Association Yonne Diabète 14 avenue Courbet Bureau 22-3 89000 Auxerre Tel./Fax./Répondeur: 0386466328 Courriel:yonne.diabete@orange.fr
L’Association Yonne Diabète a été créée sous l’impulsion de la Fédération des Associations de Diabétiques de Bourgogne « FADB » et de Messieurs L. GARCIA et T. LEMOULE et est affiliée à l’Association Française des Diabétiques. Son Conseil d’Administration a parmi ses membres un médecin diabétologue, le docteur T. GABREAU. Yonne Diabète a pour souci constant d’améliorer la qualité de vie des diabétiques, car nous savons que les diabétiques et leurs proches ont besoin d’un soutien, d’une écoute et d’informations. Notre équipe de bénévoles, assistée par des professionnels de la santé, a pour mission d’informer, de prévenir et de défendre les diabétiques. Yonne Diabète soutient les actions de la Fédération des Associations de Diabétiques de Bourgogne et celles de l’Association Française des Diabétiques auprès des pouvoirs publics
EDUQUER ET INFORMER LE PUBLIC : une mission de Yonne Diabète En France, environ 3 000 000 de Diabétiques les deux tiers sont de type 2 et environ 800 000 s’ignorent En Bourgogne, environ 52 000 personnes sont atteintes de diabète et environ 16 000 diabétiques s’ignorent. Pour l’YONNE environ 11 000 personnes sont atteintes de diabète. On peut ainsi estimer qu’en moyenne 4 personnes vivent avec un diabétique, et donc que plus de 200 000 bourguignons sont très concernés par ce fléau du 21 ème siècle.
GERER ET ASSUMER SON DIABETE : une mission de Yonne Diabète Les diabétiques sont soumis à d’importantes contraintes dans leur vie quotidienne : contrôle régulier du taux de glycémie, plusieurs injections d’insuline par jour pour les uns, respect d’une stricte hygiène alimentaire et développement d’une activité physique pour les autres. Cette maladie est lourde à assumer.
APPRENDRE A VIVRE AVEC SON DIABETE : une mission de Yonne Diabète Beaucoup de diabétiques éprouvent des difficultés psychologiques car ils refusent d’accepter leur maladie et se replient sur eux-mêmes. Un déséquilibre chronique et des complications peuvent découler de ce malaise. Pourtant, il est primordial que le diabète n’ait pas d’incidence dans la vie sociale, professionnelle et affective.
CONCLUSION Il est possible de prévenir le diabète dans des populations à risque Les interventions sur le mode de vie et les médicaments sont efficaces. Il faut sans doute associer les deux Ceci peut être réalisé sans perte de poids très importante L’activité physique est un facteur important A quand une étude en France ?