Enquête auprès des DES en cardiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Image de lallergologie France 2007 Image de lallergologie France 2007 Synthèse 12 janvier 2008 Laurence LEVASSEUR.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Attentes des jeunes internistes en 2007
Filière universitaire de Médecine Générale
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LIVRE BLANC DE LA CARDIOLOGIE LIBERALE
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
AUDIT REGIONAL CONNAISSANCE ET ATTITUDE DES PERSONNELS SOIGNANTS SUR LA PLACE DES SOLUTIONS HYDROALCOOLIQUES DANS LHYGIENE DES MAINS ILE DE LA REUNION.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
E NQUETE SUR L’EXERCICE MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE - Résultats - Septembre 2011.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
URPS-Orthophonistes IDF1 Questionnaire aux étudiants de 4 ème année Mai 2012.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
E NQUÊTE POST INTERNAT, M ARSEILLE Promotion 2014 AIPM (Association des internes en pharmacie de marseille)
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Transcription de la présentation:

Enquête auprès des DES en cardiologie Christian Spaulding, Patrick Henry Coordonateur DES cardiologie Ile de France Service de cardiologie Hôpital Cochin, Hôpital Lariboisière, Paris

Contexte Une étude : réalisée dans le cadre du futur Livre Blanc de la cardiologie commandée par le Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Cœur et des Vaisseaux réalisée par AREMIS Consultants Avec le coordonateur du DES de cardiologie d’IDF

Objectifs Mieux appréhender la perception et les attentes des internes en cardiologie sur l’évolution de la cardiologie en France : Évolution de la formation Évolution des modes d’exercice hospitalier ou libéral de la cardiologie Évolution des facteurs environnementaux influençant les choix et processus de décision des internes en cardiologie Mieux anticiper l’évolution de la profession de cardiologue

Méthodologie Une approche systématique par questionnaire diffusé auprès de l’ensemble des internes en cardiologie en France Convention AREMIS – CECMV Diffusion du questionnaire auprès de l’ensemble des internes en cardiologie à partir du fichier du collège et des coordonateurs régionaux du DES de Cardiologie Je vais présenter le rôle d’un coordonateur du DES de cardiologie et de l’interaction que l’on a avec les internes.

Un taux de réponse très satisfaisant Questionnaires envoyés Questionnaires retournés Taux de réponse Envoi postal 212 57 26,9% Mailing 256 109 42,6% Total 468 166 35,5 %

Caractérisation des internes ayant répondu Une bonne représentativité des internes ayant répondu : Âge moyen : 28,4 ans 58,7% d’hommes (59,1% chez internes) La localisation des internes ayant répondu = un échantillon représentatif de la répartition régionale des internes en cardiologie

Exercice type de la cardiologie attendu par les internes (1) La cardiologie clinique : la préférence des internes (choix multiple) Commentaire: la cardiologie interventionnelle était choisi par une majorité d’internes jusqu’à récemment et on assiste depuis peu à un intérêt croissant pour la rythmologie. Par contre, on n’arrive pas à attirer les internes vers les soins intensifs et/ou la réanimation où il y a des postes à prendre notamment en clinique

Exercice type de la cardiologie attendu par les internes (2) Volonté d’associer à l’exercice de la Cardiologie clinique une technique : Importance conservée de la cardiologie clinique : 39,5 % des internes envisagent d’associer exercice clinique et technique 30 % des exercices multiples = exercice clinique + rythmologie interventionnelle

Exercice type de la cardiologie attendu par les internes (3) L’exercice hospitalier salarié : mode d’exercice privilégié par les internes (choix multiple) Plus de 2/3 des internes envisagent d’avoir un exercice hospitalier Moins de la moitié envisagent d’avoir un exercice libéral En 2000 : 67% des cardiologues avaient une activité libérale Commentaire: un attrait important pour l’hospitalier salarié qui peut s’expliquer soit par le fait que la cardiologie est devenu une spécialité très technique soit par le fait que les internes veulent se sentir très sécurisé: j’ai peu de personnes « aventureux » qui désirent partir à l’étranger pour compléter leur formation, ou parier sur une installation purement libérale. La génération actuelle cherche la sécurité.

