Principe de défilement du document dans un traitement de texte

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Transcription de la présentation:

Principe de défilement du document dans un traitement de texte Les principes des traitements de textes La fenêtre de défilement du document dans un traitement de texte La barre de menu Aperçu avant impression Fichier Mise en page Imprimer Le menu Edition Les fonctions Rechercher, Remplacer et Atteindre Le menu Affichage : Barre d’outils En-tête et pied de page Le menu Insertion La fonction Saut Les fonctions Numéros de page La fonction date et heure La fonction insertion automatique Retour au menu principal La fonction champ Faire un clic sur la page pour aller sur la page suivante - Faire un clic sur l’ampoule pour un retour rapide

La barre de menu (suite) Le menu Insertion (suite) La fonction caractères spéciaux La fonction Commentaire La fonction Note La fonction Légende La fonction Renvoi La fonction Tables et index La fonction image La fonction zone de texte Le menu Format La fonction Police La fonction Paragraphe Puces et numéros Bordure et trame Colonnes Retour au menu principal La fonction Tabulation La fonction Lettrine

Principe de défilement du document dans un traitement de texte Sens de défilement du texte Texte visible sur l’écran Texte invisible sur l’écran Pas de limite de taille du texte du document ou de l’écran. Le texte ne peut être que saisie Ou modifié dans la fenêtre, Mais la capacité de stockage vers le haut ou vers le bas est théoriquement infinie Texte visible sur l’écran Texte invisible sur l’écran écran de l’ordinateur Retour au menu principal

Les principes des traitements de textes C’est comme une machine à écrire – on peut saisir au kilomètre Mais : pas de limite de taille et on peut effacer le texte on peut également insérer du texte sans limitation de place Le texte et indépendant de sa mise en forme : on peut donc réviser le texte on peut changer la mise en forme sans changer le texte L’écran n’est qu’une fenêtre sur le texte, que l’on peut comparer à un rouleau de papier Lorsque le texte atteint le bas de l’écran, il défile vers le haut et le bas disparaît. Deux « ascenseurs » commandent le défilement du texte dans la fenêtre d’écran La quantité du texte que l’on peut saisir ne dépend pas de la taille de la mémoire, mais seulement de la capacité du disque, qui est théoriquement infinie (énorme) Retour au menu principal

La fenêtre de défilement du document dans un traitement de texte Retour au menu principal

La barre de menu : située en haut de la fenêtre, elle est semblable à celle des autres logiciels. Cette barre est composée des menus déroulant Fichier, Edition, Affichage, Insertion, Format, Outils, Tableau, Fenêtre Aide (symbolisé par un point d'interrogation). Cette fonction permet de définir les marges du document, la taille... Il suffit de cliquer sur les flèches pour voir les informations, que l'on veut modifier, changer. Retour au menu principal

Aperçu avant impression : en cliquant sur cette fonction vous faites apparaître la fenêtre suivante  Retour au menu principal

Imprimer : lorsque l'on clique sur le bouton Imprimer, un menu apparaît Il est alors possible de : sélectionner la ou les pages à imprimer en cliquant sur Tout, Page en cours Ou taper le numéro des epages à imprimer  de modifier les propriétés de votre imprimante en cliquant sur Propriétés  de déterminer le nombre de copies à éditer en cliquant sur la flèche jusqu'à obtention du nombre désiré (dans l'encadré Copies). Validez en cliquant sur OK. Retour au menu principal

Le menu Edition : Ce menu contient toutes les fonctions relatives aux actions (saisie au clavier, opération de mise en page...) et aux objets. Il se compose des éléments suivants : Retour au menu principal Les fonctions Rechercher, Remplacer et Atteindre : elles se situent dans la même fenêtre, vous pouvez passez de l'une à l'autre en cliquant sur l'onglet correspondant à votre choix ; Ces fonctions permettent de rechercher, de remplacer un mot ou d'atteindre une page d'un document.

