Réunion ARSEG du 11 mars 2010 LOPTIMISATION DES COÛTS avec un cabinet conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Résultats de notre enquête
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Réponse d’appel d’offre cas
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
des Structures de Santé
La nouvelle tarification 2009 Une nouvelle tarification en simple et lisible Qui sadapte aux différents profils de cabinets Qui optimise le coût pour.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
l'approche ergonomique
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Bienvenue à toutes et à tous !
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
L’ INQUIETUDE POST BAC …OU CONTINUER SES ETUDES?
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Contrat de Maintenance
Limoges 2SIE - Société du Groupe S E 2 Qui sommes nous ? Des personnes à votre écoute pour vous dégager de vos contraintes informatique Une équipe.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Problématiques et lacunes
La Gestion des rémunérations
Calculez en ligne le passif
Budget 2010 Arrondissement dAhuntsic-Cartierville Novembre 2009.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
La justification économique d'un projet de SI
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Comparaisons de systèmes de coûts
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Cartographie thermique des salles d’un datacenter
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
site actuel PRINCIPE Entreprises Education Nationale
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
METTEZ UN ACCÉLÉRATEUR À VOS ECONOMIES
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Marge avant Marge arrière
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 LOPTIMISATION DES COÛTS avec un cabinet conseil

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 La plupart des cabinets conseil proposent une large palette de services : - Optimisation des fluides - Optimisation fiscale - Optimisation des coûts par nature - Gestion de parc (automobile, matériel)

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Leur rémunération : Elle est généralement calculée en appliquant un % sur léconomie quils contribuent à faire réaliser. Le chiffre oscille entre 30 et 50 % de léconomie, multiplié par un nombre dannées.

Réunion ARSEG du 11 mars ) Par manque de temps 2) Par manque de technicité sur le domaine concerné. 3) Parce que leur intervention va jusquà la mise en œuvre effective (rédaction du CC, gestion de lAO, préconisations, contractualisation, mise en œuvre, suivi…) Pour un RSG, faire appel à un cabinet présente 3 avantages

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Le cabinet nest rémunéré quen fonction de léconomie effectivement dégagée Pour un RSG, faire appel à un cabinet présente 1 intérêt

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Nous avons utilisé à deux reprises sur ces dernières années cette nature de prestation : Une 1 ère fois sur la consommation des fluides Une 2 nde fois pour la conduite dun AO sur le nettoyage

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Les points de vigilance : Savoir définir aussi clairement que possible ses objectifs, ses éventuelles contraintes. enfermer la démarche du cabinet dans un espace temps. Prendre le temps de relire le cahier des charges proposé. Des corrections, des clarifications sont parfois nécessaires sur certains points. Prendre le temps de vérifier le calcul du commissionnement proposé.

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Notre dernière expérience : intervention sur le poste « propreté » - Nombre de sites concernés 77 - Dépense annuelle N K HT - Dépense projetée N 380 K HT Soit une économie projetée de près de 14%....Et si lon y rajoute laugmentation « naturelle » à laquelle nous échapperons du fait de cet AO nous arrivons à 16% !

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Pour mémoire…. La précédente mission confiée avait porté sur la consommation de fluides électriques : - La contrainte édictée nous restons avec lopérateur historique. - Léconomie annuelle dégagée en bout de mission 5% du montant de notre conso EDF, essentiellement sur le bon calibrage des abonnements.