La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
La responsabilité dans tous ses états
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Auteur du diaporama : Lucie Lavogiez (DDTM 59)
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Sept 2010Pénal PLNHI H Schützenberger1 Rôle du Procureur (pénal)
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Réforme de la Législation Funéraire :
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Les gens du voyage en Essonne
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Biens en état d’abandon
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Domaine public – Domaine privé
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
EXPROPRIATION Définition
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Groupement opérations
Traitement d’une situation d’insalubrité
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Droit Au Logement Opposable
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Comité de pilotage du PDAPLD,
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Lutte contre l’Habitat Indigne
H Schutzenberger rapport Letchimy
Commission de suivi de site
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
Marc Léger et Anne Lefez
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi2 4 thèmes : Adaptation de la définition de lhabitat indigne aux DOM Indemnisation du « propriétaire » du logement, bâti sur terrain dautrui, en cas de nécessité de libérer lemprise du terrain, pour : –Aménagement ou équipement public –Risques naturels Adaptation des procédures de police : « propriétaire » de logement, bâti sur terrain dautrui –Insalubrité Périmètres Insalubrité –Péril Simplification de la procédure de biens en état dabandon manifeste

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi3 Adaptation de la définition de lhabitat indigne aux DOM Article 1 du projet de loi Modification de la définition de lhabitat indigne, pour inclure les « terrains et secteurs dhabitat spontanés », dans lobservatoire nominatif du PDALPD Définition de lhabitat indigne : « Constituent un habitat indigne les locaux ou installations utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. » Le Plan Départemental dAction pour le Logement des Personnes Défavorises –« Aux fins de traitement des logements indignes, le comité responsable du plan met en place un observatoire nominatif des logements et locaux visés... « Pour les départements doutre-mer, il est ajouté –Dans les départements doutre-mer, font, en sus, lobjet dun repérage, les terrains supportant un habitat informel et secteurs dhabitat informel, constitué par des locaux ou installations à usage dhabitation édifiées par des personnes, sans droits ni titres sur le terrain dassiette, dénués dalimentation en eau potable, des réseaux, voiries ou équipements collectifs propres à en assurer la desserte, la salubrité et la sécurité dans des conditions satisfaisantes. –Dans les départements doutre-mer, et aux fins de leur traitement, lobservatoire visé au 2ème alinéa comprend, en sus, les terrains et secteurs définis au 4ème alinéa.

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi4 Indemnisation du « propriétaire » du logement, bâti sur terrain dautrui, en cas de nécessité de libérer lemprise du terrain Opération daménagement ou équipement publics –Propriété publique, Propriétaire occupant Propriété privée, Propriétaire occupant Propriété publique, Propriétaire bailleur Sauf si arrêté insalubrité ou péril Risques naturels

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi5 Indemnisation du « propriétaire » du logement bâti sur terrain dautrui Opération daménagement ou équipement publics Indemnisation du bâti –Comme en matière dexpropriation –Résidence principale (ou ascendants, descendants) Occupation paisible des locaux, Depuis plus de 10 ans Pas de procédure dexpulsion en cours Relogement effectué par la collectivité ou son concessionnaire

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi6 Adaptation des procédures de police : « propriétaire » de logement, bâti sur terrain dautrui Insalubrité : Périmètre insalubre (équivalent article du Code de la Santé Publique) Insalubrité : Insalubrité (équivalent article du code de la santé publique) Péril : (équivalent articles L 511 et suivants du CCH) Infraction pénale (équivalent article L III du CSP et L CCH)

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi7 Mesures de police spéciales Mise en demeure du « constructeur », et non plus du propriétaire du terrain –Procédure et contenu des arrêtés –Droit des occupants et relogement –Réalisation des travaux prescrits –Créances publiques

La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi8 Simplification de la procédure de biens en état dabandon manifeste Objectif : favoriser la récupération de foncier en centre ville Simplification de la procédure : Dès lors que le propriétaire ne respecte pas le délai fixé pour la réalisation des travaux, le maire poursuit lexpropriation du terrain. –Suppression de la possibilité darrêter la procédure par un simple début dexécution