Infection congénitale à CMV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TOXOPLASMOSE ET GROSSESSE
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Infection à Parvovirus B 19
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
. Surveillance de la rougeole
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
Infection à cytomégalovirus
Foetopathies virales (CMV, rubéole et Parvovirus B 19)
Foetopathies à CMV La plus fréquente des infections materno-foetales
Diagnostic des infections virales
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
HEPATITES VIRALES B et C : TESTS BIOLOGIQUES
Pathologies infectieuses et grossesse Epidémiologie: –Fréquence liée au d° dimmunisation des femmes en âge de procréer –Tous les germes nont pas de conséquence.
Infections à CMV et Grossesse
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
Diagnostic biologique du Chikungunya
Contexte Près de 70 millions de personnes sont ou ont été infectées depuis le début de lépidémie 1 seul cas de guérison documenté chez un adulte : le patient.
Rubéole D Aussel.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Centre National de Référence
Foetopathies infectieuses
La toxoplasmose.
Caroline Wolff Benjamin Wojciek
SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
Infections virales de l’embryon, du fœtus
Varicelle et grossesse
Séroprévalence chez les femmes enceintes
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
Toxoplasma gondii mardi 11 avril 2017 Toxoplasma.
Toxoplasmose D Aussel Mars 2007.
Infections virales de l’embryon, du fœtus
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
Parvo-virus B 19 D Aussel Mars 2007.
Rupture prématurée des membranes à terme
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Consultation pré conceptionnelle
L’infection bactérienne précoce du nouveau-né
INCOMPATIBILITES SANGUINES FOETO-MATERNELLES
Toxoplasmose Cours IFSI.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Diagnostic biologique d’une leptospirose
LA SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE
INFECTIONS ET GROSSESSE
Fièvre et grossesse algies abdominales et grossesse
La Lettre de l’Infectiologue Réservoir viral et réplication persistante Dynamique de la réplication virale sous HAART CROI D'après R. Siliciano,
Dieynaba N’Diaye Directeur : Pr. Y. Yazdanpanah (Paris VII) Co-encadrement : Pr. O. Launay (Paris V) Equipe ATIP/Avenir Inserm : "Modélisation, Aide à.
Cytomegalovirus humain (CMVH)
Diagnostic et suivi de l’infection à cytomégalovirus
RUBEOLE DR.RAHMOUNI.
Rupture prématurée des membranes
Toxoplasmose Pr. M. Messast.
Diagnostic Biologique de la Toxoplasmose chez
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Infection à CMV Dr El Samad Youssef. Introduction HHV1 = Virus Herpes simplex type 1 (HSV1) HHV2 = Virus Herpes simplex type 2 (HSV2) HHV3 = Virus de.
SEROLOGIE TOXOPLASMIQUE CAS CLINIQUE
Examens virologiques en pratique médicale
Une femme enceinte à terme présente une éruption vésiculeuse disséminée. Le nouveau-né présente neuf jours plus tard une éruption vésiculeuse avec de la.
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
HHV-6 BIOLOGIE, ASPECTS CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES Dr G Ko Microbiologie GHU OUEST.
Virus de l’hépatite C. HCV - Généralités personnes infectées Infection avec % d’évolution vers la chronicité 20 % d’évolution vers la.
“La rubéole” 29 novembre 2010.
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
Infection congénitale à CMV et charge virale. Infection congénitale à CMV 2/13 Sommaire Physiopathologie Circonstance du diagnostic Index d'avidité des.
Transcription de la présentation:

Infection congénitale à CMV

Physiopathologie de la transmission materno-foetale Virus circulant Sang maternel Placentite Passage pôlarisé à travers le placenta (cytotrophoblastes) Contamination par cellules infectées ou voie sanguine Réplication chez le fœtus 6-9 semaines MIC Surdité ….

Circonstances du diagnostic Syndrome infectieux ou découverte d’IgM chez une femme enceinte Anomalies échographiques Naissance : syndrome infectieux, petit poids de naissance, prématurité… A distance de la naissance devant une surdité ou un retard psychomoteur inexpliqué

Recherche de Primo-infection Sérologie : IgG : ELISA Séroconversion Recherche d’un sérum précoce ou antérieur à la grossesse IgM : Immunocapture sensibles (≈100% des PI) peu spécifiques (réactivations, activations polyclonales) Réactivation 2sem 6sem //

