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Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames

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Présentation au sujet: "Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames"— Transcription de la présentation:

1 Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
SEGAMED 2014 Dr Antonia Blanié Anesthésie réanimation CHU Bicêtre Centre de simulation LabForSims- Faculté de médecine Paris Sud

2 Pourquoi un serious game en médecine ?
La simulation en santé Formation médicale et paramédicale Nombre croissant d’étudiant en médecine Charge de travail importante des formateurs lors de séances hautes fidélités Nécessité de stratégie de formation et simulation simplifiée Génération « numérique » des étudiants Kron 2010

3 Pourquoi un serious game en médecine ?
Patients virtuels: Effet positif sur l’apprentissage et raisonnement clinique Méta-analyse Cook 2010 Efficacité des serious games dans la formation médicale Etat des lieux: Pulse! (BreakAway), Virtual EDII (Standford university) ciblant médecins et/ou infirmières dans des situations d’urgences Non transposable en France: différences culturelles, de pratiques et d’organisation de la santé QQ projets en cours en France… Développement d’un serious game pour la formation des étudiants en médecine Graafland 2012, Youngblood 2008 , Knight 2010

4 Projet LabForGames Dirigé par le centre de simulation en santé
Cibles: étudiants en médecine Plateforme de simulation médicale des urgences Avatar médecin type Sims Thème et objectifs pédagogiques: Neurosciences: pathologies neurologiques aigües Items transversaux ENC

5 LabForGames Développement avec Interaction Healthcare®
Equipe pédagogique pluridisciplinaire neurologues, neurochirurgiens, urgentistes, anesthésistes réanimateurs du CHU Bicêtre de 4 cas: Hémorragie méningée Traumatisme crânien Méningite AVC

6 LabForGames: Exemple du cas TC
Cadre général: patient aux urgences Interrogatoire – dialogue médecin-malade Examen clinique Examens complémentaires Prescriptions – actions

7 LabForGames: Exemple du cas TC
Algorithme du cas Débriefing: Note sur 100 items ENC: 89,90, 132, 230, 326, 330, 338 Référentiels commentaires autour du cas et généralisation

8 LabForGames: en pratique
Modalités d’accès: Online + gratuit via code par étudiant Paris Sud 4 cas en développement: première version début 2015 Intégration dans le programme d’enseignement : ED test en mai 2015 (après UE4- 6) Jeu à domicile: cas online pendant 2 semaines Puis ED débriefing avec les étudiants (1h30) Évaluation: Validation de l’étudiant par la présence QCM avant – après pour évaluer les connaissances Progression des notes du jeu

9 Discussion Serious game pour la formation des étudiants en médecine à la prise en charge des pathologies neurologiques aigües aux urgences. Nécessité de développer cet outil d’apprentissage Patients virtuels: Effet positif sur l’apprentissage et raisonnement clinique Méta-analyse Cook 2010 Efficacité des serious games dans la formation médicale Graafland 2012 Même amélioration des compétences de leadership entre entraînement sur «Virtual ED» vs simulateur patient Youngblood 2008 Meilleure amélioration au tri par “Triage Trainer” vs exercice traditionnel chez 91 médecins/infirmières Knight 2010

10 Discussion (2) Critères d’évaluation de LabForgames
% d’utilisation, connexions et d’apprenants parvenant à la fin performances du joueur score intrinsèque (sur 100) et évolution Jugement extérieur évaluation des connaissances comparée à un groupe sans SG ? Qualité du débriefing: ED Evolutions : Objectif formatif mais à terme évaluatif ? Élargir la cible: formation initiale – continue ; IDE… Multi-joueurs: travail en équipe Dialogue : reconnaissance vocale ? Acquisition/développement d’autres cas Projet en cours avec les IFSI

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