Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les CLAN(s) en région Centre
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Groupe de travail EHPAD
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Réunion ARS Gestion des risques en EHPAD (13/09/2012)
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Marion VAN WONTERGEM, Directrice adjointe en charge de la gestion du risque, CPAM –
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Plan national maladies rares - 25
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Qualité et efficience des soins en EHPAD
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Mourad BELAÏD, Directeur de la gestion du risque et de la communication, CPAM des Hauts-de-Seine.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Basse-Normandie Gestion du risque Journée sur la qualité et l’efficience des soins septembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le dispositif régional territorialisé
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Médecin Coordonnateur
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Auto évaluation Programme ETP
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Télémédecine retour d’expérience
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Transcription de la présentation:

Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance Programme de Gestion du risque en EHPAD 2012 La prescription des neuroleptiques Démarche d’alerte Démarche de maîtrise Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance

Actions à mettre en œuvre en EHPAD Objectifs : Programme Alerte – Maîtrise de la iatrogénie Alzheimer Actions à mettre en œuvre en EHPAD Objectifs : - Améliorer la qualité de vie des patients - Diminuer le risque iatrogénique Démarche de gestion du risque : - Démarche d’alerte - Démarche de maîtrise

Les programmes professionnels AMI-Alzheimer La démarche générale Les programmes professionnels AMI-Alzheimer Agir aux 3 temps de la prescriptions de NL

La démarche générale Objectifs Evaluer le risque d’exposition aux neuroleptiques par le recueil du taux de prescription de NL dans l’établissement Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et ayant une prescription de NL Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée au sein de l’EHPAD Taux 1 = Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et ayant une prescription de NL de plus d’un mois Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée au sein de l’EHPAD Taux 2 =

La démarche de maîtrise – etape 1 Concertation avec le médecin traitant sur les prescriptions de neuroleptiques Recueil instantané de l’indicateur de mise en œuvre de la démarche L’indicateur de maîtrise recense les résidents ayant une maladie d’Alzheimer dont la prescription de neuroleptiques a été l’objet d’une concertation entre le médecin coordonnateur et le médecin prescripteur Ces échanges et signalements seront mentionnés dans le dossier de soins de chaque résident et reportés de façon synthétique dans le rapport annuel d’activité médicale Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et dont la prescription de NL a fait l’objet d’un contact Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée au sein de l’EHPAD Taux 3 =

LISTE DES NEUROLEPTIQUES (MISE A JOUR JANVIER 2012)

Confirmation des prescriptions par le médecin traitant La démarche de maîtrise – étape 2 Confirmation des prescriptions par le médecin traitant A l’issue de la concertation avec le médecin coordonnateur, le médecin traitant: - confirme sa prescription - modifie sa prescription L’indicateur de maîtrise dénombre les patients ayant une maladie d’Alzheimer dont la prescription de neuroleptiques a été confirmée par le prescripteur. Ce recueil concernera au moins les prescriptions de plus de 1 mois. Patients ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et dont la prescription de NL a été confirmée Patients au sein de l’EHPAD ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et ayant une prescription de NL Taux 4 = Commission Restreinte de Gestion du Risque - 26 mars 2012

Recueil par tous les EHPAD de la région Recueil des indicateurs Recueil par tous les EHPAD de la région Enquête SOLEN adressée par messagerie dans le courant de la dernière semaine d’octobre - Réponses attendues pour le 31/12/12 Recueil sur une journée (à choisir par les EHPAD) nombre de résidents atteints d’une maladie d’Alzheimer - nombre de résidents MA et traités par neuroleptiques - nombre de résidents MA et traités par neuroleptiques pour une durée supérieure à un mois A partir de ces données : - le nombre de contacts entre médecin coordonnateur et médecin traitant - nombre de patients pour lesquels la prescription de NL a été confirmée Les PHMEV

Rubrique qualité performance /medico-social) En savoir plus Toutes les présentations et les références sur le site internet de l’ARS Midi-Pyrénées www.ars.midipyrenees.fr Rubrique qualité performance /medico-social)