Exercice type de la cardiologie attendu par les internes (4) Un exercice privilégié en établissements hospitaliers Le souhait d’exercer sur différents sites 60% des internes envisagent d’exercer sur différents lieux Environ 1/3 des internes souhaitent exercer sur différents établissements hospitaliers (publics ou privés) uniquement

Exercice type de la cardiologie attendu par les internes (5) Installation géographique : Un exercice dans une ville moyenne ou une grande ville intramuros 25% des internes envisagent de s’installer éventuellement en Île de France Remarque: 25% des cardiologues installés en France sont en Ile de France 3 autres régions ont la préférence des internes (citées par 17% des internes) : Sud ouest : Aquitaine, Midi-Pyrénées PACA Puis Bretagne, Rhône-Alpes et Pays de Loire (citées par 15 % à 16 % des internes) Régions qui n’attirent pas: Lorraine, Franche Comté, Champagne-Ardenne

Exercice type de la cardiologie attendu par les internes (7) En bref, l’exercice de cardiologie serait : Cardiologie clinique associée à un autre exercice de la cardiologie (rythmologie interventionnelle +++) Un exercice hospitalier important Un exercice sur différents sites (60% des internes) Un exercice dans une ville moyenne ou une grande ville intramuros Principalement dans une des régions : Île de France Sud ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées) PACA Puis Bretagne, Rhône-Alpes et Pays de Loire

Cardiologie et exercice en cabinet libéral Seul un peu plus d’un tiers des internes souhaite exercer en cabinet Un mode d’exercice pas exclusif associé à un exercice en établissements hospitaliers publics dans 70 % des cas Aucun interne envisageant exercer en cabinet ne pense s’installer seul Rappel : aujourd’hui : 49,6% exerce en cabinet individuel (source : Drees 2001) Le rachat de clientèle ne fait plus partie du schéma classique d’installation en cabinet : près de la moitié des internes en cardiologie sont défavorables au rachat de clientèle

Cardiologie et exercice en cabinet libéral Importance des freins à l’exercice libéral identifiés par les internes en cardiologie : 3 critères plus importants Encore une fois la notion de risque intervient: génération sécurité! * les internes étaient amenés à classer les critères ci-dessus (possibilité de mentionner deux autres critères) du plus important (rang= 1) au moins important (rang = 9)

Des internes satisfaits de leur choix d’internat Des internes qui sont satisfaits de leur choix : 77 % d’entre eux referaient le même choix dans l'hypothèse où une filiarisation dès le début de l'internat avait prévalu lors de leur choix d’internat 99,4 % des internes n’ont pas de regret quant au choix de la cardiologie comme spécialité Question un peu mal posé car il est difficile de changer actuellement de spécialité…

Connaissance de la cardiologie libérale Le niveau d’information relatif à l’exercice de la cardiologie libérale en cardiologie : Déclaré par les internes comme pas bon ou pas bon du tout dans plus de 85 % des cas Aucun interne ne déclare avoir un très bon niveau d’information Volonté des internes de bénéficier d’une formation en médecine libérale (stage chez le praticien) Plus de 75 des internes en cardiologie n’ont pas fait de remplacement (à nuancer par le nombre d’années d’internat effectuées par les internes interrogés) Rajouter les diapos sur le séminaire national des internes. Mes remarques sur le remplacement: c’est très difficile de convaincre les internes de faire des remplacements même si on organise le service pour faciliter les absences. Je donnerais des exemples. Le stage en libéral fait partie des pistes de réflexion dans le cadre de l’évolution de la formation des cardiologues à 5 ans

Cardiologie et système de santé Un attachement au paiement à l’acte La quasi-totalité des internes en cardiologie (79 %) favorable au paiement à l’acte Plus de 50% sont attachés au maintien du secteur 2 dans sa forme actuelle relativement moins important

Les critères du choix du lieu d’installation Parcours personnel Une décision multicritère Au premier rang : la possibilité professionnelle du conjoint Ensuite la perspective d’évolution offerte par le poste à pourvoir Conditions d’exercice, deux critères essentiels : La proximité d’un centre hospitalier (CHU, CHR) La possibilité d’exercice en groupe La qualité de vie dans la région : un critère de choix important de même que la proximité d’un centre urbain (80 % des réponses)

Conclusion La cardiologie : une spécialité qui satisfait les internes La majorité veut une activité « mixte » clinique et technique, libérale et hospitalière Un contraste entre l’exercice actuelle de la cardiologie (libérale en majorité) et les désirs des internes qui va influencer l’évolution de la spécialité dans les années à venir Une activité plus hospitalière Un développement des exercices sur différents sites, publics et privés Une évolution des organisations vers plus de cabinets libéraux de groupe Une connaissance et expérience limitée de l’exercice de la cardiologie en libéral Une sensibilisation à mener sur la cardiologie libérale avec le stage chez le praticien ? Je vais également conclure sur l’importance de mener des actions de front entre enseignants du public et les représentants du libéral pour augmenter l’information auprès des internes.