien de l’expertise, l’expression et la prise en compte des acteurs. Niveau opérationnel Equipes de coordination des actions + Ctés de Suivi et d'Amélioration Continue de la Qualité Niveau opératoire La personne malade Relations avec acteurs de proximité Relations avec Caisses Évaluation Inclusion Relations avec partenaires réseau Professionnels de proximité GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Les objectifs d’un Réseau Plurithématique Fédérer : Modalités d’entrée et de sortie du réseau Convention constitutive et charte du réseau Documents d’information et de communication Formation Gestion financière Gestion des ressources et des relations humaines Système d’assurance qualité Démarche projet Gestion documentaire Évaluation GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Les objectifs d’un Réseau Plurithématique Intégrer : Éducation pour la santé Management par la qualité Développer : Communication GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Les objectifs du Réseau Mutualiser : Moyens humains Moyens structurels Système d’information Moyens logistiques GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

Relier : Demain …

Le défi Que la prise en charge soit intra ou extra hospitalière, il s’agit de : Personnaliser chaque prise en charge ; Décrire la complémentarité des métiers dans les processus ; Définir les zones de partage et d’autonomie ; Définir les processus décisionnels ; Evaluer la continuité des soins, la complémentarité entre les intervenants et la plus value sur la qualité de vie et la santé de la personne bénéficiaire. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

En conclusion Un réseau unique permet de garantir une coordination regroupant les actions thématiques dans ce qu’elles ont en commun : les valeurs, les moyens, les outils, la démarche qualité, la formation, l’information et la communication, … Il permet aussi aux professionnels d’identifier un espace porteur et garant de sens commun, facilitant la navigation des patients et concrétisant une appartenance retrouvée, celle de la prise en charge globale. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB

En conclusion La mise en place du Réseau de Santé du Bessin nous invite à repenser la place de l’hôpital dans le système de santé et dans le parcours de soins du patient. Dans ce contexte, l’hôpital est relativisé dans la trajectoire au long cours des patients. Il est un maillon de la prise en charge globale, partenaire du secteur ambulatoire et lieu d’expertise. Le Réseau de Santé est l’endroit où nous avons imaginé autrement le projet de santé du territoire du Bessin. GCS Soigner Ensemble dans le Bessin/RSB