Cours gestion de projet partie 2 Organisation et phases de projets

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Transcription de la présentation:

Cours gestion de projet partie 2 Organisation et phases de projets Alain Lopes IUT ORSAY année 2007-2008

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Le projet : définitions « Rien n’est impossible pour celui qui n’a pas à le faire » Outil QQOQCCPP Quoi ? En quoi consiste le besoin? En quoi consiste la solution en réponse au besoin ? Qui ? Les parties prenantes : chefs de projet, équipes projets, utilisateurs, décideurs, concurrents, clients ... Où ? Intendance et logistique Quand ? L ’échéancier et les délais Combien ? Le coût : budget, charges, gains, investissements Comment ? Description des solutions Pour quoi ? Finalités Pourquoi ? causes gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Principe de découpage d’un projet Un projet se décompose en PHASES : « moments d’un projet ». Pratiquement les mêmes pour tous les projets ETAPES : ensemble de tâches liées et groupées sous un même intitulé Tâche : Maille la plus fine de la planification du projet JALONS : dits aussi « bornes ». Étape de durée nulle correspondant à des points de contrôle de bonne exécution gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Gestion de projet Comment mettre en oeuvre la gestion de projets? Replanifier si nécessaire ORGANISER PLANIFIER QUOI ? COMMENT ? MESURER QUI ? QUAND? COMBIEN? PLANIFIER et ORGANISER Définir un cadre de référence standard et flexible Identifier les éléments de travail Affecter les ressources Définir les points de contrôle qualité Différencier : Quoi? Comment, ... EXECUTER le travail Conduire l’équipe de projet Organiser les tâches Faire participer les collaborateurs à l ’élaboration du planning Rédiger avec rigueur la doc structurée Former l’équipe de dvt Valider les résultats Gérer les modifs MESURER l’avancement Evaluer les résultats des travaux Revues Impliquer les hiérarchies Décider quelles tâches sont terminées Constater l’état d’avancement Tâches terminées – en cours – à commencer Rapprocher prévisions et réalisations Calendrier et coûts Retards, Avances Consommation de ressources CONTROLER l’avancement Valider les plannings Respecter les engagements Gerer les plans de charge Donner l’AQ : Aux hiérarchies, aux utilisateurs Ecarts Référentiel CONTROLER Réalisations Prendre des actions correctrices EXECUTER gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Les phases d ’un projet 3C Cadrer / Conduire / Conclure Phase préparatoire : permet de prendre conscience du projet Phase de réalisation : phase opérationnelle de création de l ’ouvrage Phase de fin de projet : mise en production de l ’ouvrage 3C Cadrer / Conduire / Conclure gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Les invariants du projet Opportunité ? Faisabilité ? Réalisation !! Utilisation … T1 Début étude fonctionnelle Étape Avant projet TO Étapes MOA Idée / Cadrage T2 Prise engagement Début prise en charge du projet MOE Étape Conception développement Go ? No Go ? Go ? No Go ? Étape T3 Livraison Mise en place Tf Prise en charge gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Exemple : cycle de vie projet Exploitation du système Maintenir faire évoluer Recette définitive Exploiter le système Négocier la solution Protocole Contrat Marché Spécification du projet et du système Quoi ? Qui? Comment ? Quand ? Avec quelles ressources? Combien ? Avec quels risques ? Élaborer la solution Étudier la faisabilité du projet Réunion de faisabilité Réunions d’avancement Concevoir le système Réalisation du système Par rapport aux : spécifications fonctionnelles Spécifications de performances Au délai Au budget Aux procédures qualité Analyse du besoin Pourquoi ? Formaliser l’idée Étude préalable identifier Le besoin Réunion de décision Recette provisoire Installer le système Accompagner le changement Assurer la logistique Réunions d’avancement et de qualification Développer et qualifier le système gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Cycle de vie : coût du projet Coût du projet en % du coût de possession environ 5 % environ 10 % environ 80 % environ 85 % Part relative du coût du projet déterminée par les décisions déjà prises Étude préalable Maintenir faire évoluer Assurer la logistique Formaliser l’idée Exploiter le système Élaborer la solution Négocier la solution Développer et qualifier le système Installer le système identifier Le besoin Étudier la faisabilité du projet Accompagner le changement Réunions d’avancement Recette provisoire Réunion de décision Réunion de faisabilité Réunions d’avancement et de qualification Recette définitive gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Importance des recettes gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Tests Un test ou un essai est une activité consistant à évaluer un système ou un composant d'un système à l'aide de moyens manuels ou automatisés pour vérifier qu'il satisfait aux exigences spécifiées, ou identifier les différences entre les résultats attendus et ceux obtenus. