Savoir évoluer en palanquée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION et SECURITE de la plongée
Advertisements

Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
LE COMPORTEMENT GENERAL DU GUIDE DE PALANQUEE
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Connaissance du milieu
Progression Niveau 1 FFESSM
Une séance par l'exemple
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
La plongée enfants Emmanuel Bernier.
Le Directeur de Plongée
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
Evaluation des compétences
Ordinateurs de plongée
Les ordinateurs de plongée
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
Formation théorique Niveau 1
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Organisation et planification de la plongée
Comportement du Plongeur
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
La noyade.
Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
PROCEDURES DE DECOMPRESSION ANORMALES N3
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Diez Francisco AM 2 ème partie.  1) Assister ses compagnons en plongée  2) Les signes  3) Procédure en cas de panne d’air  4) Procédure en cas de.
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Les plongées anormales niveau III
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
L’organisation d’une plongée
Déroulement d’une plongée exploration
Prérogatives de l'initiateur
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 2 Commission ski
Cours N2 : Réglementation
N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée.
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
La prévention incendie dans les écoles primaires
Cours N3 : Organisation de la plongée
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Les prérogatives du Niveau 1
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
Transcription de la présentation:

Savoir évoluer en palanquée La plongée est un plaisir, mais pas sans danger, pour en profiter pleinement il faut respecter plusieurs règles : Sécurité Discipline Niveau 1

Programme Notion de palanquée Savoir évoluer en palanquée et respect des règles de sécurité Procédure en cas de perte de l’encadrant Motivation du cours : Le plongeur niveau 1 plonge dans la zone médiane encadré d’un guide de palanquée, cependant le plongeur niveau 1 doit pouvoir veiller à sa propre sécurité.

La notion de palanquée La palanquée se constitue de l’installation sur le bateau jusqu’à la remontée à bord après la plongée.

Comportement en Palanquée Pour rappel, La palanquée est constituée d’un guide de palanquée soit un plongeur min Niveau 4, et de 4 élèves. Possibilité d’avoir un serre fil (N4 min) Une palanquées c’est le cumul de 3 paramètres : Une même durée de plongée : Mise à l’eau après le guide de palanquée, toujours Rester grouper lors de la descente : ne pas plomber, attendre les membres de la palanquée qui peuvent rencontrer des problèmes (oreilles…), rester dans la vision du guide de palanquée et remonter ensemble (sauf dans ce cas de la perte de l’encadrant procédure vu après). A la remontée idem, on remonte à la même vitesse que la palanquée et attend la consigne de remontée après le palier, c’est le guide de palanquée qui donne le signale de fin de palier et de remonter à la surface. Une même profondeur : toujours rester au dessus, de son encadrant, jamais en dessous. La notion du dessus ne signifie pas de rester 5m au dessus on doit rester dans la même zone et dans la vision de son guide de palanquée. Un même trajet : ce qui signifie que sans être les uns dans les palmes des autres ont doit rester grouper pas d’éloignement de son coté, si on voit quelque chose, on le signale à son guide de palanquée, c’est lui qui détermine le trajet, en aucun cas on ne part de son coté.

En surface En plongée Après la plonger

En surface se regrouper en palanquée Vérifier son matériel et reconnaître celui de son guide de palanquée La mise à l’eau et la descente se fait en palanquée Dés l’arrivée sur le bateau la palanquée se crée, il est donc nécessaire de rester groupé autour de votre guide de palanquée, pour regarder son matériel, peut être nécessaire si vous avez besoin de son intervention ou tout simplement pour ne pas le perdre sous l’eau, il est recommandé d’avoie un repère visuel , couleur de palme, couleur de la combinaison type de bloc, éventuel spécificité sur sa stab. La mise à l’eau se sur consigne du guide de palanqué qui se mettra à l’eau en premier. La mise à l’eau se fait pour l ’ensemble de la palanquée du même endroit, sans oublié pour autant les règles de sécurité (vérifier que la ligne de saut est liberé avant de sauter) Regroupement autour du guide qui donne la consigne pour descendre. La vitesse de descente se fait au même niveau que le guide, et se calquera sur la palanquée, si un plongeur à du mal à descendre (oreilles par exemple) les autres plongeurs doivent rester autour et se calquer sur sa vitesse de descente.

