Alexandra Benachi Maternité-Hôpital Necker-Enfants Malades Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Développement d’un médicament
DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Vaccinations en milieu professionnel
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Préparation d’un plan d’accouchement
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
But de la lecture critique
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Epidémiologie : types d’enquêtes
Journées d’accueil des patients
Médecine et prévention
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Utilisation des données de S/E
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Dr Anne Cortey, pédiatre, responsable UF clinique du CNRHP
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Dépistage de l’hépatite C
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Génotypage RHD fœtal sur plasma maternel
Favoriser l’allaitement maternel
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
DOSAGE PONDERAL DES ANTICORPS ANTI-RH
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Secrétariat et coordination
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Hospices Civils de Lyon
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Revue systématique et méta analyse
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
DESC Réanimation médicale
Prise en charge d ’une épidémie
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
Education thérapeutique chez le patient VIH
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
INCOMPATIBILITES SANGUINES FOETO-MATERNELLES
Politique transfusionnelle en réanimation: Apports de la conférence de consensus (octobre 2003) Peslages St-Etienne.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Transcription de la présentation:

Alexandra Benachi Maternité-Hôpital Necker-Enfants Malades Paris Recommandations pour la prévention généralisée de l’allo-immunisation anti D Quels fondements scientifiques? Alexandra Benachi Maternité-Hôpital Necker-Enfants Malades Paris

Plus qu’une opposition, plusieurs interrogations… Que le risque d’allo-immunisation au troisième trimestre soit réel est incontestable Mais: Données épidémiologiques françaises ? Les données internationales sont-elles transposables en France ? A quelle dose ? Est-elle vraiment nécessaire en France ?

Résignation de certains gynécologues français à qui on fait croire que ces recommandations sont opposables

But des Recommandations Aider le clinicien à prendre une décision médicale en fournissant une synthèse des arguments scientifiques et de leur niveau de preuve Il ne s’agit pas: De critères de jugement de la pertinence des pratiques médicales De normes de qualité de ces pratiques De mesures de performances des pratiques De référence médicale opposable

Données épidémiologiques françaises Prévalence en France de l’allo-immunisation après prévention ciblée : 0,09% données d’Ile de France 1995 (étude publiée?) Seule étude française: 1984, 100µg d’anti D à 28 et 34 sa (Huchet J, J Gynecol Obstet Biol Reprod. 1987;16:101-111) 1882 patientes primipares (population à risque) 0,07 % à 0,01 % d’immunisation au T3 Ciblage en 1983 moins efficace qu’en 2007

Pas de registre français Pas de prévalence précise de l’allo-immunisation anti-D Pas de données sur le nb de fœtus ou d’enfants atteints Prise en charge des cas les plus sévères améliorée depuis 5-6 ans par Dopplers et compétence des équipes Recommandations sur des données étrangères Politiques de santé publique et accès au soin non comparables

Une femme ne bénéficiera en terme de clinique de la prévention systématique que si: - Elle attend un enfant Rh D+ - Elle se serait immunisée - Elle a dans l’avenir un autre enfant RH D+ Le bénéfice clinique = Le fait d’éviter la maladie hémolytique du nn et les MFIU. Prévalence en France ? Est ce un problème de santé publique en France?

1% d’immunisation RhD au cours 800.000 nais/an 120.000 RhD- 1% d’immunisation RhD au cours de la grossesse 1200 1/3 sans risque identifiable 400 45-50% au 3e trimestre 180 1/667 à risque d’allo-immunisation au 3e trimestre

Combien accoucheront après la période d’efficacité des anti-D ? Combien de femmes débuteront leur suivi après 28sa et échapperont à la prévention ? Combien de femmes étrangères ayant été suivies dans leur pays pour des grossesses précédentes ? Combien accoucheront après la période d’efficacité des anti-D ? 70% des femmes ne sont plus immunisées à l’accouchement après 300µg à 28sa Combien d’allo-immunisations seront sévères ? Combien avant 28sa avaient une immunisation infra-clinique ?

Coût 10.220.000 euros/an pour Rophylac + geste infirmier + Titrage/dosage à tout moment de la grossesse, à l’accouchement et dans le post-partum + Patientes qui ont déjà eu une prévention ciblée et qu’il faut évaluer avant de traiter systématiquement à 28sa + Que faire de l’Anti D découvert en ville, titrage ou non, recontrôle?

Coût/Bénéfice Injection systématique versus amélioration des pratiques antérieures ? Renforcement des stratégies de vaccination dans les situations à risques 2/3 des allo-immunisations Bonnes pratiques de préventions post-natales Test de Kleihauer disponible partout

Risques de l’injection d’anti-D Infectieux, information des patientes ? Nanofiltration pas forcément mieux que procédé de filtration utilisé pour le Natéad Comment se défendre si plainte pour infection ou SEP… Allergie Présence de RAI positives pendant la grossesse et à l’accouchement et en situation d’urgence Que faire d’un Coombs positif chez l’enfant si il doit être transfusé ou opéré ? Traçabilité OK en milieu hospitalier, mais en ville ?

Comment assurer le suivi des recommandations et évaluer leur bénéfice? Pas de registre de départ, pas de registre mis en place Comment faire la part de la baisse de l’incidence due à l’augmentation du suivi des recommandations de la prévention ciblée ou à l’injection du 3e T Bénéfice individuel versus bénéfice de société Il faut injecter 5790 Anti D pour éviter une MFIU ou un décès néonatal (Chilcott,93) Combien d’enfants sauvés par an en France ?

L’administration à toutes les femmes d’un produit qui ne sera bénéfique que pour quelques une est une pratique médicale bien établie, mais les femmes doivent pouvoir choisir après avoir été informées de façon adéquate. J’ai compris que mon risque d’être allo-immunisée au cours du troisième trimestre de ma grossesse est de 1/670 et d’environ 1/6700 de présenter une forme grave Je soussignée Mme X accepte que me soit injecté, en raison de ce risque, de façon systématique à 28 sa, un produit dérivé du sang, à la dose de 300µg, provenant de donneurs sud-américains rémunérés Mme X

Que peut-on proposer? Création d’un registre au moins sur 3 ou 4 régions Arrêt des injections systématiques afin d’évaluer la situation en France Essai randomisé quasiment impossible car prévalence faible Moduler les recommandations en fonction de la population suivie: primipares ? Elargir le ciblage par le Rh des pères et l’injection systématique aux MAP ?

Points positifs Augmentation de la vigilance des obstétriciens Information des patientes Remboursement du test de Kleihauer (Avril 2007) Discussion d’une inscription à la nomenclature du génotypage RhD fœtal Création d’un registre