LA MAINTENANCE CORRECTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Maintenance des équipements pédagogiques
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
SURVEILLANCE ET SUPERVISION
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
LA SURETE DE FONCTIONNEMENT ( S D F )
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
FIABILITE MAINTENABILITE DISPONIBILITE
Evaluation des performances en entreprise
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Alain Villemeur Sector
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Contrat de Maintenance
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
APPROCHE ET METHODES DE MAINTENANCE
Le Reengineering.
PRESENTATION DE LA SOUS EPREUVE EN CCF E3-3
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Types de maintenance 1.
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
La fonction Maintenance
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Fonction, mission et organisation de la maintenance
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les types de maintenance
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Baccalauréat Professionnel M.E.I
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Epreuve EP2 Préparer son intervention mécanique
Stratégie de maintenance S8
Fabrice BROWET IA-IPR STI Gérard HANNICQ
Utilisation d’un outil de G.M.A.O. dans la formation
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Des éléments de la valeur…
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BTS PLASTURGIE.
L’habilitation électrique
La formation des élèves
B.E.P MSMA Lycée Polyvalent Régional Pierre Mendés France Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés.
Évaluation des risques
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
PEE MAINTENANCE.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Transcription de la présentation:

LA MAINTENANCE CORRECTIVE

DEFINITION Norme NF EN 13306 : Maintenance exécutée après détection d'une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

INTERVENTIONS DE MAINTENANCE CORRECTIVE Le dépannage : remise en état de fonctionnement effectuée « in situ », parfois sans interruption du fonctionnement de l’ensemble concerné. Le dépannage a un caractère provisoire. Les dépannages caractérisent la maintenance palliative caractéristique du 2ème niveaux de maintenance.

INTERVENTIONS DE MAINTENANCE CORRECTIVE La réparation : faite « in situ » ou en atelier de maintenance, parfois après dépannage. Elle a un caractère définitif. La réparation caractérise la maintenance curative caractéristique des 2ème et 3ème niveaux de maintenance.

FORMES DE MAINTENANCE CORRECTIVE En tant que méthode De manière sélective, suivant la criticité du matériel  En tant que complément résiduel de la maintenance préventive 

EVOLUTION DE LA MAINTENANCE CORRECTIVE En entretien traditionnel, après détection d’une défaillance fortuite, on effectue un dépannage ou une réparation rétablissant la fonction perdue ; et en général on s’arrête à ce niveau.

EVOLUTION DE LA MAINTENANCE CORRECTIVE En maintenance, on effectue : Une analyse des causes de la défaillance ; Une remise en état (dépannage / réparation) ; Une amélioration éventuelle (correction) visant à éviter la réapparition de la panne, ou à minimiser ses effets sur le système Une mise en mémoire de l’intervention permettant une exploitation ultérieure

Organisation d’un dépannage Avant la panne : Rassembler tous les moyens nécessaires à une intervention rapide. Au déclenchement de la panne : 1ère phase : enregistrement de l’appel  2ème phase : analyse du travail  3ème phase : discussion au niveau de l’analyse Après la panne : Faire le compte rendu de l’intervention ; Déclencher éventuellement une procédure de remise en service pour le personnel utilisateur ; Mettre à jour le stock de pièces détachées ; Exploiter les résultats de dépannage.

Organisation d’une réparation Avant l’intervention : cela concerne toute l’activité liée à la préparation de la réparation. Au déclenchement de l’intervention : diagnostiquer les causes de la panne, expertiser le matériel, décider du lieu d’intervention, préparer le poste de travail, respecter les consignes de sécurité, rassembler les moyens matériels et humains. Après l’intervention : compte-rendu de l’intervention, remise en main du matériel, MAJ des stocks, correction de la préparation / exploitation des résultats.

PHASES D’UNE INTERVENTION

PROBLEMATIQUE DE LA DEFAILLANCE Défaillance (NF EN 13306) : Cessation de l'aptitude d'un bien à accomplir une fonction requise. Après une défaillance, le bien est en panne, totale ou partielle. Une défaillance est un événement à distinguer d'une panne qui est un état. Panne (NF EN 13306) : État d'un bien inapte à accomplir une fonction requise.

Indisponibilité après défaillance

Opération de maintenance corrective

Localiser / Diagnostiquer Diagnostic : Action menée pour la détection d’une panne, sa localisation et l’identification de la cause. Localisation : Action menée en vue d'identifier à quel niveau d'arborescence du bien en panne se situe le fait générateur de la panne. Cause de défaillance : C’est la raison de la défaillance. C’est donc l’ensemble des circonstances associées à la conception, l'utilisation et la maintenance, qui ont entraîné une défaillance. Mode de défaillance : Façon par laquelle est constatée l'incapacité d'un bien à remplir une fonction requise. C’est donc le processus qui, à partir d’une cause intérieure ou extérieure au bien, entraîne la défaillance du bien considéré.

INCIDENCES SUR LES COUTS

INCIDENCES SUR LA QUALITE

FIN