Index d’avidité des IgG Index de maturation des IgG Mesure du titre d’IgG en en présence et en absence d’urée Urée : agent dénaturant Ratio : Titre d’IgG sans urée/Titre avec urée Interprétation : Varie selon le test utilisé : Ex : <30% : infection datant de moins de 3 mois >70% : infection datant de plus de 3 mois Conséquence : Datation impossible à partir du 2ème trimestre de grossesse

Diagnostic d’infection à CMV chez le foetus AMNIOCENTESE : L’existence d’une placentite (infection du placenta) ne prouve pas l’infection du fœtus La présence du virus dans le liquide amniotique prouve l’infection du fœtus Elle peut être négative avant 21-22 sa (diurèse fœtale insuffisante) ou moins de six-huit semaines après la séroconversion Rechercher le virus dans le sang maternel avant amniocentèse pour éviter une contamination iatrogène (idéalement par PCR)

Méthodes Sur le liquide amniotique Isolement viral par culture Et PCR Méthode classique Technique rapide 48 heures Et PCR Culture PCR Spécificité : 98,4-100% 92-98% Sensibilité : 72,4-78,5% 90%-98% (Gouarin, 2001; Enders 2001) La négativité de la culture et de la PCR sur le Liquide Amniotique, prélevé plus de 8 semaines après la séroconversion et après la 22ème semaine d’aménorrhée permet d’éliminer le risque d’atteinte fœtale ou de séquelles dans près de 100% des cas. Aucune technique sensible à 100 % en raison notamment des faux négatifs cités précédemment Il est donc souhaitable de rechercher le virus en culture et par PCR

La charge virale a-t-elle une valeur pronostique d’atteinte fœtale? La présence d’anomalies échographiques caractéristiques du CMV a une valeur pronostique forte La charge virale dans le liquide amniotique pourrait avoir une valeur pronostique (Lazzarotto, 2007). En particulier, une charge virale faible <1000 copies/ml pourrait être associée à un bon pronostic (Guerra et al., 2000-2007). La ponction de sang fœtal n’est pas encore bien codifiée, elle pourrait avoir une valeur pronostique (pistes : beta 2 microglobuline, thrombopénie) Sa sensibilité pour détecter l’infection est inférieure à celle du liquide amniotique Microcéphalie, troubles de la gyration, calcifications périventriculaires ou dilatation ventriculaire

Diagnostic à la naissance La mise en évidence du virus dans les urines signe l’infection in utero lorsqu’elle est détectée avant 10 jours de vie . (Culture ou PCR) Au delà, infection périnatale, pronostic meilleur, sauf en cas de prématurité, sans séquelles. La mise en évidence du virus dans le sang par PCR (et surtout la charge virale) a une valeur pronostique pour la survenue de séquelles Inversement, elle ne détecte pas toutes les infections in utero Prélèvement de sang sur EDTA ou cartes de Guthrie, (sous réserve du consentement des parents). La recherche du virus par PCR dans le LCR n’est pratiquée qu’en cas d’anomalies neurologiques. La recherche des IgM chez le nouveau-né n’est positive que dans 70% des cas (Revello et al., 1999) Environ 10% des enfants ne sont pas virémiques. Les enfants qui n’ont pas de séquelles ont une virémie faible, au contraire, l’excrétion de virus est toujours abondante et prolongée. La place de la charge virale est ici essentiellement pronostique

Diagnostic à distance de la naissance La virurie est prolongée pendant des années chez les enfants infectés Elle signe l’infection, pas son caractère congénital Seule la détection du virus par PCR sur carte de Guthrie permet le diagnostic, et la quantification

Conclusion (1) Dans le cas du CMV, la recherche quantitative du génome dans le sang est négative, en l’absence de dissémination hématogène, par les techniques de PCR en temps réel actuellement proposées. La surveillance de la charge virale CMV circulante chez les patients immunodéprimés permet de prédire la survenue d’une localisation viscérale et d’initier un traitement anticipé. Elle est un élément important de la surveillance de l’efficacité thérapeutique. Si elle n’est pas indispensable à la prise en charge des femmes enceintes au cours des primo-infections, elle pourrait être un élément pronostique pour le nouveau-né, justifiant de la pratiquer chez les nouveau-nés viruriques.

Conclusion (2) Une difficulté majeure est l’absence de standard international, permettant de comparer entre elles les différentes méthodes de PCR quantitative Il est donc recommandé, surtout pour apprécier l’efficacité d’un traitement, de suivre un même patient avec une même technique dans un même laboratoire, de ne considérer comme significatives que des différences d’au moins 0,5 log et plus sûrement de 1 log.