de l’insuffisance cardiaque

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Transcription de la présentation:

de l’insuffisance cardiaque Réseau de prise en charge et traitement de l’insuffisance cardiaque Réseau Respecticoeur Etat des lieux Olivier Stora, cardiologue coordonateur Hélène Lambert, infirmière coordinatrice

Rappel…historique du réseau 1999 à 2003 : Étude de faisabilité 2003 : Demande et obtention du financement Janvier 2004 : Mise en place de la structure et de l’organisation, recrutement de professionnels de santé.   Février 2004 : - Premières adhésions de patients, de médecins généralistes, de cardiologues libéraux, de paramédicaux. - Début des séances d’éducations des patients.

Respecticoeur Objectif : améliorer la qualité de vie des IC sur l’agglomération Nantaise, diminuer les réhospitalisations Une équipe multidisciplinaire : infirmières coordinatrices (2,9 ETP), diététiciennes (1,1 ETP), cardiologues (0,6 ETP), psychologue (0,2 ETP), secrétaire (1 ETP) Un suivi sur la durée : éducation initiale, accompagnement téléphonique, reprises éducatives, coordination entre différents partenaires de santé

Indicateurs de fonctionnement Adhésion des patients Adhésion des professionnels de santé Permanence téléphonique Activité d’éducation Évaluation économique

Indicateurs de fonctionnement 1. Adhésion de patients 565 patients adhérents au 01 novembre 2007 Age moyen : 76 ans 185 décès 38 perdus de vue (5 transplantations) 336 patients en « file active »   

Répartition des patients sur le secteur sanitaire

File active

Provenance des patients CHU Nl Cliniques Nantaises Cardiologues de ville Médecins généralistes Autres

Indicateurs de fonctionnement 2.Professionnels adhérents - 343 médecins généralistes, - 62 cardiologues libéraux (sur 64 cardiologues ), - 75 infirmières libérales adhérentes, Centre de soins infirmiers Partenariats : Les SSIAD (Service de Soins Infirmier à Domicile) de la ville de Nantes Mutualité Retraite Hôpital A Domicile (HAD) Réseau Respavie et Résodiab44

Indicateurs de fonctionnement 3.Permanence téléphonique 2004 : 126 appels téléphoniques entrants 2005 : 803 appels ( 67 /mois ) 2006 : 1088 appels (90 /mois ) 2007 : au 01/10/2007, 893 appels en plus des appels programmés

Types d’appels 8% 20% 37% 35% Écoute Prise en charge médico-sociale Conseil - Information Aggravation de l'insuffisance

Chaque patient bénéficie D’un diagnostic éducatif Indicateurs de fonctionnement 4-Activité d’éducation Séances d’éducation individuelles. Chaque patient bénéficie D’un diagnostic éducatif  D’une séance individuelle sur les symptômes et signes d’alerte (objectif de sécurité), l’utilisation du classeur la diététique … soit 2h30 à 3 h d’éducation par patient, soit plus de 400 séances d’éducation individuelle/an, souvent à domicile

- Cycle de 4 – 5 séances pour un même groupe de patients Indicateurs de fonctionnement 4-Activité d’éducation Séances d’éducation collectives - Cycle de 4 – 5 séances pour un même groupe de patients - Délocalisation des séances (maisons de retraite, centres de rééducation) - Séances à thème

Évaluation de l’éducation Évaluation de notre pratique par Mme Greffier du PIMESP et Dr Lamour du CREDEPS. Bilan de cette évaluation: Écriture des conducteurs de séances Amélioration des techniques d’animation Confection de supports pédagogiques Réorganisation du programme éducatif Évaluation des modifications des pratiques des patients: Auto- surveillance Consommation de sel

Éducation Séances de groupe 2004 2005 2006 Nb de séances 29 33 44 Nb de participants 75 134 206 Nb de patients 41 51 59 Nb conjoints aide psychologique 21

Indicateurs de fonctionnement 5-Évaluation économique Service de la Gestion des Risques Groupe Statistiques Novembre 2006 Indicateurs de fonctionnement 5-Évaluation économique

Objectifs de l'étude Comparer le coût de prise en charge des patients AVANT et APRÈS leur adhésion à Respecti-Cœur. Réaliser une étude globale. Réaliser une fiche de consommation par assuré.

