Endoscopie et fibroscopie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLOSCOPIE DEFINITION
Advertisements

Pr François Paye Hôpital Saint Antoine, Paris Les nouvelles technologies pour le traitement chirurgical des cancers colorectaux.
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Localisation grêle de la maladie de Crohn : indication chirurgicale
Traitement des Pseudokystes du Pancréas
̏ Histoire ˝ d’un pneumothorax !
Exploration du péricarde par vidéothoracoscopie
d’exploration digestive
APPAREIL URINAIRE.
Principes de base de l’imagerie du tube digestif
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
CONTUSIONS ABDOMINALES
SYSTEME DIGESTIF.
SYSTEME DIGESTIF.
La sténose du pylore.
CANCER BRONCHIQUE.
Pathologies pleurales
Les explorations digestives hautes
VIDEO THORACOSCOPIE  INTRODUCTION  INDICATIONS  LE MATERIEL
Polypes recto-coliques
Sémiologie Radiologique Abdominale: Tube digestif
Diverticule de Meckel Reliquat embryologique du tube vitellin, située sur l’iléon terminal,contient dans 25% des cas du muqueuse gastrique ectopique Existe.
UROLOGIE-NEPHROLOGIE
Organisation structurale et organes annexes
Gastrites Aigues ou chroniques.
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Chirurgie de l’estomac
Voies d’administration des médicaments
BIENVENUE DANS LE MONDE DU CORPS HUMAIN.
ANATOMIE DU TUBE DIGESTIF
Préparé par: Aouati Houssem Eddine Date :2013 /2014
Jan-Pol SONGEONS Avril 2008 IFSI/Chu/pap
Quelques images du TP sur la Souris
Anatomie histologie colon
Les maladies digestives
Le cancer de l’œsophage
Comprendre.
Comprendre.
J.C.LETARD P.ADENIS-LAMARRE Polyclinique de Poitiers
Pathologie de l’estomac
Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments
L'appareil digestif.
Synthèse du système digestif chez l’humain
La digestion L’appareil digestif.
On se demande quel est le trajet des aliments que nous mangeons.
Les RECTORRAGIES THIESSET Fabien LEGRAND Delphine BARTOSZEK Xavier
Appareil digestif Mgr. Monika Ďurčová.
ANATOMIE de l’APPAREIL DIGESTIF VRAI ou FAUX
Niveau 2* Bourguet Didier
Niveau 3* Bourguet Didier
Les Organes.
ENDOSCOPIE DIGESTIVE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE
Les maladies digestives
Le tractus gastro-intestinal de l’homme
APPAREIL URINAIRE.
Organisation générale des vertébrés
LA COLOSCOPIE IFSI – Mars 2007.
1- Anatomie du système digestif
Révisions examen TP-Histologie Photos des lames observées en TP Groupe 1 évaluation le vendredi 23 mai 2014 à 10h30 salle de TP Groupe 2 évaluation le.
ETIOLOGIE des TROUBLES de DEGLUTITION. Les cancers des VADS
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Urgences oncologiques digestives en urgence, quelle prise en charge chirurgicales? NARJIS YOUSSEF SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE, HOPITAL IBN TOFAIL, CHU.
APPAREIL RESPIRATOIRE
1 RAPPORT DE RECHERCHE SUR
Thème : Endoscope (TMS OLYMPUS) Elaboré par : RAWAA SAYHI Encadré par : Mr.FIRAS BOUAFIF Société d’accueil : Technologies Medicales et Scientifiques OLYMPUS.
Formateur Mechmeche Slim CSFEMEB ENDOSCOPIE. Agenda Définition générale Endoscopie souple (Fibroscopie) Endoscopie rigide (Laparoscopie) –Différence entre.
Transcription de la présentation:

Endoscopie et fibroscopie 1. Historique L'endoscopie ( terme introduit dans la langue française dés 1866 après l'invention du premier endoscope par Desormeaux en 1852 ) a vu son système technique s'améliorer dans les années 1930 avec la mise au point d'un tube semi-flexible destiné a étudier l'intérieur de l'estomac ( gastroscopie ) . Vers la fin des années 1950 , on a l'introduction de faisceaux de fibres de verre conduisant la lumière ( fibres optiques) , ce qui permet de fabriquer des endoscopes entièrement flexibles appelé fibroscopies qui élargie possibilité d'emploi de cette techniques . Dans les années 1960 , des arthroscopies ( exploration des articulations ) sont réalise ; comme la cœlioscopie ( exploration de l'abdomen ) qui se développe également en gynécologie . L'apparition de cameras miniaturisé et les progrès vidéo dans les années 1980 sont enfin apparu dans le monde médical .