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Définition Le test d'un programme consiste, à partir des spécifications de ce programme, à : définir des essais, préparer des jeux d'essais c'est à dire des données semblables à celles qu'il devra traiter après sa mise en exploitation, exécuter ce programme avec ces jeux d'essais, comparer les résultats obtenus aux résultats attendus afin d'analyser les anomalies de fonctionnement et en déduire les défauts et les inadéquations du programme. L'idée principale à retenir est que le rôle du test d'un programme est d'identifier les défauts de ce programme et non pas de montrer l'absence de défauts. Des défauts résiduels peuvent ne pas être détectées par un test de programme. Autrement dit, si à l'issue d'une série de tests, aucun défaut n'a été détecté dans un programme, cela ne signifie pas que le programme ne comporte aucun défauts mais que ces tests n'ont pas exécuté ce programme de manière à révéler ses défauts. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Test et Mise au point Le test et la mise au point d'un programme sont deux activités distinctes mais très liées : Le test permet de révéler l'existence de défauts dans un programme et de vérifier que la mise au point les a bien corrigés et qu'elle n'a pas généré de nouveaux défauts; La mise au point commence lorsqu'un défaut est identifié. Elle permet de le localiser dans le programme, de concevoir la correction et de la réaliser . gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Processus de test gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Définitions (1) Un test unitaire est un test conduit pour s'assurer qu'un composant du système répond bien à ses spécifications. Ce test a pour objectif de vérifier si chaque composant individuel fonctionne correctement, indépendamment des autres composants. Les tests unitaires sont aussi appelés tests des composants. Un test d'intégration d'un module consiste à s'assurer que l'ensemble des composants d'un même module fonctionnent correctement indépendamment des autres modules du logiciel. Ce test a pour principal objectif de détecter les problèmes d'interface entre les composants de ce module. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Définitions (2) Un test d'intégration d'un logiciel consiste à s'assurer que l'ensemble des modules de ce logiciel fonctionnent correctement ensemble. Ce test a pour principal objectif de détecter les problèmes d'interface entre les modules composant ce logiciel. Un test du système consiste à détecter les problèmes de fonctionnement du logiciel dans son environnement d'exécution. Il s'agit notamment des problèmes liés aux performances (temps de réponse, débit,...) et d'intégration à l'environnement d'exécution (compatibilité avec les logiciels existants,...). gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Définitions (3) Un test d'acceptation est un test du logiciel dans les conditions définies par les utilisateurs. Son objectif principal est de détecter les erreurs ou les omissions dans la définition des besoins des utilisateurs. Il s'agit de mettre en évidence l'écart entre les fonctions fournies par le logiciel et les besoins des utilisateurs. Ce test permet de vérifier si un logiciel satisfait les critères d'acceptation fixés lors de la description des besoins et détermine l'acceptabilité de ce logiciel par l'utilisateur. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Le Processus de test Processus Itératif : quelle que soit l'étape à laquelle le défaut est détecté le défaut est corrigé on recommence le processus de test depuis le début La correction d'un défaut peut en générer d'autres répéter les tests du système après chaque modification Test de non-régression gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Test de Non Régression Ce test se déroule en cinq étapes Préparation d'un ensemble des tests génériques du composant Application de ces tests à la version existante du composant et stockage des résultats obtenus dans un ou plusieurs fichiers Modification du composant Application des mêmes tests au composant modifié et stockage des résultats obtenus dans un ou plusieurs fichiers différents de ceux utilisés à l'étape 2 Comparaison des fichiers issus de l'étape 2 et ceux issus de l'étape 4. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Cycle de vie : coût des erreurs > 300 150 à 300 50 à 150 8 à 50 4 à 8 Étude préalable 2 à 4 Maintenir faire évoluer 1 Assurer la logistique Formaliser l’idée Exploiter le système Élaborer la solution Négocier la solution Développer et qualifier le système Installer le système identifier Le besoin Étudier la faisabilité du projet Accompagner le changement Réunions d’avancement Recette provisoire Réunion de décision Réunion de faisabilité Réunions d’avancement et de qualification Recette définitive gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Pourquoi le découpage en phases? Mettre l’accent sur les activités critiques Meilleure concentration des qualifications Mesurer la qualité et le contenu de chaque phase Meilleure visibilité de gestion Planification et suivi pas à pas gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Chaque phase doit … Avoir des entrées identifiables Avoir un point final Avoir des objectifs explicites et tangibles Avoir des ressources identifiables Être planifiable séparément gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Découpage en phases : « Projet Produit » Gestion de projet, Ed WEKA gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Notion et but But : Maîtriser les risques Maîtriser les délais, les coûts Maîtriser la qualité Qu’est qu’un cycle de vie Découpage en un ensemble de processus Un processus : objectif, étapes, entrée/sortie Le cycle de vie d’un projet est composé d’un ensemble processus, chacun possédant un objectif, pouvant être redécoupé en étape et d’entrée/sortie (exemple document). Par exemple nous pouvons considérer un enfant, son cycle de vie pourrait être le suivant : Fondement (école primaire) : dossier Approfondissement (collège et lycée) : Brevet Spécialisation (études supérieurs) : diplômes Deug, Licence, … Vie active : CV … Si notre application est suffisamment maintenu elle pourra connaître plusieurs cycle de vie projet (version 1, 2 …) Le but de la démarche projet est de maîtriser ce que l’on fait. Ainsi le découpage du projet en cycle de vie permet d’avoir une vue moins macro. Plus le découpage est important (étapes intermédiaires), plus les risques sont maîtrisés. De même se découpage permet d’avoir une vision en terme d’avancement et de coût plus précise tout en aillant une idée du reste à faire. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Les phases classiques (1) Analyse et spécification des besoins Étude préalable Description du cahier des charges Conception Définition de l’architecture du logiciel (globale) Découpage en modules (détaillée) Réalisation les modules codés Tests unitaires L'étude d'opportunité permet de définir et d'évaluer les objectifs tangibles et intangibles du projet : définir les objectifs, le périmètre et les grandes lignes de la solution vérifier qu'ils sont alignés avec la stratégie de l'entreprise identifier les risques et les moyens de les contenir définir les gains attendus définir les coûts maximaux L'étude de faisabilité permet d'établir la faisabilité du projet, c'est à dire d'établir s'il existe une solution technique optimale répondant aux exigences techno-économiques identifiées lors de la phase précédentes : établir l'expression des besoins identifier les solutions possibles identifier les risques techniques, financiers et projet préconiser la solution optimale faire une estimation détaillée du projet faire un planning rédiger un cahier des charges La phase de conception définit le processus de réalisation. Elle comprend: la conception de l'architecture générale du système la conception de l'architecture détaillée la conception détaillée de chaque composant (interfaces, services, base de données) la conception des plans de tests gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Les phases classiques (2) Généralité Les phases classiques (2) Tests intégration qualification technique et fonctionnelle Mise en service et maintenance correction des anomalies résiduelles vérification du respect du contrat de service La phase de réalisation est la phase où est produit l'objet du projet. Elle comprend : la programmation des composants les tests unitaires la réalisation des jeux d'essai les tests d'interface les tests d'intégration (reprises, performance,...) La phase de réception est la phase de contrôle qualité, où l'on s'assure que le produit fini répond bien à la demande initiale, à l'intérieur des contraintes posée : les tests de validation les tests en parallèle les tests de non regression les tests de réception ou recette La phase de mise en production s'achève par la mise en production. les tests de mise en production La phase de maintenance est