Méthodologie Comparer des périodes de même durée AVANT et APRES adhésion Exemple : Entrée dans le réseau 01/09/2005 Limite des soins à prendre en compte : 01/09/2006 01/09/2004 30/09/2006 365 jours = Regrouper les actes par grands postes de dépenses (hospitalisation, consultations, pharmacie, ...)

Résultats Montants globaux Économie générée par les 57 assurés sur 290 jours d’observation : 361 503 €

Poids des principaux postes de dépenses Avant adhésion Hospitalisation 71,5% Pharmacie 8,3% LPP 7,3% Actes techniques et chirurgicaux 3,4% Autres 9,5% Poids des principaux postes de dépenses Après adhésion Hospitalisation 60,4% Actes infirmiers 2,5% Autres 11,2% Pharmacie 15,2% Transport 3,2% Biologie 3,6% LPP 4,0%

Évolution et contribution des principaux postes de dépenses Évolution des remboursements avant / après Hospitalisation - 47,8 % Liste Produits et Prestations - 66,6 % Actes techniques et chirurgicaux - 57,9 % Actes infirmiers - 14,2 % Visites généralistes - 10,2 % Consultations spécialistes de cardiologie - 19,2 % Consultations généralistes + 11,4 % Actes de kinésithérapie + 31,5 % Biologie + 13,0 % Pension / Rente + 56,6 % Indemnités journalières + 75,0 % Transport + 62,3 % Pharmacie + 12,9 % Contributions à l'évolution des dépenses - 89,6 % - 12,7 % - 5,1 % - 0,7 % - 0,2 % + 0,2 % + 0,5 % + 0,7 % + 1,0 % + 1,3 % + 2,0 % + 2,8 %

- 42 % Avant adhésion 1 251 jours Après adhésion 725 jours Nombre total de jours d’hospitalisation : Avant adhésion 1 251 jours Après adhésion 725 jours Nombre de jours d’hospitalisation par assuré : Avant adhésion 22 jours Après adhésion 13 jours - 42 % Taux de patients hospitalisés : Avant adhésion 91 % (52/57) Après adhésion 60 %(32/57)

Économie moyenne par assuré : 6 342 € Coût moyen total par assuré (sur 290 jours) : 10 256 € Après adhésion Avant adhésion 16 598 € Économie moyenne par assuré : 6 342 € (soit 7 982 € par an et par assuré pour un coût réseau de 1000 euros/an/patient)

Conclusion Remboursements de soins : - 38 % Dépenses d’hospitalisation : - 48 % Durée moyenne d’hospitalisation : de 22 jours à 13 jours Taux de ré-hospitalisation : - 61,5 % (32/52) Économie globale par assuré et par an : 7 982 € (dont 7 150 € pour l’hospitalisation) Soit une économie de 1 891 734 € pour 237 assurés (file active)

Activités « non médicales » 2006  Développement de l’activité de Formation : - 2 FMC pour médecins et para médicaux - Enseignement IFSI du CHU et croix rouge - Formation Aide-Soignantes et maintien à domicile (SMDPA) - DIU insuffisance cardiaque - Formation I-Care   Congrès et communications SFC, journées Européennes, Journées IC Congrès IDE Journées régionales des réseaux Actions de communication   - Journée d’information grand public lors des journées du CNCF - États généraux de la prévention

Respecticoeur : Forces et faiblesses Les points faibles Impact modéré sur l’optimisation des traitements => Comment l’améliorer ? Caractère local et monothématique du réseau : =>avenir au réseau thématique ? (cardiovasculaire) Prise en charge de 5 % des IC du territoire : =>Proposer le réseau à un plus grand nombre ?

Respecticoeur : Forces et faiblesses Les points forts Une structure d’éducation solide, évaluée, accessible à tous Une équipe de coordination et d’éducation pluridisciplinaire : cohérence Une participation de l’hospitalisation privée et publique avec implication grandissante de la médecine de ville Une évaluation formative continue : étude de faisabilité puis évaluation organisationnelle, financière, des pratiques éducatives

L ’avenir… L’ autonomie repose sur la reconnaissance : - Acte d’éducation thérapeutique - Acte infirmier de surveillance et d’éducation - Acte de coordination