2- Caractérisation a- Définition L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale qui permet de visualiser l'intérieur (endon en grec) des conduits (tube digestif) et des cavités du corps. Cela permet de les éclairer d'une lumière extérieure dont les rayons étaient autrefois réfléchis par les parois de l'appareil ou bien actuellement, soit à l'aide d'un endoscope soit par l'ingestion d'une vidéo capsule de la taille d'une gélule.

b- L'objet L'endoscope est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage et de petites caméras vidéos qui peuvent retransmettent l'image à l'écran. L'endoscope souple ou fibroscope est plus long que l'endoscope rigide et permet d'explorer des organes tels que les bronches, l'œsophage, l'estomac, le duodénum ou le côlon. Des accessoires sont parfois adjoint en l'endoscope pour réaliser des actes chirurgicaux comme des pinces, des ciseaux, des brosses etc... dd

fgghnht c- L'utilisation L'endoscopie peut être utilisé soit pour rétablir un diagnostic, soit pour traité une maladie ou un traumatisme. L'endoscopie se fait si possible par les voies naturelles ( c'est a dire par la bouche pour l'estomac et les bronches, par les narines pour les fosse nasales et les sinus et par l'anus pour l'examen du côlon ) sinon une incision permet de pénétrer dans certaines cavités de notre organisme. Ces gestes sont effectués sous anesthésie locale ou générale. fgghnht

3-Les domaines d'application a- Endoscopie digestive haute - Endoscopie oeso-gastro-duodénale, est réalisé à jeun sous anesthésie locale du pharynx. On l'associe parfois à la prise d'un anxiolytique, il est rarement sous anesthésie générale. Elle nécessite un fibroscope souple muni à son extrémité d'un CDD couleur et d'une lumière froide. Cette examen est désagréable mais indolore. Il permet d'explorer les parois œsophagiennes, gastriques et duodénales, ainsi que de réaliser des prélèvements et éventuellement de pratiquer des gestes thérapeutiques. Ces indications principales sont le diagnostic et le suivi des ulcères gastro-duodénaux et des cancers, des lésions œsophagiennes primitives (cancers) ou secondaires ou reflux gastro-œsophagiens ou encore le bilan d'une dysphagie ou d'une hémorragie digestive.

b- Endoscopie digestif basse - L'anuscopie Elle est réalisée sous contrôle direct de la vue. Ce n'est pas une endoscopie au sens strict du terme . La rectoscopie Elle est réalisée sans anesthésie à l'aide d'un tube régide avec ou sens lavement. Elle permet l'exploration de la muqueuse rectale sur une courte distance. La recto-sigmoïdoscopie ou coloscopie, courte avec un tube souple sans anesthésie. Elle permet l'exploration du rectum et de la partie terminale du côlon. La coloscopie totale enfin est réalisée après régime sans résidus et après lavement chronique totale, réalisée sous anesthésie générale. Elle permet l'exploration de la totalité du côlon et de la portion totale de l'iléon.

c)Pneumologie La friboscopie bronchique permet d'observer la tranchée et les bronches. L'examen se fait sous anesthésie générale ou locale. La pleuroscopie explore la cavité pleurale soit sous anesthésie locale ou générale

4- Autres domaines d'application a) Gynécologie La cœlioscopie permet l'observation des organes génitaux internes de la femme . Elle implique une anesthésie général . L'hysteroscopie permet d'observer le canal du col de l'utérus , la cavité de l'utérus et la muqueuse qui la tapissent , réaliser par un anesthésie local ou général . La foetoscopie , rare , se fait a l'hôpital sous anesthésie général . b) Urologie La cystoscopie est l'examen des parois de la vessie. Elle se pratique sans anesthésie chez la femme et sous anesthésie locale chez l 'homme. L'urétéroscopie est l'examen endoscopique d'un uretère ou de deux uretères. Elle se pratique en général sans anesthésie ou sous anesthésie loco-régionale.

La néphroscopie est l'examen endoscopique du bassinet La néphroscopie est l'examen endoscopique du bassinet. Elle se pratique en général sous anesthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale. c)La rhumatologie L'arthroscopie est l'observation directe de l'intérieur d'une articulation. Elle est faite sous une anesthésie général le plus souvent.

Indolore : Pas de douleur Anxyolitique : Médicament 5- Lexique Indolore : Pas de douleur Anxyolitique : Médicament Ulcére : Perte de substance de la peau ou d'une muqueuse , cela fait une lésion qui ne cicatrice pas , si on la soigne pas , ça s'étend . Côlon : le gros intestin , se trouve après l'intestin grêle et il est composé de 3 parties , ( le côlon droit , le côlon traverse , et le côlon gauche ) L'iléon : C'est une partie de l'intestin grêle La cavité pleural : Le terme épanchement pleural désigne la présence d'un liquide dans la cavité pleurale (plèvre). Les deux feuillets de la plèvre, le feuillet viscéral adhérent au poumon et le feuillet pariétal adhérent à la cage thoracique, délimitent un espace virtuel.