LES BLOGS Présentée par PROGREDI Anaïs. PLAN : INTRODUCTION I. PRESENTATION DES BLOGS II. DIFFERENTS TYPES DE BLOGS III. INTERET PEDAGOGIQUE DES BLOGS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 heures pour créer un blog...
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Carol GENDRY Directrice des Soins
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Liberté d’expression, représentation et engagement
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Le phénomène des blogs et ses effets
LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail
Les forums de discussion
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
II- Les annotations des productions écrites
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Créer un site Web sur internet
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Son propre site web ou sa communauté web: un outil pédagogique Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Les réseaux sociaux.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Le blog ? Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Autonomie et Apprentissages.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
La publicité est-elle néfaste à Internet ?
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Mise en Pratique Du TD sur La Gestion De la Classe et Des APP –
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Bloguer ou ne pas bloquer au gouvernement? Telle est la question... Thierry Goulet Web designer, Ministère de la Sécurité publique.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
La responsabilité des acteurs de l’Internet

Etude de cas Blog de professeur d’EPS
20 mars Le blogue, un outil pédagogique? François Pettigrew Professeur UER Éducation Midis technopédagogiques de la DSAT.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Création d’un blog culturel et artistique
Le blog Splendeurs et misères…
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
La sinistralité informatique en France
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Le teen-marketing.
Qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
FlashCulture Français 2ACC. Un clip vidéo secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone -Lien youtube qu’on.
FlashCulture Français 4ACC. Un clip vidéo -30 – 60 secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone -Lien youtube qu’on.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Le cloud computing.. Sommaire ➢ Introduction ➢ Comment définir le cloud ? ➢ Les sites hébergeurs ➢ Les intérêts du cloud ➢ Où sont stockés nos données.
Time Magazine, 1 er octobre 2007 Introduction. I. Des enjeux économiques majeurs 1. A l’échelle régionale : des ressources plus abondantes  Une exploitation.
en contexte nord américain
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès.
Transcription de la présentation:

LES BLOGS Présentée par PROGREDI Anaïs

PLAN : INTRODUCTION I. PRESENTATION DES BLOGS II. DIFFERENTS TYPES DE BLOGS III. INTERET PEDAGOGIQUE DES BLOGS CONCLUSION

INTRODUCTION 1 ers blogs : en 1990 aux Etats-Unis 1 ers blogs francophones : en 1996 Centré sur la vie de lauteur/sujets dactualités…

I. PRESENTATION 1. Définition et évolution Vient de « weblog » : « journal sur internet » Accessible à tous Publication ante-chronologique des billets Réaction possible des lecteurs nouveaux blogs par jour sur internet Blogs français : 8 à 12% de blogosphère mondiale

I. PRESENTATION 2. Comment créer un blog? Sinscrire chez un hébergeur de blog : - Simple, rapide, gratuit ou payant - Mais souvent publicités et limites imposées Logiciels à installer : - Blog à notre convenance - Mais nécessite des compétences techniques

I. PRESENTATION 3. Règles de bonne conduite Meilleur guide : le bon sens Respecter le nétiquette Pas de contenu diffamatoire, vulgaire, obscène… Politesse exigée, non diffusion de publicités

II. DIFFERENTS TYPES 1. Quelques exemples Blogs dactualités : permet des débats Blogs politiques : permet une prise de parole Blogs introspectifs : journal intime Carnets de voyage : partage du récit dun voyage

II. DIFFERENTS TYPES 2. Blogs des ados 2,5 millions Généralement pas de fonction informative Spontanés, souvent émouvants … Mélange des formes décriture Abondance de photos

III. INTERET PEDAGOGIQUE 1. Dans lenseignement Pour lenseignant : - Proposer des activités pédagogiques - Fournir des informations sur ses cours … Pour lapprenant : - Favorise lexpression personnelle - Libère la parole des élèves les plus timides …

III. INTERET PEDAGOGIQUE 2. Limites Connexion internet Motivation des élèves Respect des règles par les élèves

CONCLUSION Importance des blogs dans le monde entier Phénomène grandissant (surtout chez les ados) Risque dendoctrinement ?