Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de l’informations par fibres optiques : réflexion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réfraction.
Advertisements

Fiche méthodologique pour le tracé des rayons lumineux
Réfléchir aux réflexions
Chap. 5 : Des ondes au service du diagnostic médical.
La réflexion de la lumière
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
LA RÉFRACTION.
Chapitre 4: Réflexion totale de la lumière
Réflexion totale Fibroscopie
Imagerie médicale Chap P2 (livre p29)
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
Lumière et couleurs.
Dispersion et réfraction de la lumière
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
Apparences de la perception visuelle
CHAP10: LES ONDES.
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Intéraction onde matière
La réfraction Picture with multi-colored tint (Basic)
LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES.
où. vvide est la vitesse de la lumière dans le vide
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Les ondes au service du diagnostic médical.
B. Les messages de la lumière
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 3 : lois de la réflexion et de la réfraction
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
LES ONDES LUMINEUSES.
Réflexion - Réfraction
La lumière et les systèmes optiques
La lumière et les systèmes optiques
Ondes électro-magnétiques
CORRECTION EX 9 p 61 Un rayon passe de lair dans dans un milieu transparent dindice n.Langle dincidence est noté i1 ;langle de réfraction i2 n air. sin.
La réfraction de la lumière.
CORRECTION DU TP n°2: MESURE DES ANGLES D’INCIDENCE ET DE REFRACTION
La lumière : émission, propagation
Physique - Optique.
Tous les rayons de lumière issus d’un point de l’objet passant par le miroir, convergent vers un même point « image ». Image Objet Objet.
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
4.1 Le spectre électromagnétique
Dispersion et réfraction de la lumière
OPTIQUE GÉOMETRIQUE Anna Šullová.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
Les lentilles minces.
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
La matière et l’énergie La lumière et le son
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Rayon incident normale Milieu d’indice n1 i1
École La Dauversière, Montréal, juin 2001
La Science – 8ème année Unité 2- L’optique
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Enoncé des Lois de Descartes
LA RÉFRACTION.
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
Ch 5: Ondes et imagerie médicale
Pinceau de lumière blanche
Qu’est ce que le lumière?
TP 15: DE PTOLEMEE A DESCARTES
Sciences 8 Unité 2: L’Optique
La lumière se propage rectilignement dans un milieu homogène.
La réflexion optique.
Propagation de la lumière
La Réflexion et la Réfraction
La propagation de la lumière
La réfraction de la lumière
Imagerie médicale.
Lumière et systèmes optiques Sciences 8 e année. La réfraction se produit lorsque la lumière passe de l’air à un autre milieu. Lors de ce voyage, les.
La lumière.
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
Transcription de la présentation:

Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de l’informations par fibres optiques : réflexion totale sur une surface transparente. c. Le fil de canne à pêche qui semble « se casser » au niveau de la surface de l’eau : réfraction lors du changement de milieu air/ eau.

Ex 17 p.40 Quand il y a réfraction, le rayon réfracté se rapproche toujours de la normale. Faux Le rayon réfracté peut s’éloigner ou se rapprocher de la normale. Cela dépend de quoi ? De la vitesse de la lumière dans les différents milieux. La verticale à la surface séparatrice Rayon incident Rayon incident i i milieu 1 (air) Surface séparant les deux milieux transparents milieu 1 (verre) r milieu 2 (air) milieu 2 (verre) r La lumière passe vers un milieu où elle plus lente car le milieux 2 est plus dense. La lumière passe vers un milieu où elle plus rapide car le milieu 2 est moins dense. Rayon réfracté i : angle d’incidence r :angle de réfraction

b. Si l’angle d’incidence est nul, il n’y a pas de réfraction. Correct Lorsque le rayon incident est perpendiculaire à la surface de séparation, le rayon traverse sans être dévié; Il n’y a donc pas de réfraction. C’est un cas particulier. milieu 2 (air) milieu 1 (verre)

c. Un rayon lumineux peut traverser la surface de séparation de deux milieux transparents, quel que soit son angle d’incidence. Faux Lorsque l’angle d’incidence est supérieur à l’angle limite de réfraction, il n’y a plus de réfraction mais une réflexion totale. Rayon incident Rayon réfléchi i1 r2 i2 ≥ i limite de réfraction => réflexion totale i2 r1 i1 ‹ i limite de réfraction => réfraction Rayon réfracté d. Lorsqu’il y a réflexion totale de la lumière, la surface de séparation de deux milieux se comporte comme un miroir. Correct

Ex 20 p.40 Le bon schéma Impossible Une réflexion totale peut se produire seulement lorsque le milieu initiale de propagation et le milieu où la vitesse est la plus lente. (ici le milieu initial étant l’air et la vitesse étant plus rapide dans l’air la réflexion totale est impossible dans l’air) b. Impossible Lorsqu’un rayon change de milieu transparent il y a réfraction, donc déviation du rayon lumineux. c. Impossible Le rayon réfracté doit se rapprocher de la normale, car le rayon passe vers un milieu où la vitesse de propagation est plus lente. (la vitesse de propagation de la lumière dans l’eau est plus faible que celle dans l’air) d. Impossible Lorsque le rayon incident est perpendiculaire à la surface de séparation, le rayon traverse sans être dévié; Il n’y a donc pas de réfraction. C’est un cas particulier. e. Possible Le milieu initial étant l’eau et la vitesse étant plus lente dans l’eau, la réflexion totale est possible dans l’eau f. Possible Le rayon réfracté s’éloigne de la normale, car le rayon passe vers un milieu où la vitesse de propagation est plus rapide.

La chauve-souris évitera donc le mur ! Ex 26 p.41 Vol de chauve-souris 1- Nature des ondes émises par la chauve-souris : La chauve-souris émet une onde sonore de fréquence 100 kHz; c’est donc des ultrasons. (100 kHz > 20 khz limite des ondes audibles) 2- Temps au bout duquel la chauve-souris arrive au mur : t = d/vchauve-souris = 2/ 5 = 0.4 s t = 0.4 s = 400 ms 3- Temps au bout duquel la chauve-souris reçoit l’écho : T = 2xd / v son = 2/ 340 = 0.006 s T = 0.012 s = 12 ms 4- Le temps de réaction étant de 100 ms et le temps d’aller-retour du signal étant de 12 ms ; le temps qui s’écoulera avant réaction est de 112 ms. Il restera donc 388 ms avant que la chauve-souris n’arrive sur le mur. La chauve-souris évitera donc le mur !