1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie
2 Sommaire Introduction Introduction Les conduites des internautes en lien avec lévolution temporelle dans le commerce en ligne. Les conduites des internautes en lien avec lévolution temporelle dans le commerce en ligne. Risques et sécurités des paiements en ligne Risques et sécurités des paiements en ligne Déterminants pour le choix de se connecter et dacheter sur Internet Déterminants pour le choix de se connecter et dacheter sur Internet Conclusion Conclusion
3 Introduction Phénomène majeur à la fin du 20 ème siècle Phénomène majeur à la fin du 20 ème siècle Comment se comportent les consommateurs avant dacheter sur un site et quels sont les critères des choix adoptés ? Comment se comportent les consommateurs avant dacheter sur un site et quels sont les critères des choix adoptés ? Comment les clients jugent-ils la qualité du site et le service- client ? Comment les clients jugent-ils la qualité du site et le service- client ?
4 Les conduites des internautes en lien avec lévolution temporelle dans le commerce en ligne. commerce en ligne : commerce en ligne : possibilité dacheter des biens grâce à un ordinateur et un réseau de communication possibilité dacheter des biens grâce à un ordinateur et un réseau de communication Importance du pouvoir dachat chez les jeunes Importance du pouvoir dachat chez les jeunes confiance des consommateurs et échanges favorisés lors dune transaction confiance des consommateurs et échanges favorisés lors dune transaction Enjeu majeur + Signature et message électronique = preuve de transaction ( mail récapitulatif envoyé à lacheteur). Enjeu majeur + Signature et message électronique = preuve de transaction ( mail récapitulatif envoyé à lacheteur).
5 Risques et sécurités des paiements en lignes Sécurités Sécurités : Mode de paiement le plus adapté : carte bancaire mais serveur sécurisé Mode de paiement le plus adapté : carte bancaire mais serveur sécurisé Protocole SSL ( Secoure Sockets Layers ) Protocole SSL ( Secoure Sockets Layers ) Garantie de sécurité lors dune transaction : Navigateur en mode HTPPS + Cadenas fermé Garantie de sécurité lors dune transaction : Navigateur en mode HTPPS + Cadenas fermé : Risques : parfois problème de retard lors de la livraison parfois problème de retard lors de la livraison Frais et options de la livraison pouvant être coûteux et compliqués pour certains acheteurs Frais et options de la livraison pouvant être coûteux et compliqués pour certains acheteurs
6 Déterminants pour le choix de se connecter et dacheter sur Internet La vitesse de la commande : La vitesse de la commande : rapidité grâce au paiement sécurisé de la carte bancaire rapidité grâce au paiement sécurisé de la carte bancaire Facilitation des achats en ligne grâce à une connexion haut débit Facilitation des achats en ligne grâce à une connexion haut débit Caractéristiques socio-économiques des consommateurs Caractéristiques socio-économiques des consommateurs
7 Déterminants pour le choix de se connecter et dacheter sur Internet La localisation Facilité pour les acheteurs habitant en rase campagne Facilité pour les acheteurs habitant en rase campagne Gain de temps, livraison à domicile Gain de temps, livraison à domicile
8 Déterminants pour le choix de se connecter et dacheter sur Internet Voisinage ou entourage social Forte tendance du voisinage à faire son commerce en ligne Forte tendance du voisinage à faire son commerce en ligne Grande influence de lentourage sur la confiance et la connaissance des pratiques dachats en ligne Grande influence de lentourage sur la confiance et la connaissance des pratiques dachats en ligne
9 Conclusion Web source incontournable dinformations et dachats Web source incontournable dinformations et dachats La France au dessus de la moyenne européenne notamment pour les produits culturels et les loisirs- voyages La France au dessus de la moyenne européenne notamment pour les produits culturels et les loisirs- voyages Selon létude de TN Sofres : dans les 3 ans à venir 90 % dinternautes se connecteront pour communiquer, acheter des produits…et sinformer. Selon létude de TN Sofres : dans les 3 ans à venir 90 % dinternautes se connecteront pour communiquer, acheter des produits…et sinformer.