Liens Hypertextes et Langage HTML Vanessa BURELLI Justine DARONDEAU
Comment utiliser le langage HTML et les liens hypertextes dans le système éducatif ? INTRODUCTION Le langage HTML Définition Structure d’une page HTML Les liens hypertextes D’une origine vers une cible Utilisation dans le système éducatif Un repérage facile Quels dangers ? CONCLUSION
INTRODUCTION : Méthodologie de l’exposé Définition simple et brève du langage HTML et des liens hypertextes. Utilisations des deux concepts dans le système éducatif.
Le Langage HTML HTML (HyperText Markup Language) - « un format de données conçu pour représenter les pages web » (Wikipédia). - basé sur un langage de balises impliquant des actions qui vont structurer et organiser une page web. Structure d’une page HTML - Code source de la page. - Etude sur papier.
Les Liens Hypertextes Définition Source vers destination Page d’erreur - éléments contenus dans une page HTML. - « référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié ». Source vers destination - destination interne : vers un point suivant dans un même document (exemple d’un plan). destination externe : vers un point extérieur au document (exemple : vers un autre site). Page d’erreur
Utilisation dans le système scolaire Repérage facile - Familiarisation avec l’outil informatique, de manière éducative et amusante. Surveillance par le professeur. - Emergence des nouvelles technologies dans le système éducatif. - Repérage du contenu grâce à l’image. Quels dangers ? - Non surveillance. - Sites protégés = contrôle - Sites non protégés = dangers (violence, pornographie)
CONCLUSION : Ouverture Outils techniques et complexes. Puissance des liens hypertextes. - Infinis, riches. Attention : surveiller les sources.