XX/XX/XX SROS Imagerie Point détape au 23 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Optimisation et diversification du parc d’IRM
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Conférence de presse Permanence des soins en Etablissements de Santé
Volet imagerie du SROS-PRS Dr Jean Bernard Tallon
Bilan des implantations du SROS III et implantations cibles
Sommaire Rappel de la 1è réunion: RD et validation
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
SROS volet Imagerie Présentation Fédérations du 10 mai 2012 Chefs de projet : Drs JB Tallon et V Hazebroucq.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
LA PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE Radiologie et Imagerie Médicale
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ACTUALISATION DES PMT Méthodologie
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX SROS Imagerie Point détape au 23 mars 2012

2 POINT DETAPE SROS IMAGERIE COMPOSITION DU GROUPE EXPERT: Volonté dassocier les volets ambulatoire et hospitalier: groupe plénier élargi, constituant la Commission Régionale dImagerie représentative des fédérations, des institutions, de lURPS, des professionnels, des usagers; 5 GROUPES DE TRAVAIL CENTRES SUR DES PROBLEMATIQUES ORGANISATIONNELLES SPECIFIQUES: Imagerie pédiatrique Radiologie interventionnelle Médecine nucléaire Téléradiologie et PDSE Plateaux techniques partagés et projet professionnel commun

3 DEROULEMENT DES TRAVAUX 1 Rencontre préliminaire avec chaque DT courant novembre 2011: présentation du SROS, point dactualité GDR, état des lieux de loffre EML et des coopérations par département; Seconde réunion le 26 mars pour préciser les besoins quantitatifs territoriaux en EML (en lien avec l'instruction GDR en IRM ostéo-articulaires) et pour définir des cibles teritoriales; Échanges avec les autres volets hospitaliers du SROS PRS : ° Présentation des volets cancérologie, PDSES en chirurgie viscérale et orthopédique, Urgences et AVC devant le groupe plénier par les chefs de projets respectifs; ° Présentation d'une enquête sur les souhaits dorientation professionnelle des jeunes radiologues par la représentante des internes CCA dans le cadre de la réflexion transversale aux différents volets du SROS hospitalier sur la démographie médicale Réunions mensuelles du groupe plénier depuis novembre 2011 avec un point régulier sur l'avancement des groupes de travail

4 DEROULEMENT DES TRAVAUX 2 Nécessité de conforter les coopérations avec le Département territorialisation de loffre et suivi des établissements de santé, pour travailler en commun sur - les projets de CHT en imagerie et/ou les plateaux techniques territoriaux partagés ; sont notamment envisagés : - Sud 77 (Nemours, Melun, Fontainebleau, Montereau…) - Nord 77 (Meaux, Jossigny -Lagny, Coulommiers) - Nord Est 78 (Poissy, Saint-Germain, Port-Marly…) - Nord-Ouest 91 (Orsay, Longjumeau…) - Centre 94 (Créteil, CHIC, H-Mondor…) - sur la permanence des soins, articulée avec la téléradiologie, en prenant en considération limagerie interventionnelle et la radiologie de spécialités (pédiatrie, neuroradiologie, oncoradiologie…)

5 A VALIDER Positions sur - les matériels hybrides (TEP IRM ), - Les nouvelles caméras dédiées en médecine nucléaire - les EML dédiés à la recherche, - les EML dédiés à la radiologie interventionnelle: doivent-ils être soumis à autorisation ou plutôt simplement recensés (hors contingent dimplantations?) Proposition de courrier à la DGOS concernant ce sujet Quantification des cibles EML par territoire: Articulation entre les réflexions en cours dans le cadre des groupes de travail du SROS Imagerie et de la circulaire GDR Imagerie à paraître en avril 2012 qui proposera les cibles dIRM

6 Imagerie pédiatrique Mission du groupe de travail: Contribuer à lorganisation dune réponse radiopédiatrique quantitativement et qualitativement suffisante et accessible dans tous les territoires de la région Les premiers objectifs proposés au groupe sont de développer les réflexions sur : Les réseaux de prise en charge radiopédiatrique entre les structures radiologiques de proximité et les centres de références publics ou privés, Sur un répertoire opérationnel des ressources en radiopédiatrie, sur des protocoles régionaux de prise en charge des pathologies fréquentes dans les différentes surspécialités de la radiopédiatrie Sur les possibilités de deuxième avis ou dexpertise, éventuellement par téléradiologie.

7 Radiologie Interventionnelle Mission du groupe de travail: Dans le prolongement des travaux du SROS 3 relatifs à lorganisation de la prise en charge des hémorragies de la délivrance, lorganisation régionale et territoriale des activités de radiologie interventionnelle devra être poursuivie, en favorisant les coopérations entre les structures hospitalières et libérales, et en intégrant la réflexion sur les environnements intermédiaires dactivités interventionnelles promues par la HAS dans son rapport de décembre Les premiers objectifs sont les suivants : Recenser les principaux centres publics et privés où sont pratiqués des actes de radiologie interventionnelle Proposer des modalités de mise en réseau et dorganisation de la continuité et de la permanence des soins. Proposer des éléments de réflexion pour la prise en compte de lactivité de radiologie interventionnelle, notamment en ce qui concerne les équipements matériels lourds.

8 Médecine nucléaire Mission du groupe de travail: Contribuer à la programmation et à lorganisation territoriale, par département, des activités de médecine nucléaire hospitalière et libérale en région Île-de- France Les premiers objectifs sont les suivants : Proposer des objectifs quantifiés pour le SROS-PRS à partir de ceux du SROS 3 et des évolutions scientifiques constatées et attendues en médecine nucléaire ; Développer les pistes de réflexion pour lorganisation de la complémentarité des activités dimagerie en médecine nucléaire et en radiologie ; Rendre compte des évolutions des techniques et des indications par type dappareil (y compris des cyclotrons) ainsi que de la place des machines hybrides (TEP IRM) dici 2018.

9 Téléradiologie et PDSE Mission du groupe de travail: Assurer la cohérence entre le développement régional des outils de téléimagerie et lorganisation territoriale graduée de loffre radiologique régionale, en lien avec les divers plans de santé publique prioritaires et avec le Plan régional de télémédecine; Les premiers objectifs sont les suivants : Recenser les activités et les projets à court terme de téléradiologie et téléimagerie nucléaire Assurer la cohérence entre les premiers projets et les développements ultérieurs prévisibles Définir les enjeux du développement des différents axes de développement de la téléradiologie et les prioriser.

10 Plateaux Techniques Partagés et Projets Professionnels Communs Mission du groupe de travail: Développer les coopérations territoriales en imagerie diagnostique et/ou interventionnelle entre les différents types de structures dimagerie publiques et privées; Les premiers objectifs sont les suivants : Recenser les projets éventuels; Favoriser limplantation expérimentale de plateaux territoriaux partagés, en application de larticle 33 de la loi Fourcade du 10 aout 2011.