LE VOLET SSR « Personnes âgées »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le parcours coordonné du patient
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
COPIL SROS – volet hospitalier
COPIL SROS – volet hospitalier
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Direction générale de loffre de soin Congrès CSSR *** LA BAULE 21 juin 2011.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les Schémas PRS Les conditions d’élaboration :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE VOLET SSR « Personnes âgées » Marc DUCHON Dr Patricia BLONDEL Volet SSR

La réponse aux besoins …. ….. les enjeux du SROS SSR La Transition épidémiologique : contribuer à répondre aux besoins de PEC et de suivi des maladies chroniques, handicap lourd, vieillissement et publics spécifiques Structurer l’ offre de soins et de santé : par une utilisation pertinente et efficiente des structures hospitalières Eviter les hospitalisations par défaut Renforcer l’accès gradué au SSR ( proximité, spécialisé, ressources) Améliorer les pratiques et innover autour du parcours coordonné de soins et de santé Soutien et Maintien à domicile Faciliter les transitions entre sanitaire/médico-social /ville Développer toutes les alternatives et favoriser les innovations Développer la mission ressources du SSR, expertise et plate-forme d’évaluation pluridisciplinaire Innover dans les pratiques, renforcer la prévention (éducation thérapeutique, contrat de soins, chemin clinique) Développer la fonction Observatoire des flux et filières

Contribuer à la qualité du parcours des Personnes âgées Actions sur le parcours de soins et de santé dans le territoire Optimiser la place du SSR gériatrique dans les filières gériatriques Promouvoir l’HDJ SSR gériatrique Renforcer les synergies entre SSR et oncologie et gériatrie Neurologie et gériatrie ( intégration du plan AVC) Locomoteur et gériatrie Psychiatrie et gériatrie Développer l’HAD de réadaptation gériatrique , et le lien avec les SSIAD Développer la mission ressources du SSR, expertise et plate-forme d’évaluation pluridisciplinaire Innover dans les pratiques, renforcer la prévention (éducation thérapeutique, contrat de soins, chemin clinique) Développer la fonction Observatoire des flux et filières

Amélioration des pratiques Améliorer la transition entre structures de prise en charge Préparer la sortie du MCO en lien avec le SSR Impliquer les acteurs du lieu de vie de la personne âgée ( domicile, médico-social) dès l’orientation vers le SSR. Structuration du parcours de soins et de réadaptation Chaque patient aura un contrat de soins et un chemin clinique Prise en compte systématique de l’éducation thérapeutique Développer la formation et information à la prise en charge de la personne âgée Nutrition, isolement….

L’offre de soins SSR : les autorisations Autorisations HC Autorisations HDJ Adultes 195 110 Enfants /adolescents 19 15 843 implantations autorisées Implantations HC Implantations HDJ Personnes âgées 121 38 Locomoteur 57 52 Neurologie 56 45 Cardiologie 14 19 Pneumologie 8 4 Digestif 7 1 Hématologie 5 Addictologie 15 6 Brûlés

Mode de sortie du SSR HC Total Enfant Adulte Personne Âgée 0,3 4,5 3,9 0,1 2,4 2,2 Total Enfant Adulte Personne Âgée

Focus sur la filière gériatrique de l’AP-HP 82% du SSR de l’AP-HP est gériatrique : - Intégration dans les filières régionales labellisées et le plan régional Personnes âgées Fluidité : thématique prioritaire de la direction générale de l’AP-HP Introduction d’une culture de la performance : travail sur la DMS, mise en place d’indicateurs de résultat (1 patient sur 2 retourne au domicile) Mise en place d’une filiarisation (structuration des pôles dans les GH) Renforcement de l’implication territoriale et rééquilibrage Nord /Sud - 95 Charles Richet : Gonesse… 91 Georges Clémenceau : CHSF, Longjumeau-Orsay-Juvisy…. 94 Evolution de Joffre , lien Emile Roux/HMN-ACH Secteur neuro-vasculaire : AVC des Personnes âgées Appétence modérée du SSR neurologique Apport réciproque de compétences entre MPR en SSR gériatrique

La convention SSR/Médico-social (EHPAD) Enjeux et objectifs Favoriser la fluidité du parcours de soins Diminuer la durée de certaines prises en charge en SSR Identifier et organiser les filières les plus adéquates Améliorer la qualité des prise en charges Faciliter les conditions d’accueil, de suivi et de transfert entre établissement Eviter les ruptures de prise en charge Développer les partenariats et encourager une culture partagée Référentiels communs Formations communes Processus concertés Auto-évaluation

La convention SSR/Médico-social (EHPAD) Une convention socle qui fixe des principes généraux Liberté de choix du patient Accessibilité financière et géographique Droit à l’information Une convention adaptable selon des particularités locales ou d’établissement Des engagements formalisés, équilibrés et réciproques Une évaluation annuelle L’ARS va assurer la promotion de la convention auprès des fédérations, des SSR gériatriques et des EHPAD, et analyser les évaluations.

Le SSR doit être un acteur qualifié et reconnu dans le Parcours Les enjeux à 5 ans : Inscrire la mission du SSR dans la logique de parcours de soins et de santé de la Personne âgée Le SSR doit être un acteur qualifié et reconnu dans le Parcours structuration des parcours de soins , bonnes pratiques Optimisation des transitions MCO vers le SSR (préparation de la sortie, admission via Trajectoire) SSR/EHPAD ( convention cadre , programme GDR SSR ) Développement de sa mission « ressource » réadaptation (HDJ, HAD) Renforcer les synergies entre SSR (neurologie, oncologie…) élaborer un cahier des charges incidence nouvelle tarification ? Ancrage dans la territorialité lien étroit avec les Délégations territoriales dans les territoires avec les acteurs des filières pour une coordination du parcours de soins Territorialisation de l’offre SSR gériatrique des Ets de l’AP-HP.