Notion de palanquée sous l’eau Un même trajet cela signifie : Que la palanquée évolue ensemble L’évolution de la palanquée dépend du nombre de plongeurs Le guide de palanquée ouvre la marche Les plongeurs sont derrières lui si possible par 2 Possibilité d’avoir un sert fil pour fermer la marche. La palanquée signifie que si un plongeur souhaite voir quelque chose il doit le signaler à son guide pour que l’ensemble de la palanquée évolue vers ce point. Ne pas pénétrer dans une cavité sans l’accord de son guide qui définira les possibilités, dans ce cas la palanquée se mettra 2 par 2 si l’environnement le permet Une même profondeur, Le guide de palanquée étant le seul à avoir un ordinateur et gérant la décompression au vu de ses instruments, il est impératif que chacun est les mêmes paramètres donc durant la plongée la palanquée doit rester groupé autour du guide de palanquée, toujours au dessus de lui (paramètres) et dans une périmètre proche. Pour autant ne pas être 4 mètres au dessus de lui il pourrait avoir du mal à vous repérer ou penser que vous êtes en difficultés; Une même durée : L’évolution se fait sous la surveillance d’un guide de palanquée, cependant, vous devez être capable de gérer vos paramètres et de veiller aux respect de vos prérogatives. Chacun devra veiller sur ces instruments, notamment le mano pour signaler à son guide de palanquée qu’il est à mi bouteille ou sur réserve. Une palanquée remonte collectivement et doit donc se calquer sur le plus pénalisant donc dès l’information de la réserve, l’ensemble de la palanquée sur consigne du guide amorcera sa remontée (dans le cadre de la vitesse requise 15m/mn). Une palanquée s’est aussi une assistance, si un élève tombe en panne d’ai ou rencontre un problème, il peut si l’encadrant est loin prend l’octopuss d’un autre plongeur ou demander une assistance à un de ses coéquipier qui l’assiste le temps que le guide de palanquée prenne le relais.

A la remontée A la même vitesse Au même niveau ou un peu en dessous Palier groupé et collectif Débriefing La remontée se fait par planquée : regroupée autour du guide et à la vitesse maximum du guide, pour la remontée le plongeur doit être légerement en dessous ou aun niveau du guide de palanquée, jamais au dessus. Tenu du palier, la palanquée reste groupé et ne remonte que sur consigne du guide, si un plongeur, du fait d’une erreur interropmpt son palier, c’est l’ensemble de la palanquée qui effectuera la procédure et refera le palier écourté. La remontée sur le bateau se fait uniquement sur consigne du guide qui remontera en dernier. Sur le bateau un débriefing sera fait.

Procédure en cas de perte de l’encadrant

NE JAMAIS REJOINDRE UNE PALANQUEE QUI N’EST PAS LA SIENNE Si on perd sa palanquée vous devez la retrouver, en tout cas ne jamais continuer votre plongée en rejoignant une autre palanquée. Votre palanquée vous chercherais partout et risque de se mettre en danger!!!

Procédure en cas de perte de l’encadrant Remonter de quelques mètres, afin d’observer les bulles Si pas repéré : remontée à la surface, en respectant les règles de sécurité. Procédure : Attendre quelques secondes sans bouger, qu’éventuellement son guide de palanquée vienne vous retrouver. Puis Remonter de quelques mètres pour afin d’observer les bulles et repérer les palanquées en dessous. Si vous avez repéré votre palanquée : la rejoindre, sinon remonter à la surface en respectant les consignes de sécurité : Vitesse de remontée, Tour d’horizon Remontée dans un endroit protégé Attendre que la palanquée vienne vous rejoindre. Ne pas réaliser de palier Dans tous les cas Ne pas suivre une autre palanquée

Présentation d’une sortie, Au local : Prendre son bloc Et l’amener au bateau

Sur le bateau Monter ses affaires sur le bateau, en essayant de rester groupé avec les membres de sa palanquée Durant la traversée : Gréer son bloc, et s’équiper

Sur le bateau (…) Arrivée sur le site de plonger : Attendre les consignes de son guide de palanquée, repérer sa tenue, se regrouper avec sa palanquée Vérification de son équipement Mise à l’eau : Guide de palanquée saute en premier Vérification de la zone de saut Mise à l’eau par un saut droit et évacuation de la zone de saut Regroupement de la palanquée et sur consigne de votre guide de palanquée descendre. Attendre les consignes de son guide de palanquée, repérer sa tenue, se regrouper avec sa palanquée Vérification de son équipement (plomb, PM) Mise à l’eau : Guide de palanquée saute en premier Vérification de la zone de saut Mise à l’eau par un saut droit et évacuation de la zone de saut Regroupement de la palanquée et sur consigne de votre guide de palanquée descendre.

Sur le bateau (fin) Dégréer & se déséquiper Débriefing La sortie : Rejoindre le bateau, et remonter à l’échelle Dégréer & se déséquiper Débriefing Arrivée sur le quai : gérer son matériel, et ramener son bloc au local La sortie : Rejoindre le bateau, et remonter à l’échelle Attention ne jamais rester sous l’échelle pendant la remontée d’un autre plongeur, risque qu’il vous tombe dessus en cas de vague… L’encadrant remonte en dernier