(Sciences de l’Ingénieur) PRESENTATION DE LA DISCIPLINE S.I. (Sciences de l’Ingénieur) en classes de : - 1ère S -Terminale S SOULE René
1ère S SANS T.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire : (T.P.E. = Travaux Personnels Encadrés) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 3 h (T.P. = Travaux Pratiques) Cours 1 h GENIE MECANIQUE T. P. 3 h TOTAL 8 H SOULE René
1ère S AVEC T.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire : (T.P.E. = Travaux Personnels Encadrés) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 2 h T. P. E . 1 h (T.P. = Travaux Pratiques) 1 h Cours GENIE MECANIQUE T. P. 2 h T. P. E . 1 h TOTAL 8 H SOULE René
Term S SANS P.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire : (P.P.E. = Projet Pluritechnique Encadré) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 3 h (T.P. = Travaux Pratiques) Cours 1 h GENIE MECANIQUE T. P. 3 h TOTAL 8 H SOULE René
Term S AVEC P.P.E. (pendant un semestre) Horaire Hebdomadaire : (P.P.E. = Projet Pluritechnique Encadré) Cours 1 h GENIE ELECTRIQUE T. P. 2 h P. P. E . 1 h (T.P. = Travaux Pratiques) 1 h Cours GENIE MECANIQUE T. P. 2 h P. P. E . 1 h TOTAL 8 H SOULE René
CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme Liste des CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme SOULE René
Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE C-I 1 : Fonctionnalités , architecture et structure d’un système pluritechnique Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE C-I 2 : Représentation et schématisation Génie ELECTRIQUE et Génie MECANIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 3 (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Motorisation , conversion d’énergie C-I 3 : Motorisation , conversion d’énergie Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Guidages et assemblages C-I 4 : Guidages et assemblages Génie MECANIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
(Niveau 3 = L’élève sait faire) C-I 5 : Transmission de puissance , transformation de mouvement Génie MECANIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 3 (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
(Niveau 3 = L’élève sait faire) C-I 6 : Comportement statique et élastique des solides Génie MECANIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 3 (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Comportement dynamique et énergétique des systèmes C-I 7 : Comportement dynamique et énergétique des systèmes Génie MECANIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Pilotage , contrôle et comportement d’un système pluritechnique C-I 8 : Pilotage , contrôle et comportement d’un système pluritechnique Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Acquisition et conditionnement des informations C-I 9 : Acquisition et conditionnement des informations Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Traitement de l’information C-I 10 : Traitement de l’information Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) C-I 11 : Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) et numériques Génie ELECTRIQUE Niveaux moyens d’acquisition des savoirs : 2 et 3 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) (Niveau 3 = L’élève sait faire) SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 12 : Communication et réseaux Génie ELECTRIQUE Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
Mécanismes pluritechniques utilisés pour réaliser les ACTIVITES SOULE René
MANIPULATEUR SCHRADER SOULE René
BARMATIC SOULE René
OUVRE PORTAIL PORTELEC SOULE René
OUVRE PORTAIL FAAC SOULE René
DESTRUCTEUR D’AIGUILLES SOULE René
PILOTE AUTOMATIQUE AT 50 SOULE René
SECATEUR ELECTRIQUE INFACO SOULE René
BATTEUR MELANGEUR DITO SAMA SOULE René
VIGIPARK SOULE René
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES T.P.E. (en 1ère S) TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Constitution des équipes : 2 à 4 élèves Thèmes étudiés : Création et produit Génération d’énergie Informations et communication But : Résoudre une problématique Productions finales possibles : - Dossier papier - Présentation informatique - Maquettes - . . . Évaluation : - Fiche de synthèse écrite SOULE René - Présentation orale
PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE P.P.E. (en Term S) PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE Constitution des équipes : 3 à 5 élèves Systèmes étudiés : Mécanismes pluritechniques But : Résoudre une problématique Productions finales possibles : - Dossier papier - Présentation informatique - Maquettes - . . . Évaluation : - Fiche de synthèse écrite - Présentation orale SOULE René
NOTE = POINTS PRIS EN COMPTE EPREUVES S.I. au BACCALAUREAT : S 1er groupe d’épreuves 1 - EPREUVE ECRITE : Durée : 4 h Coefficient 4 2 - TRAVAUX PRATIQUES : Durée : 3 h NOTE FINALE = Note T.P. (sur 60) + Note P.P.E. (sur 40) Coefficient 5 3 - TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : (considérés comme une épreuve orale obligatoire) NOTE = POINTS PRIS EN COMPTE >10 Coefficient 2 SOULE René
EPREUVES S.I. au BACCALAUREAT : S 2ème groupe d’épreuves (épreuve orale de contrôle) EPREUVE ORALE : Préparation 2 h Durée : Présentation 30 min NOTE TOTALE = Note de l’épreuve orale ajustée par la prise en compte de la note du P.P.E. Coefficient 9 SOULE René
(Sciences de l’Ingénieur) FIN de la présentation S.I. (Sciences de l’Ingénieur) en classes de : - 1ère S -Terminale S SOULE René