Le menu Affichage : Ce menu contient toutes les fonctions relatives à l'affichage. Il contient les fonctions décrites ci contre : En cliquant sur le bouton Barres d'outils, vous faites apparaître le menu déroulant (ci-contre à gauche). Vous pouvez ainsi faire afficher à l'écran les icônes des raccourcis que vous désirez. Pour ce faire, cliquez sur l'intitulé de la barre de raccourcis que vous voulez faire apparaître (Standard, Mise en forme...). La fonction Personnaliser permet de n'afficher que le raccourcis voulu et donc pas toute une barre d'icônes. Retour au menu principal

Retour au menu principal Le menu Edition : Ce menu contient toutes les fonctions relatives aux actions (saisie au clavier, opération de mise en page...) et aux objets. Il se compose des éléments suivants : Les fonctions Rechercher, Remplacer et Atteindre : elles se situent dans la même fenêtre, Vous pouvez passez de l'une à l'autre en cliquant sur l'onglet correspondant à votre choix ; Ces fonctions permettent de rechercher, de remplacer un mot ou d'atteindre une page d'un document.

Le menu Affichage : Ce menu contient toutes les fonctions relatives à l'affichage. Il contient les fonctions décrites ci contre : En cliquant sur le bouton Barres d'outils, vous faites apparaître le menu déroulant (ci-contre à gauche). Vous pouvez ainsi faire afficher à l'écran les icônes des Raccourcis que vous désirez. Pour ce faire, cliquez sur l'intitulé de la barre de raccourcis que vous voulez faire apparaître (Standard, Mise en forme...). La fonction Personnaliser permet de n'afficher que le raccourci voulu et donc pas toute une barre d'icônes. Retour au menu principal

Le menu Affichage : Ce menu contient toutes les fonctions relatives à l'affichage. Il contient les fonctions décrites ci contre : En cliquant sur le bouton Barres d'outils, vous faites apparaître le menu déroulant (ci-contre à gauche). Vous pouvez ainsi faire afficher à l'écran les icônes des raccourcis que vous désirez Pour ce faire, cliquez sur l'intitulé de la barre de raccourcis que vous voulez faire apparaître (Standard, Mise en forme, Dessin).. La fonction Personnaliser permet de n'afficher que le raccourcis voulu et donc pas toute une barre d'icônes. Retour au menu principal

En-tête et pied de page : Cette fonction permet de créer des en-têtes et des pieds de page. En cliquant sur ce bouton, vous faites apparaître une petite fenêtre (voir ci-dessous) vous permettant de créer votre en-tête et pied de page.                                                                                                                                                                            Retour au menu principal

Le menu Insertion : Ce menu contient toutes les fonctions relatives à l'insertion de nouveaux éléments (images, texte...). Il contient les fonctions suivantes  La fonction Saut est à utiliser pour faire un saut dans le document. En cliquant sur le bouton, vous faites apparaître la petite fenêtre suivante. Cliquez dans la zone correspondant à votre choix, puis cliquez sur OK pour valider. Les fonctions Numéros de page : vous pouvez insérer un numéro de page. En cliquant sur ce bouton vous faites apparaître la petite fenêtre suivante. Comme pour toutes les fenêtre, il convient de donner les informations que cette boîte de dialogue requiert, puis de valider. Retour au menu principal

La fonction date et heure : vous pouvez insérer la date et l'heure. En cliquant sur le bouton Date et heure vous faites afficher la petite fenêtre suivante. Il vous suffit de choisir le format que vous voulez puis de valider. La fonction insertion automatique permet d'insérer des expressions déjà en mémoire. En cliquant sur le bouton, vous faites afficher la fenêtre suivante : Cliquez sur le menu déroulant de votre choix, par exemple Ligne de référence, puis sur la formule que vous voulez insérer ; dans notre exemple Référence. Celle-ci s'insérera là où votre curseur se situe, dans le document. Retour au menu principal

La fonction champ Permet d'insérer et de créer de nouveaux champs ainsi que les champs existants, comme la date et l'heure, le numéro de page.. En cliquant sur le bouton, vous faites apparaître la fenêtre ci-après : La fonction caractères spéciaux Permet d'insérer des symboles et des caractères peu fréquents. En cliquant sur le bouton, vous faites apparaître la fenêtre ci-dessous : Vous pouvez passer des symboles aux caractères spéciaux en cliquant sur l'onglet correspondant à votre choix. Sélectionner le caractère ou le symbole à insérer en cliquant dessus avec la souris, puis en cliquant sur Insérer. Retour au menu principal

