LES BLOGS Présentée par PROGREDI Anaïs
PLAN : INTRODUCTION I. PRESENTATION DES BLOGS II. DIFFERENTS TYPES DE BLOGS III. INTERET PEDAGOGIQUE DES BLOGS CONCLUSION
INTRODUCTION 1 ers blogs : en 1990 aux Etats-Unis 1 ers blogs francophones : en 1996 Centré sur la vie de lauteur/sujets dactualités…
I. PRESENTATION 1. Définition et évolution Vient de « weblog » : « journal sur internet » Accessible à tous Publication ante-chronologique des billets Réaction possible des lecteurs nouveaux blogs par jour sur internet Blogs français : 8 à 12% de blogosphère mondiale
I. PRESENTATION 2. Comment créer un blog? Sinscrire chez un hébergeur de blog : - Simple, rapide, gratuit ou payant - Mais souvent publicités et limites imposées Logiciels à installer : - Blog à notre convenance - Mais nécessite des compétences techniques
I. PRESENTATION 3. Règles de bonne conduite Meilleur guide : le bon sens Respecter le nétiquette Pas de contenu diffamatoire, vulgaire, obscène… Politesse exigée, non diffusion de publicités
II. DIFFERENTS TYPES 1. Quelques exemples Blogs dactualités : permet des débats Blogs politiques : permet une prise de parole Blogs introspectifs : journal intime Carnets de voyage : partage du récit dun voyage
II. DIFFERENTS TYPES 2. Blogs des ados 2,5 millions Généralement pas de fonction informative Spontanés, souvent émouvants … Mélange des formes décriture Abondance de photos
III. INTERET PEDAGOGIQUE 1. Dans lenseignement Pour lenseignant : - Proposer des activités pédagogiques - Fournir des informations sur ses cours … Pour lapprenant : - Favorise lexpression personnelle - Libère la parole des élèves les plus timides …
III. INTERET PEDAGOGIQUE 2. Limites Connexion internet Motivation des élèves Respect des règles par les élèves
CONCLUSION Importance des blogs dans le monde entier Phénomène grandissant (surtout chez les ados) Risque dendoctrinement ?