Réanimation Soins intensifs surveillance continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’échelon de la région Quels leviers?
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Volet imagerie du SROS-PRS Dr Jean Bernard Tallon
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Surveillance continue
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Activité de Prélèvement d’organes et de tissus à l’hôpital Foch
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Plan national maladies rares - 25
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
2011, année des patients et de leurs droits
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Généralisation des indicateurs de qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Etat des lieux des visites de conformité
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
Législation professionnelle
La Neurochirurgie Pédiatrique
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Réanimation Soins intensifs surveillance continue COPIL du 10 mai 2012 Chef de projet : Dr Monique Mellat Dr Catherine Broutin

Plan Textes Orientations nationales Bilan de l’offre de soins Enjeux Propositions

TEXTES Particularité : il s’agit d’un schéma concernant un type de prise en charge et pas un type de pathologie ni une spécialité. 1. Décrets n°2002-465 et 466 du 5 avril 2002 dont réanimation, SI et SC 2. Circulaire n°DHOS/SDO/2003/413 du 27 août 2003 relative aux établissements de santé pratiquant la réanimation, les SI et la SC 3. Décrets n°2006-72 du 24 janvier 2006 relatif à la réanimation dans les établissements de santé

TEXTES 4. Décrets n°2006-74 du 24 janvier 2006 relatif aux conditions techniques pour pratiquer la réanimation et la SC pédiatriques 5. Arrêté du 4 août 2006 fixant l’activité minimale annuelle des unités de réanimation pédiatrique et de réanimation pédiatrique spécialisée 6. Circulaire n°DHOS/O/2006/396 du 8 septembre 2006 relative à la réanimation pédiatrique

Périmètre du domaine 1. Adulte : - tous les services de réanimation - services de SI et de SC 2. Pédiatrique : - tous les services de réanimation, spécialisés ou non - unités de SC

Orientations nationales (fiche DGOS Réa, SI et SC) Améliorer l’accès aux soins: Par une gradation proximité, plateau technique significatif, prise en charge des patients pour les 5 spécialités relevant d’un SIOS. Par une corrélation des implantations avec celles des 5 spécialités SIOS. Par la distinction des associations réa SC ; réa SC et SI ;.. Par l’identification de la spécialité d’organe de chaque SI. Définir le maillage territorial des patients nécessitant une AREC. Améliorer la qualité et la sécurité des soins Adapter les moyens en personnel, formation, soutien psychologique Organiser la lutte contre les infections nosocomiales Développer les prélèvements d’organe et de tissus Améliorer l’efficience Répondre au mieux aux conditions techniques de fonctionnement Optimiser la gestion des ressources médicales et paramédicales Faciliter la filière des patients de réanimation en formalisant les liens avec les SSR Améliorer l’organisation de la permanence des soins Réduire les DMS par des coopérations relais avec les services MC et SSR.

ADULTES Bilan de l’offre de soins Réanimation adulte 75 70 à 76 73 sites de réanimation adultes pour environ 1100 lits. En 2008 il était prévu dans les CPOM 77 implantations pour 1252 lits de réanimation. ( Regroupement : CH4 villes, CHSF, CHIPS, fermeture Bizet) 138 sites de surveillance continue environ 1400 lits 7 sites de réanimation (8 avant le 15 mars 2012) n’ont pas installé de lits de SC. 65 sites de SC seules +/- SI. ( 54 PL, 4 ESPIC, 6 EPS, 1 CLCC)

Problématiques Organisation territoriale et inégalités Fonctionnement Adéquation Recours à l’hôpital BMR Greffes et prélèvements Parcours du patient Prévention ? Iatrogénie

Organisation Pb de la démographie médicale des anesthésistes (et peut être des réanimateurs) Relations avec les offreurs de postes Taille critique Evolutions des réanimations de moins de 6 lits SC Taille recommandée = Nb réa/2 Permanence des soins Pression permanente sur les établissements pour obtenir le respect des qualifications des PS : VDC, Injonctions, etc Relations SC SI et réa et répartitions Anesthésie-réanimation Effectif IDF 2185 Plus de 55 ans 49,38% Effectif France 10 704 45,05%

Fonctionnement Tensions hivernales Adéquations lits besoins Maintien de la capacité Relations SAMU Systèmes d’information capri cerveau ROR registre Gestion RH de l’activité des services

Fonctionnement BMR émergentes Précautions complémentaires contact Plan de crise Formation des Soignants Financements Plan régional ( VSS)

Fonctionnement Insuffisance des prélèvements Développer le partage des outils de communication sur la greffe ARS-ABM vis à vis du grand public Développer les formations relatives à la greffe à destination des hospitaliers (cf méconnaissance des greffes de cornée)

Insuffisance des prélèvements (2) Inclure dans les dossiers d’autorisation : - la désignation de référents prélèvements (médicaux – non médicaux ?) afin d’identifier des interlocuteurs pour l’ABM et les coordinations - la signature de convention avec un site autorisé de PMO - l’engagement progressif dans l’utilisation de Cristal action pour les sites autorisés aux PMO - l’obligation d’engagement dans la certification des coordinations ( sous 5 ans) Mettre en œuvre une procédure ARS - ABM de suivi de l’utilisation des moyens financés par le forfait PMO Inciter à la mutualisation des moyens entre les sites autorisés aux PMO

Fonctionnement Parcours du patient : Fluidité des PEC pour patients au long cours dont AVC graves Difficultés de filières pour les patients ventilés chroniques

PEDIATRIE Réanimation pédiatrique 8 7 7 sites de réanimation enfants dont deux sont spécialisés en chirurgie cardiaque pour environ 100 lits. (Regroupement SVP sur Necker)

Problématiques Capacité centrée sur Paris intramuros et Val de Marne orientée vers des spécialités de recours parfois nationales et en responsabilité des PEC de pédiatrie polyvalente Tensions hivernales Finaliser une coordination régionale Organiser un espace flottant de lits ouverts en hiver en réanimation et reconvertis ou fermés en été Organiser les présences du personnel paramédical avec des moyens incitatifs