La fonction Commentaire permet d'associer un commentaire à un mot. Pour ce faire, cliquez sur Commentaire, puis tapez le texte que vous voulez associer. Le mot auquel vous associerez le commentaire est le mot sur lequel se situe le curseur. La fonction Note permet de créer une note. En cliquant sur le bouton, vous faites apparaître la fenêtre suivante : Il vous suffit de rentrer les paramètres que vous désirez puis de valider. Ensuite il vous faut écrire le contenu de la note, qui sera placée à l'endroit de votre choix. La fonction Légende. Elle est similaire à la fonction Note, sauf qu'il s'agit d'une légende : Retour au menu principal

La fonction Renvoi permet de créer un renvoi à un paragraphe cité plus en avant dans le texte. Pour utiliser cette fonction, cliquez sur Renvoi, puis sélectionner à l'aide des flèches l'élément de référence Retour au menu principal La fonction Tables et index Permet de créer un index des parties de votre document, une table des matières, une table des illustrations. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Tables et index, puis sélectionner grâce à l'onglet, la fonction que vous voulez, choisissez le format et définissez vos autres préférences, puis cliquez sur OK. Visualisons, par exemple l'onglet Table des matières dans la fenêtre Tables et index :

Permet d'insérer une image. Pour ce faire, cliquez sur Image. La fonction image Permet d'insérer une image. Pour ce faire, cliquez sur Image. Vous voyez la fenêtre suivante apparaître :                                                                                                                       Il vous suffit de sélectionner la source de l'image, en cliquant sur la source qui convient. Ensuite, il vous suffira d'indiquer le chemin d'accès de l'image et de valider. La fonction zone de texte Permet de créer un zone de texte. Celle-ci présente l'avantage d'être placée où vous voulez sur la feuille. Elle se présente sous la forme suivante:                                                                    Retour au menu principal

Le menu Format : Ce menu contient toutes les fonctions relatives au format des caractères. En cliquant sur Format, vous faites afficher la fenêtre ci-dessous  Retour au menu principal La fonction Police, dont la fenêtre est visible ci-après, permet de déterminer tous les paramètres des caractères. Il suffit de choisir à l'aide de la souris les paramètres de votre choix, comme par exemple la taille des caractères.... Validez en cliquant sur OK.

Retour au menu principal La fonction Paragraphe permet de déterminer les paramètres des paragraphes pour tout le document. Vous pouvez définir les différents paramètres relatifs aux paragraphes de votre document en cliquant sur Paragraphe. Il vous suffit de modifier les valeurs que vous souhaiter et ensuite de valider. Puces et numéros Permet de créer des paragraphes ayant pour symbole de début de paragraphe différents symboles (appelés puces) et différents paramètres de numérotation. En cliquant sur Puces et numéros, vous faites apparaître la fenêtre suivante : En cliquant sur l'onglet correspondant à votre choix, vous faites apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez définir les paramètres, à votre convenance.

Retour au menu principal Bordure et trame. Cette fonction permet de définir les bordures de votre document, ainsi que la trame de fond. Lorsque vous cliquez sur la fonction en question, vous apercevez la fenêtre suivante : En cliquant sur l'onglet correspondant à votre choix, vous faites apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez définir les paramètres, à votre convenance. Validez en cliquant sur OK.

Colonnes. Cette fonction permet de définir les paramètres des colonnes de votre document. En cliquant sur le bouton Colonnes, vous faites apparaître la fenêtre suivante : Retour au menu principal Dans cette fenêtre, vous pouvez définir le nombre de colonne que vous voulez que votre document comporte. Par exemple, vous voulez que votre document soit scindé en deux colonnes, cliquez sur la flèche pour y afficher 2, ou alors cliquez directement sur Deux, dans la zone prédéfinie. Vous obtiendrez un document de la sorte.

La fonction Tabulation Permet de définir un espacement (une tabulation), suivant les paramètres de votre choix. En cliquant sur ce bouton, vous faites apparaître la fenêtre suivante : Vous avez la possibilité de définir la position de votre texte, l'orientation de l'alignement, les points de suite. Une fois votre choix arrêté, il vous suffit de valider et ainsi de voir votre décision s'appliquer La fonction Lettrine permet d'afficher une lettrine dans votre document. En cliquant sur ce bouton, vous faites afficher une fenêtre, vous permettant de définir les paramètres de votre lettrine. L'image ci-contre montre cette fenêtre. Résultat : Le A de aimant a été mis sous forme de lettrine. Retour au menu principal