la phase qui permet à l'objet du projet de se maintenir au cours du temps. la gestion du changement et des évolutions gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI A éviter Effet tunnel ? t0 Le schéma en tunnel gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Le cycle en cascade (1) Cycle classique (Bohem 1988) Base et référence des autres modèles Développement modulaire Une étape doit être finie pour que la suivante commence Chaque phase se termine à une date précise A l’origine pas de retour arrière Modification : une étape ne remet en cause que l'étape précédente gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Le cycle en cascade (2) Analyse et Spécification des besoins Conception Réalisation Tests Mise en service et maintenance gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Le cycle en V (1) Evolution du cycle en cascade Mise en évidence des phases de vérification plier la ligne afin de différencier les phases de production et de validation Faire le parallèle entre les phases de conception/réalisation et les phases de tests une erreur découverte lors d’une phase de test remet en cause la phase de conception associée gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Le cycle en V (2) Il s'agit du cycle classique. C'est aussi le cycle en cascade, où les flèches vont dans les deux sens (on vérifie à chaque étape la conformité aux spécifications de l'étape précédente). Les flèches bleues montrent les tests qui correspondent aux phases initiales. Inconvénient : Pas de feedback Pas de résultats intermédiaires dont on peut discuter avec le client. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Cycle en V (3) gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Avantages Permet de discipliner le processus de développement Fait apparaître des points de contrôle Notion de validation forte (cycle en V) Base de tout cycle gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Inconvénients Rigidité des phases « linéaires » «industrie manufacturière »<> créativité Projet monolithique : un produit global livré en bloc Estimation du coût difficile à faire Difficulté d’intégrer et d’anticiper le changement gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Prototypage - maquettage Utilisé lors des phases amonts du projet Analyse des besoins, Spécifications fonctionnelles Validation par expérimentation Phase rapide S’intègre dans un cycle en cascade ou en V Dans une industrie de fabrication on distingue : - Maquette = Modèle réduit de l ’objet - Prototype = Premier d ’une série En développement de logiciel, il n ’y a pas de de production en série, mais on distingue ; - Maquette ou prototype rapide (jetable) - Prototype expérimental - Prototype évolutif A chaque étape, un ou plusieurs prototypes sont soumis au client pour évaluation/révision. Permet d’examiner et d’explorer certains aspects du système pour évaluer et choisir les meilleurs stratégies/solutions. gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Prototypage expérimental Utilisé au niveau de la conception pour : s ’assurer de la faisabilité de parties critiques valider des options de conception Souvent jeté après développement Approfondissement Spécification initiale Point critique Prototype Evaluation Confirmation gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Prototypage évolutif La première version du prototype: embryon Développement par incrément chaque prototype fait l'objet d'un cycle spécification-conception-implantation-test. Mise en place de la notion de cycle incrémental gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Prototypage évolutif NOK OK NOK OK Etude Préalable Cahier des charges fonctionnel Etude détaillée Réalisation Validation par les utilisateurs Prototype 1 Prototype 2 Prototype 3 Prototype n Version 1 du produit Recette par les utilisateurs NOK OK Recette fonctionnelle NOK OK Diffusion expérimentale Déploiement gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Maintenance

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Modèle en spirale Basé sur le prototypage évolutif Basé sur la gestion des risques Démarche : Identifier les risques et commencer par les plus importants Chaque cycle peut est basé sur une démarche en V ou en cascade gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Cycle en spirale Spécification des besoins et planification Analyse des risques Analyse initiale des risques évaluation des besoins initiaux révision des besoins Révision de l'analyse des risques Cahier des charges maquette initiale évaluations prototype Recette client système définitif Evaluation par le client Développement gestion projet 2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI