Présentation du label « Origine France Garantie »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Contraintes nouvelles ?
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La gestion des risques liés aux soins
Logo de la structure portant l’opération
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation du service de médiation
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
La boîte à outils marketing pour les PME !
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Diplôme universitaire
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Normalisation Certification
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
La communication externe ( Marketing)
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation du label « Origine France Garantie » Vous produisez en France, faites-le savoir ! Présentation du label « Origine France Garantie » Le Made in France : un atout pour votre développement export Mercredi 20 juin – Ubifrance Paris | Une association pour promouvoir la Marque France

Historique du projet - 2009-2012 Octobre 2009-mai 2010 Mission parlementaire sur la mise en valeur de la « Marque France » Rapport d’Yves Jégo: En finir avec la mondialisation anonyme: la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi (La Documentation Française), assorti de dix recommandations Juin-décembre 2010 Mission administrative de mise en œuvre des recommandations relevant du MINEFI Juin 2010 Création de Pro France, association d’entreprises et de fédérations professionnelles, à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), pour mettre en œuvre les recommandations relevant du secteur privé.

Objectifs du label « Origine France Garantie » Clefs de la réussite Porteur de valeurs et facilement identifiable Transversal et homogène Compréhensible avec une appropriation adaptée, pragmatique et abordable pour les industriels, notamment les TPE/PME Reconnaissant les critères et règles d’attribution des labels existants Outil de promotion et de compétitivité pour les entreprises produisant en France Information garantie et transparente pour les consommateurs Compatible avec le contexte européen, les réglementations nationales et communautaires sur les références à l’origine et sur les aspects sociaux et environnementaux

Une démarche pragmatique 2010 Mission Parlementaire Mise en place Association Pro France Définition du périmètre Choix du Partenaire Technique 2011 2012 Gouvernance Socle du référentiel Déclinaisons sectorielles Pilotes Déploiement 4

Une concertation étendue 30 Associations et Fédérations Exemples internationaux Revue de plus de 500 labels et déclinaisons Référentiel Plus de 250 experts rencontrés Attentes consommateurs Acteurs de la distribution Rapport Jego Institutionnels Masse critique : reconnaissance immédiate des labels existants rentrant dans les critères des manière évidente (ex: IGP) 5

Un label compréhensible qui s’adresse à tous Entre 50 et 100% du Prix de Revient Unitaire acquis en France Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France ET Approche Meta-Label Exemple Agro-industrie 100% des AOC, AOP, IGP 80% des « Label Rouge  » (>400) Déclinaisons Sectorielles Si nécessaire (Toute filière / acteur en faisant la demande) Par défaut : référentiel socle applicable Procédures simplifiées Simplification TPE / PME Focus initial sur 4 filières : Agro-Alimentaire Textile-Habillement Electroménager Optique-lunetterie Déploiement progressif à toute filière / acteur en faisant la demande Masse critique : reconnaissance immédiate des labels existants rentrant dans les critères des manière évidente (ex: IGP)

Fabrication, traitement des branches,… Finition et contrôle qualité Exemple 1 : Lunetterie ET/OU Fabrication, traitement des branches,… Finition et contrôle qualité Matières 1ères Assemblage Produit labellisé

Exemple 2 : Habillement Marque France Finition Matières 1ères Création Coupe, montage Finition Cas 2 : La finition est réalisée hors de France ce qui rend le produit inéligible, même si plus de 50% du PRU est généré en France

Un processus de labellisation robuste et rapide Opérateur Economique Demande Examen du dossier et des pièces justificatives Labellisation Provisoire Audit sur site Labellisation Confirmée Surveillance annuelle 3 semaines 6 mois Dossier de demande : Informations sur l’entreprise Présentation des gammes de produits fabriqués et à intégrer dans le périmètre de la labellisation Processus de fabrication Méthode de calcul du prix de revient unitaire des gammes et par extension des produits Description des processus de contrôle et de traçabilité Copie des labels ou certification déjà acquis (ex : agro) Emission du certificat initial de labellisation L’avis de conformité conditionne l’émission d’une attestation de labellisation provisoire numéroté autorisant le demandeur à faire usage du label dans le respect des droits d’usage de la marque. La validité de cette attestation initiale est de 6 mois Le maintien de la labellisation est conditionnée par un audit de confirmation sur site(s) Audit de confirmation de la labellisation Objectif : confirmer par une visite sur site et par échantillonnage les informations communiquées dans le dossier de demande. A lieu au maximum dans les 6 mois après émission de l’attestation initiale Le Gestionnaire Technique et Opérationnel prend la décision de labellisation attestation de labellisation définitive Le certificat précise en annexe les produits concernés et éventuellement les sites de production Sa validité est de 3 ans sous réserve de maintien de conformité à partir de la date initiale de labellisation Publication en ligne sur la base de données

Dossier de recevabilité: Calcul du Prix de Revient Unitaire Coûts unitaires à prendre en compte Coûts des composants / Matière Première (identification de l’origine) Coûts de Main d’œuvre directe Coûts de sous-traitance si une étape du process est sous traitée + Si nécessaire : Coûts indirects imputables à l’unité produite (ex : amortissements, énergie, Eau, Traitement des déchets, Brevets / R&D, Services Supports des sites de production) Coûts non pris en compte Coûts commerciaux  Marketing/publicité… Service après vente, même liés à un produit labellisé. logistique/ distribution/ transport Focus initial sur 4 filières : Agro-Alimentaire Textile-Habillement Electroménager Optique-lunetterie Déploiement progressif à toute filière / acteur en faisant la demande Masse critique : reconnaissance immédiate des labels existants rentrant dans les critères des manière évidente (ex: IGP) 10

Grands axes du plan de communication 2012 Faciliter l’engagement des entreprises dans la démarche « Origine France Garantie » Apporter aux entreprises une aide à la communication Mettre à l’honneur les entreprises Assurer la visibilité des produits OFG sur internet et les réseaux sociaux Maintenir OFG au cœur de l’actualité

Des entreprises qui communiquent…

Des entreprises qui communiquent… Spot publicitaire Galettes St-Michel – avril 2012 PLV – Magasin Carrefour – avril 2012

Des entreprises qui communiquent…

Des entreprises qui communiquent…

Des entreprises qui communiquent… Site internet Ferrand – mars 2012 Site internet Majencia – avril 2012

Des entreprises qui communiquent… Stand de la coopérative Bourgeois Salon Host, Milan, décembre 2011 Site internet www.bourgeois.coop

Revue de presse en ligne Une large couverture médiatique Revue de presse en ligne www.profrance.org Canal + : Origine France Garantie & Pro France à "La Nouvelle Edition"- 28 octobre 2011

Un site dédié aux produits labellisés www.mesachatsfrancais.fr

Etat du déploiement : tous types d’entreprises, tous secteurs 20

1 500 entreprises en discussion Etat du déploiement : tous types d’entreprises, tous secteurs 1 500 entreprises en discussion 500 entreprises engagées 300 gammes de produits déjà labellisées (= des milliers de références commerciales) 500 gammes en cours de labellisation

Bureau Veritas Certification Plus de 80,000 entreprises certifiées dans le monde La Référence pour les entreprises multinationales et les autres Actif dans plus de 100 pays Reconnue par plus de 40 organismes d’accréditation nationaux et internationaux Plus de 100,000 certificats délivrés Vaste gamme de services de certification Plus de 5,700 experts pour les audits de certification Groupe Français, Leader mondial de la certification Une très forte connaissance du tissu industriel français

www. bureauveritas.fr/originefrance Plus d’informations www. bureauveritas.fr/originefrance www.profrance.org CONTACT : originefrance@fr.bureauveritas.com 04 37 50 21 70 www.mesachatsfrancais.fr